Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Acidose respiratoire diagramme Davenport

Acidose respiratoire diagramme Davenport

Messagepar Yolo » 11 Mai 2014, 19:23

Salut :glasses-nerdy:

Désolée si la question a déjà été posée mais je m'embrouille encore avec ce cours ( :terror: )...

Capture d’écran 2014-05-11 à 20.07.53.png

Dans le cas d'un acidose respiratoire :
- augmentation de la PCO2 donc changement d'isobare (flèche 1)
- augmentation de HCO3- pour compenser -> pH OK mais pas sur la bonne courbe.

Jusque là j'arrive à suivre (enfin je crois :lol: ).
Je ne comprends pas la suite (Ronéo ♡ ♡ ♡ page 20) : "Long terme : Sécrétion de bicarbonates +++ pour augmenter les tampons fixes et gérer l'excès d'acide. Excrétion urinaire de H+ maximale". En fait je n'arrive pas à voir à quoi ça correspond sur le diagramme de Davenport.

Est ce que si on augmente l'excrétion de H+, ça signifie qu'on rediminue la PCO2 pour repasser sur l'isobare initial (courbe du bas) ? Ce qui voudrait donc dire qu'on peut ajouter une troisième flèche pour "refermer le triangle des flèches 1 et 2" ? (C'est mal formulé je suis désolée mais j'ai trouvé que ça pour tenter de me faire comprendre ^^)

J'espère que c'est quand même pas trop incompréhensible.
Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront certainement beauuuuuucoup :D

Bonne soirée :music:
Dernière édition par Yolo le 11 Mai 2014, 20:36, édité 1 fois.
Yolo
Carabin vétéran

Re: Acidose respiratoire diagramme Davenport

Messagepar Fafa » 11 Mai 2014, 19:27

Salut!!

Le truc c'est que dans les troubles respiratoire tu ne vas pas pouvoir compenser complètement, c'est pour ça que tu reviens pas vers ton isobare normal. Tu compenses que par les reins du coup tu auras que 2 flèches! C'est une compensation partielle, a la différence avec les troubles métaboliques!

:bye:
Fafa
Apprenti Carabin

Messagepar Yolo » 11 Mai 2014, 20:20

Merci pour ta réponse :handshake: !

C'est plus clair je pense que j'ai compris :)

L'excrétion importante de H+ et l'augmentation de HCO3- permettent tous deux de compenser en partie l'augmentation de la PCO2 mais on aura jamais l'équilibre de base (24 mmil/L de HCO3- et pH= 7,40). C'est bien ça, ou je me perds encore ? :/

Merci encore
Bonne soirée :cowboy:
Yolo
Carabin vétéran

Messagepar Fafa » 11 Mai 2014, 20:28

Ta compensation ça va être de sécréter des HCO3- (Les reins vont faire leur réaction en mettant des H+ (d’ou l’excretion urinaire) dans l'urine et en relarguant du HCO3- dans le sang (REABSORPTION) c’est ça qui va augmenter les HCO3-)

Du coup en fait la compensation qu'il va te manquer, c'est pour ton PCO2, tu vas pas le faire revenir a la normale (tu vois bien que tu reviens pas sur la courbe de droite "PCO2 normale"

Recap : t’as un problème respiratoire et t'es en acidose : tu changes de courbes PCO2, donc tu vas sur celle de gauche après tu commences à compenser partiellement en augmentant le nombre de bicarbonates.
Mais tu ne compenses pas par changement de ta PCO2
:arrow: Tu compenses juste par tes reins : ta deuxième flèche jaune te montre que les HCO3- augmentent et comme j'ai écris plus haut en fait : tes reins vont réabsorber tes HCO3- (car vu que t'étais en acidose, tu avais diminution de tes HCO3-) donc ils vont aller dans le sang et vont donc réaugmenter sur ta courbe + excrétion urinaire de tes H+ (pour augmenter le pH)

Je sais pas si c'est très clair ce que j'ai dis, j'espère que ça va mieux! :victory:
Donc oui t'aura jamais ton equilibre de base!! (enfin peut être apres je sais pas mais on a pas appris :( )
Fafa
Apprenti Carabin

Messagepar Yolo » 11 Mai 2014, 20:36

Wahou :in-love: ! C'est juste parfaitement clair : un énooooorme MERCI :party:
Yolo
Carabin vétéran

Messagepar Fafa » 11 Mai 2014, 20:41

:victory: :victory: De rien!!!
Fafa
Apprenti Carabin