Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 10 qcm 24

Ronéo 10 qcm 24

Messagepar Clache » 17 Mar 2014, 20:08

Bonsoir :)

Chez un sujet qui hyperventile brutalement et qui présente une crise de tétanie :
A) l'état acido basique est une acidose métabolique

J'ai du mal a comprendre pourquoi l'item A est faux, car dans la ronéo sur les équilibres acido-basique il est dit que l'hyperventilation est une reponse à l'acidose métabolique, de plus dans la même ronéo p14, je comprend que la crise de tétanie est du a la base à une acidose métabolique, d'ou mon incompréhension pour cet item :question:

Si quelqu'un peut m'expliquer :)

Merci
Clache
Carabin vétéran

Re: Ronéo 10 qcm 24

Messagepar Happiness » 17 Mar 2014, 22:13

Alors je pense que pour comprendre faut déjà réexpliquer ce qu'est la tétanie, comment ça se déclenche :

-Tu as une quantité de protons qui est plus faible que la normale (donc déjà tout de suite tu peux exclure une acidose métabolique car ça correspond à un ph<7,4 donc une concentration en H+ important)
-Dans le plasma tu as des ions calcium chargés positivement et des protéines chargées négativement mais aussi des ions H+ positifs donc)
-Si la concentration en H+ diminue, il y a moins de fixation de H+ sur les protéines chargées négativements (car les charges + et - se rapprochent physiologiquement)
-Pour compenser, les ions calcium vont augmenter de concentration pour aller se fixer sur les protéines mais dépolariser en passant les cellules autour notamment musculaires -> hyperstimulation musculaire -> t'es raide comme un baton :lol:

Pour moi, une tétanie n'est pas une acidose métabolique mais plutôt une alcalose métabolique (mais c'est pas précisé je crois dans la leçon). Pour compenser je pense que les reins vont réabsorbé le HC03- en excès et diminuer la sécrétion de H+ dans les urines notamment :)

Je sais pas si c'est juste et surtout si ça répond à ta question :)
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Re: Ronéo 10 qcm 24

Messagepar Clache » 17 Mar 2014, 22:18

Ah si si c'est très bien comme réponse !! J'ai bien compris :)
Faudrait juste une confirmation d'un tuteur pour être sur sur

Merci :D
Clache
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (Favre)