Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

réponses du prof n°3

réponses du prof n°3

Messagepar Caroline.kh » 17 Avr 2014, 07:32

Salut :)
J'ai un petit souci avec la 3ème partie des réponses du prof, à propos de la dernière question sur l'homéostasie (diapo 15 et 16) :
le prof dit qu'à la fin de la diapo 16, on revient à la même situation qu'à la diapo 15 au début, pourtant d'après son cours (la ronéo et la diapo) il dit l'inverse :
:arrow: absorption de sel :arrow: le volume extracellulaire et la tonicité augmentent et le volume cellulaire diminue
:arrow: du coup j'ai soif, donc je bois (jusque là rien de transcendant :lol: ) :arrow: diminution de la tonicité et AUGMENTATION du volume extracellulaire et cellulaire

Conclusion, comme dans les 2 cas, le volume extracellulaire ne fait qu'augmenter, on augmente dans les 2 cas, la pression artérielle

Donc, je ne comprends pas pourquoi le prof nous dit qu'à la fin de la diapo 16, le volume extracellulaire est redevenu normal ?? Pour moi, il devrait avoir augmenté, non ? J'ajoute de l'eau dans le volume extracellulaire, donc je diminue la tonicité extracellulaire donc UNE PARTIE de l'eau injectée va dans le compartiment cellulaire donc les volumes extra et intracellulaires augmentent :arrow: le volume cellulaire redevient alors normal et le volume extracellulaire est augmenté par rapport à la situation au début de la diapo 15

Donc je ne sais pas si j'ai tort, si j'ai rien compris... :confused: le volume extracellulaire à la fin de la diapo 16 est normal ou augmenté ??

Merci d'avance pour les réponses :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: réponses du prof n°3

Messagepar Mariasole.a » 30 Avr 2014, 11:08

+1 ! Je suis d'accord avec toi, pour moi a partir du moment ou on boit on va avoir une reequilibration entre les volumes cellulaires et extra cellulaires mais au final les deux doivent être augmentés ..
Je pense que ce que le prof veut dire c'est que au final on retrouve la repartition 2/3 ç et 1/3 extraç ..
Évidemment ce n'était que mon humble interprétation des choses ^^
This is survival of the fittest, this is do or die, this is the winner takes it all so take it all ! - Eminem
Mariasole.a
Carabin débutant

Re: réponses du prof n°3

Messagepar dMarie » 30 Avr 2014, 13:52

Coucou ! :)

Oui je suis d'accord avec ton raisonnement, si on envois un nouveau mail de question au prof on lui demandera. En attendant considère ta version comme juste à mon avis il s'est embrouillé :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie (Favre)