Salut!!!
many_ a écrit: Alors voila dans la roneo 5 page 4 concernant la loi d'ohm on nous dit qu'elle est ''analogue à la loi qui dit que la différence de pression entre 2 pts d'un circuit est proportionnelle à un débit de fluide laminaire de ce circuit et aux résistances de ce circuit'' donc : Delta P = Q x R
''La conductance étant l'inverse de la résistance, on obtient la loi d'ohm"
donc R = 1/Conductance donc Delta P = Q / Conductance
et donc Conductance = Q / Delta P
Toutes tes équivalences sont justes, mais je ne pense pas qu'on puisse écrire une
équivalence stricte comme tu l'as fait...

N'essaye pas trop de te prendre la tête avec ça.
En revanche ce qui est plus intéressant c'est la 2e partie de ta question :
many_ a écrit:en fait Q correspond à l'intensité du courant ionique et Delta P correspond au Potentiel électrique ?
Je ne pense pas que ce soit ça ce à quoi faisait référence le professeur, je pense qu'il voulait plutôt dire ça :
On écrit :
P = Q.R (loi de Poiseuille)
U = I.R (loi d'Ohm)
On retrouve bien une
homologie entre les 2 formules :

P et U : P représente une perte de pression, soit une différence entre deux points à un temps "x", et U représente la tension qui est une différence de potentiel, soit là aussi une différence entre 2 points.

Q et I : Q le volume de fluide par unité de temps (débit de fluide), I la quantité d'électricité par unité de temps (littéralement "un débit de charge électrique")

R dans les ceux cas une résistance : une résistance physique du à des frottements dans un conduit, ou une résistance au sein d'un circuit électronique.
On voit bien que l'homologie est facile entre les 2 ;
ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on utilise une homologie avec un cours d'eau pour décrire un courant électrique (à noter en plus le terme commun de courant!) : dans la loi d'ohm, U c'est la hauteur de la chute d'eau, R la résistance dans le lit du cours d'eau, I c'est la quantité d'eau présente dans le cours d'eau à un point donné...En espérant avoir clarifié le truc

Bonne soirée!