Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions de cours

Questions de cours

Messagepar *Pichou* » 11 Mai 2014, 11:59

Je m'excuse d'avance pour ce post indigeste
J'ai regroupé les questions pour éviter plusieurs posts différents:

1) est ce que la filtration/ultrafiltration ne concernent que les échanges extraC (plasma avec interstiel) et ne concernent pas les Cellules avec extraC?

2) une osmole efficace n'agit que sur l'eau et non sur les autres osmoles efficaces?

3) concernant le potentiel de Nerst:
- est ce qu'il ne concerne que l'équilibre?
- est ce qu'il se calcule pour un seul ion?
- permet de déterminer le potentiel de mb?

4) je n'ai pas très bien compris la réponse du prof convernant la borne de Wilson
Est ce qu'elle est neutre? Et ne s'applique que pour les électrodes périphériques?

5) dans la formule précision : nb de moto neurones / nb fibres musculaires
Les fibres musculaires correspondent aux myocytes ou "aux câbles" en gros qui relient le moto neurone aux myocytes?

6) le courant ionique est de sens contraire au sens de dépolarisation?
Cet item est compté V dans les annales et je ne comprends pas pourquoi
Ce n'est pas l'inverse dans le cours?

Merci d'avance :D :D
Image

Tutrice d'UE12 2014/2015
*Pichou*
Carabin Geek

Re: Questions de cours

Messagepar dMarie » 12 Mai 2014, 20:24

Coucou ! :)

Alors tout d'abord je sais que ça partait d'une bonne intention mais c'est plus simple pour nous quand 1 post = 1 question car dans les post qui regroupent plusieurs questions s'il y en a une à laquelle on ne sait pas répondre ça bloque tout le post. ;)

*Pichou* a écrit:1) est ce que la filtration/ultrafiltration ne concernent que les échanges extraC (plasma avec interstiel) et ne concernent pas les Cellules avec extraC?
Oui ça ne concerne que les échanges EC

2) une osmole efficace n'agit que sur l'eau et non sur les autres osmoles efficaces?
Une osmole efficace va agir sur les transferts d'eau mais comme les osmoles non efficaces peuvent diffuser a travers la membrane, elles vont suivre l'eau. On peut donc dire que une osmole efficace agit sur les transferts d'eau et d'osmoles non efficaces. ( mais attention l'item "une osmole efficace agit sur les transferts d'eau" reste VRAI car il n'est pas exhaustif)

3) concernant le potentiel de Nerst:
- est ce qu'il ne concerne que l'équilibre? ouep
- est ce qu'il se calcule pour un seul ion? ouep :P Il y a une équation qui permet de calculer le potentiel de membrane en prenant en compte tous les ions (cf question suivante) mais le prof n'en a pas parlé cette année.
- permet de déterminer le potentiel de mb? Alors je ne pense pas que cet item sera posé car c'est une extension de l'équation de Nerst qui va permettre de déterminer le potentiel de membrane (équation de Goldman). Mais le prof n'en a pas parlé.
Si jamais il y avait l'item suivant "l’équation de Nerst permet de déterminer le potentiel de membrane" je pense qu'on pourrait le compté VRAI car ça découle de l'équation de Nerst.

4) je n'ai pas très bien compris la réponse du prof convernant la borne de Wilson
Est ce qu'elle est neutre? Et ne s'applique que pour les électrodes périphériques?
Oui elle est bien neutre et non elle s'applique aux dérivation précordiales et périphériques cf la roneo: "Les dérivations précordiales sont formées par l’électrode exploratrice qu’on a placée sur la poitrine (pas sur lesmembres), et par la borne centrale de Wilson qui représente la réunion des électrodes positives DI, DII, DIII"

5) dans la formule précision : nb de moto neurones / nb fibres musculaires
Les fibres musculaires correspondent aux myocytes ou "aux câbles" en gros qui relient le moto neurone aux myocytes?
Ouep c'est ça ;)

6) le courant ionique est de sens contraire au sens de dépolarisation?
Cet item est compté V dans les annales et je ne comprends pas pourquoi
Ce n'est pas l'inverse dans le cours?
Attention ne faites PAS LES ANNALES :D ;) :P Concernant le cours du pr Favre et du pr Chatti vous n'avez que nos sujets pour vous entrainer désolé, mais vraiment les annales ne sont pas à jour vous allez plus vous embrouiller qu'autre chose! ;) :P
Et concernant cet item je ne pense pas que Favre poserait ça c'est trop vague par rapport a son cours :D

Est-ce que c'est bon? :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie (Favre)