Alors je pense que pour comprendre faut déjà réexpliquer ce qu'est la tétanie, comment ça se déclenche :
-Tu as une quantité de protons qui est plus faible que la normale (donc déjà tout de suite tu peux exclure une acidose métabolique car ça correspond à un ph<7,4 donc une concentration en H+ important)
-Dans le plasma tu as des ions calcium chargés positivement et des protéines chargées négativement mais aussi des ions H+ positifs donc)
-Si la concentration en H+ diminue, il y a moins de fixation de H+ sur les protéines chargées négativements (car les charges + et - se rapprochent physiologiquement)
-Pour compenser, les ions calcium vont augmenter de concentration pour aller se fixer sur les protéines mais dépolariser en passant les cellules autour notamment musculaires -> hyperstimulation musculaire -> t'es raide comme un baton
Pour moi, une tétanie n'est pas une acidose métabolique mais plutôt une alcalose métabolique (mais c'est pas précisé je crois dans la leçon). Pour compenser je pense que les reins vont réabsorbé le HC03- en excès et diminuer la sécrétion de H+ dans les urines notamment
Je sais pas si c'est juste et surtout si ça répond à ta question