Salut!!
Alors, cet item ne me plait pas beaucoup (j'avoue) car un peu vague et assez difficile à comprendre... En gros il est prise de tête
Voici l'explication que j'ai trouvée :
Là tu as le graphique de la page 17 de la ronéo de bioénergétique.Voici l'item : Si un athlète s'entraine 2 mois on peut atteindre une augmentation de l'énergie mécanique musculaire pour une consommation d'oxygène inchangée.En fait, je pense que le Pr.Favre voulait qu'on comprenne qu'on a un plateau de consommation d'O2 à partir d'une certaine valeur ; on ne peut pas consommer plus d'O2 à partir d'un certain seuil (cf. graphique avec le plateau à partir de 3kcal/min).
Donc à partir de cette valeur de 3kcal/min on ne peut plus ventiler plus d'O2. Mais on peut continuer à augmenter le travail musculaire grâce au travail anaérobie : on fabrique du lactate et on peut continuer la travail musculaire au delà de la limite fixée par l'oxygène.
DONC : Si un athlète s'entraine 2 mois on peut atteindre une augmentation de l'énergie mécanique musculaire pour une consommation d'oxygène inchangée.
Effectivement, si l'athlète s'entraine 2 mois et atteint sa VO2max physiologique poussée à son maximum, il aura la possibilité d'encore augmenter l'énergie mécanique développée par ses muscles, sans pour autant ventiler plus d'O2 (donc pour une consommation d'O2 inchangée) grâce au travail musculaire anaérobie lors d'un effort.J'espère que tu comprends (pas forcément évident) et que c'est clair

... Et désolé pour l'attente
Bonne journée