Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Oedème pulmonaire

Oedème pulmonaire

Messagepar Alfy » 23 Fév 2014, 22:24

Rebonsoir! :)

Cours 2, flux gaz.png

Pourquoiune augmentation de l'épaisseur de la membrane provoque un oedème pulmonaire?

Merci d'avance, bonne soirée!
Alfy
Carabin addicted

Re: Oedème pulmonaire

Messagepar dMarie » 24 Fév 2014, 13:45

Coucou ! :)

Quand tu es en insuffisance cardiaque gauche, le ventricule gauche ne peut plus éjecter efficacement le sang dans l'aorte. Du coup on a une accumulation de sang en amont du ventricule gauche cad dans les capillaires pulmonaires.

Cette accumulation de sang dans les capillaires pulmonaires fait augmenter la pression hydrostatique et donc la filtration.

On a une sortie de liquide des capillaires pulmonaires vers interstitielle, cette accumulation de liquide interstitiel fait augmenter l'épaisseur de la membrane alvéolo-capillaire.

Ce phénomène s'appelle œdème pulmonaire.

Est-ce que c'est plus clair pour toi? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Alfy » 24 Fév 2014, 14:42

Oui c'est beaucoup plus clair merci beaucoup! :)
Alfy
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 17 Mar 2014, 17:28

Salut ! Pourquoi sur le schéma du cours diapo 45 (justa avant la diapo postée par Alfy, faisant référence à l'évolution du débit lymphatique en fonction de la pression hydrostatique), il est noté Pression hydrostatique interstitielle et non pression hydrostatique au niveau du capillaire ? Dans le cas d'une IC, pour moi c'est la Pr. Hydros. au niveau du capillaire qui augmente, entraînant une augmentation du débit d'ultrafiltration avec risque d'oedème. Oedème qu'on cherche à éviter en augmentant le débit lymphatique pour augmenter la pression oncotique par captation des protéines interstitielles.

Si la pression hydrostatique interstitielle augmente, elle tend à une ultrafiltration du milieu interstitiel -> vers les capillaires sanguins.

La seule explication qui vient d'illuminer mon esprit au moment où je vous parle, c'est que la pression hydrostatique interstitielle augmente en raison de l'augmentation de la Pression hydrosatique au niveau du capillaire. Mais elle augmente "moins" rapidement. Du coup le gradient de pression hydrostatique augmente tout de même. Je crois que c'est la bonne explication ^^. A confirmer :)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar dMarie » 18 Mar 2014, 21:13

Coucou! :)

Le phénomène qui se passe ici est que on a:
:arrow: Tout d'abord une augmentation de la pression hydrostatique dans le capillaire sanguin. Cela entraine une sortie de liquide dans le milieu interstitiel.

:arrow: On a donc une accumulation de liquide dans le tissu interstitiel, donc comme tu le dit dans l'edit, la pression hydrostatique interstitiel augmente mais "moins" rapidement que la pression dans le capillaire sanguin

:arrow: Cette pression hydrostatique du milieu interstitiel va faire que le liquide en "trop" du milieu interstitiel va être réabsorbé par les lymphatiques

Tu vois le truc? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 19 Mar 2014, 11:36

Donc, pour résumer, l'augmentation du débit lympathique a pour objectif de diminuer l'accumulation de liquide au niveau interstitiel (qui donne l'oedème). Donc elle lutte directement contre l'apparition de l'oedème.

Mais je trouve ça bizarre car si on reprend la relation de Starling, c'est un peu comme si elle concourrait à l'augmentation du gradient de Pression hydrostatique :p (ça ressemble un peu à une sorte de traitement symptomatique mais pas étiologique :p)

Je pense que le prof n'ira pas nous embêter jusque là :)

J'attends ton avis et je passe en résolu !
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar dMarie » 19 Mar 2014, 13:09

Re!

MC SCHURROS a écrit:Donc, pour résumer, l'augmentation du débit lympathique a pour objectif de diminuer l'accumulation de liquide au niveau interstitiel (qui donne l'oedème). Donc elle lutte directement contre l'apparition de l'oedème.

:arrow: Oui, jusqu'à une certaine limite s'il y a vmt trop de liquide dans l'interstitium, le débit lymphatique va être max et ne pourra plus empêcher l'accumulation de liquide dans l'interstitium --> oedeme qui comprime les alvéoles --> passage d'eau dans les alvéoles --> difficultés respiratoires--> C'est la merde^^

MC SCHURROS a écrit:Mais je trouve ça bizarre car si on reprend la relation de Starling, c'est un peu comme si elle concourrait à l'augmentation du gradient de Pression hydrostatique :p (ça ressemble un peu à une sorte de traitement symptomatique mais pas étiologique :p)

:arrow: Oui en effet ça ne traite pas du tout la cause (ça ne règle pas le problème cardiaque) mais ça traite la conséquence (accumulation de liquide dans le milieu interstitiel)

Est-ce que c'est bon? :p
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 19 Mar 2014, 13:44

Super merci !

Edit : c'est pas moi qui ait créé le post XD. Pour moi c'est bon :)
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Alfy » 19 Mar 2014, 13:49

Je passe en résolu alors :)
Alfy