Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 7 QCM 9 Item C

Roneo 7 QCM 9 Item C

Messagepar Sayanael » 12 Mar 2014, 19:26

Salut ! :)

Alors voilà l'item suivant est compté juste : Si un athlète s'entraine 2 mois on peut attendre une augmentation de l'énergie mécanique musculaire pour une consommation d'oxygène inchangée .

J'arrive pas vraiment à expliquer pourquoi en fait, pour moi l'entrainement permet d'augmenter la VO2max donc j'aurais dis que la puissance musculaire augmente mais la conso d'O2 aussi d'où une augmentation de l'endurance à l'effort, mais je comprends pas pourquoi c'est juste ( l'item dis qu'on augmente le rendement en fait je crois :question: )

Merci d'avance :)
Dernière édition par Sayanael le 16 Mar 2014, 20:57, édité 1 fois.
Sayanael
Apprenti Carabin

Re: Roneo 7 QCM 9 Item C

Messagepar Sayanael » 14 Mar 2014, 19:34

Up :clap:
Sayanael
Apprenti Carabin

Messagepar Smile » 16 Mar 2014, 09:41

Salut!!

Alors, cet item ne me plait pas beaucoup (j'avoue) car un peu vague et assez difficile à comprendre... En gros il est prise de tête :roll:

Voici l'explication que j'ai trouvée :
consommation O2.png

Là tu as le graphique de la page 17 de la ronéo de bioénergétique.

Voici l'item : Si un athlète s'entraine 2 mois on peut atteindre une augmentation de l'énergie mécanique musculaire pour une consommation d'oxygène inchangée.

En fait, je pense que le Pr.Favre voulait qu'on comprenne qu'on a un plateau de consommation d'O2 à partir d'une certaine valeur ; on ne peut pas consommer plus d'O2 à partir d'un certain seuil (cf. graphique avec le plateau à partir de 3kcal/min).
Donc à partir de cette valeur de 3kcal/min on ne peut plus ventiler plus d'O2. Mais on peut continuer à augmenter le travail musculaire grâce au travail anaérobie : on fabrique du lactate et on peut continuer la travail musculaire au delà de la limite fixée par l'oxygène.

:arrow: DONC : Si un athlète s'entraine 2 mois on peut atteindre une augmentation de l'énergie mécanique musculaire pour une consommation d'oxygène inchangée.
Effectivement, si l'athlète s'entraine 2 mois et atteint sa VO2max physiologique poussée à son maximum, il aura la possibilité d'encore augmenter l'énergie mécanique développée par ses muscles, sans pour autant ventiler plus d'O2 (donc pour une consommation d'O2 inchangée) grâce au travail musculaire anaérobie lors d'un effort.

J'espère que tu comprends (pas forcément évident) et que c'est clair :)... Et désolé pour l'attente :embarrassed:
Bonne journée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Sayanael » 16 Mar 2014, 20:57

Salut ! :)

Effectivement le prof est allé le chercher loin celui là mais c'est bon j'ai compris :p

Merci de ta réponse :)
Sayanael
Apprenti Carabin

Messagepar dMarie » 19 Mar 2014, 22:33

Coucou ! :)

On a été parler au prof cet aprem et on lui a montré cet item en lui disant qu'il vous été quand même difficile d'y répondre juste avec ce que vous avez dans le cours.
Il a totalement compris et c'est excusé d'avoir fait cet item: il n'est pas du tout type concours.
Il nous a dit que vous ne devez pas vous embêter pas à le comprendre vous ne pouvez pas y répondre avec les données du cours

Poutoux <3
Image
dMarie
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie (Favre)