Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

iso tonique iso osmotique

iso tonique iso osmotique

Messagepar Toya » 02 Mar 2014, 11:32

Bonjours, je n'arrive pas bien à faire la différence entre les termes iso osmotique et iso tonique /:

Et ensuite je ne comprends par pourquoi on considère que la diffusion facilitée est un transport actif car il me semblait que pour que cette diffusion soit optimale il fallait consommer de l'énergie !

Dernière question je ne fais pas bien la différence entre les cellules qui se dépolarisent spontanément et les cellules excitables, est ce que c'est en rapport avec les canaux qui sont rythmique pour les premières et voltage dépendant pour les deuxième ?

Merci d'avance :)
Image
Toya
Apprenti Carabin

Re: iso tonique iso osmotique

Messagepar Smile » 02 Mar 2014, 16:51

Salut!!

Victoriad a écrit:Bonjours, je n'arrive pas bien à faire la différence entre les termes iso osmotique et iso tonique

N'oublie pas la fonction recherche : viewtopic.php?f=499&t=49941

Victoriad a écrit:Et ensuite je ne comprends par pourquoi on considère que la diffusion facilitée est un transport actif car il me semblait que pour que cette diffusion soit optimale il fallait consommer de l'énergie !

La diffusion facilitée n'est pas active car elle ne consomme par d'ATP!
La diffusion passive dépend de l'énergie due au gradient de concentration ou du gradient électrique.

Victoriad a écrit:Dernière question je ne fais pas bien la différence entre les cellules qui se dépolarisent spontanément et les cellules excitables, est ce que c'est en rapport avec les canaux qui sont rythmique pour les premières et voltage dépendant pour les deuxième ?

Oui, c'est ça :
:arrow: les cellules excitables peuvent se dépolariser s'il y a un stimuli (nerveux, lumineux,thermique...)
:arrow: les cellules à dépolarisation spontanée n'ont pas besoin d'êtres stimulées par des facteurs extérieurs pour de dépolariser (cellules cardiaques, cellules musculaires de l'intestin,...)

J'espère que c'est plus clair! A l'avenir utilise la fonction recherche ;)
Bonne journée! :) :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Toya » 02 Mar 2014, 18:52

Alors en fait je ne suis pas sure d'avoir bien compris la différence /:

- 2 solutions iso tonique se sont des solutions qui ont la même osmolarité efficace donc la même concentration d'osmoles qui ne traversent pas la membrane et qui ont donc la même pression osmotique ?
- 2 solutions iso osmotique sont deux solutions qui ont la même osmolarité non efficace donc des osmoles qui peuvent traverser la membrane et donc la pression osmotique est différente ?
(J'espere pas trop me tromper)
Pour le reste tout est bon merci !!!
Image
Toya
Apprenti Carabin

Messagepar Smile » 04 Mar 2014, 16:56

Victoriad a écrit:Alors en fait je ne suis pas sure d'avoir bien compris la différence /:

- 2 solutions iso tonique se sont des solutions qui ont la même osmolarité efficace donc la même concentration d'osmoles qui ne traversent pas la membrane et qui ont donc la même pression osmotique ?
Oui, c'est ça :)

- 2 solutions iso osmotique sont deux solutions qui ont la même osmolarité non efficace donc des osmoles qui peuvent traverser la membrane et donc la pression osmotique est différente ?
Oui, c'est bien ça :)

Tu as bien résumé le truc! Si c'est bien clair, passe ton message en résolu!
Bonne soirée :)
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physiologie (Favre)