Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Projection dans les dérivations

Projection dans les dérivations

Messagepar Juliem » 17 Mar 2014, 16:00

Bonjouuuuur :)

Alors je suis désolée mais je ne comprends pas cette histoire de projection du vecteur unitaire dans les différentes dérivations .. Voila c'est pas une question très claire mais c'est tellement flou pour moi que .. Voila :D

Exemples de questions qui me viennent comme ça : il vient d'où ce vecteur unitaire ? d'une mesure dans certaines conditions ou est juste désigné comme ca ?
A quoi ca sert de projeter sur ces axes .. ?

Et puis après quand Bailey et ses 3 dérivations supplémentaires s'en mêlent .. :party:

Merci d'avance à la personne qui voudra bien prendre un peu de son temps pour m'éclaircir un peu tout ça ! :D
Dernière édition par Juliem le 18 Mar 2014, 15:07, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Projection dans les dérivations

Messagepar Smile » 17 Mar 2014, 16:54

Coucou!!

Ta question est très vaste et il faudrait 3 pages pour tout t'expliquer en détail. Voici quelques post à lire pour que tu affines un peu tes questions et qu'on puisse te répondre :
:arrow: viewtopic.php?f=500&t=51650
:arrow: viewtopic.php?f=500&t=51221
:arrow: viewtopic.php?f=500&t=51523
:arrow: viewtopic.php?f=500&t=51223&p=303843&hilit=d%C3%A9rivations#p303843

Voilà, bonne lecture et n'hésite pas à demander des explications supplémentaires quand tu auras un peu dégrossi le truc :)
Bonne journée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Juliem » 17 Mar 2014, 18:02

Merci pour la réponse ! :)

Mais je ne comprends pas, vu qu'on dit que la borne centrale va être négative, comment on fait pour savoir que aVR par exemple aura sa borne positive vers le haut et vers la droite ( si on regarde sur un corps en vue antérieure ).

Est-ce parce que, vu que c'est une bissectrice d'un côté, on a décidé implicitement que dans le sens (de la bissectrice) qui va vers l'angle du triangle, c'est positif, et dans le sens " vers le côté du triangle " , (donc ou elle fait un angle droit), on a décidé que c'était négatif ? Parce que ça à l'air de marcher pour les 3 et je vois pas une autre raison ..

J'espère que mon charabia est un tout petit compréhensible ... :eyeroll:

Merci ! :D
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Smile » 18 Mar 2014, 14:35

Salut!! :lool:

Juliem a écrit:Mais je ne comprends pas, vu qu'on dit que la borne centrale va être négative, comment on fait pour savoir que aVR par exemple aura sa borne positive vers le haut et vers la droite ( si on regarde sur un corps en vue antérieure ).
En fait, l'orientation des bornes est empirique et ont été choisies pour des questions de lecture graphique :)

Je te met un exemple :
ECG.png

Voici 2 fois le même ECG.
:arrow: Si tu regardes en D2, tu retrouve les tracés d'ECG que tu as l'habitude de voir.
:arrow: Maintenant, sur ce lui de gauche regarde avR (2e colonne noté "R"). Il est "à l'envers par rapport aux autres" car ses bornes + et - sont orientées à l'envers de l'axe de dépolarisation du coeur.
:arrow: Donc sur certains tracés ECG, par soucis de clarté, tu peux voir un tracé avec -avR (je l'ai mis en rouge) pour faciliter l'interprétation (car le tracé est "à l'endroit") : on inverse les bornes "+" et "-".
Ce n'est qu'une question de convention : on peut inverser les bornes "+" et "-" :)
Par convention, on met : aVR avec sa borne positive vers le haut et la droite

Est-ce parce que, vu que c'est une bissectrice d'un côté, on a décidé implicitement que dans le sens (de la bissectrice) qui va vers l'angle du triangle, c'est positif, et dans le sens " vers le côté du triangle " , (donc ou elle fait un angle droit), on a décidé que c'était négatif ? Parce que ça à l'air de marcher pour les 3 et je vois pas une autre raison ..
J'ai un petit peu de mal à saisir... je pense que j'y répond dans le post d'au dessus, mais dit moi si ça n'y répond pas :)

Voilà, j'ai fait de mon mieux, mais c'est pas simple :) s'il y a encore des questions, n'hésite pas... (mais réponse sera surement un peu différée :disapointed: )
Bon courage :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Juliem » 18 Mar 2014, 15:07

Merci beaucoup !! :D

Pour la deuxième partie de ma question, je me doutais que c'était du charabia :lol: , mais la réponse est dans la première partie de ta réponse donc c'est bon ! ;)
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Physiologie (Favre)