Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Erreurs y prof pits

Erreurs y prof pits

Messagepar paul.mo » 05 Mar 2014, 11:26

Bonjours à tous pauvres diables !! J ai un souci avec le diagramme de pits du prof , il c est trompe dans la situation ou on perfuse une solution Iso osmotique (mais hypotonique car 16g d urée diffuse librement donc au final on dilu les osmol efficace du milieu plasmatique ) page 21 de la ronéo , dans la situation "après " il a garder l osmolarite au même niveau que dans la situation initiale ors comme l uree difuse osef mais on a une augmentation du vol extracelulaire avec une diminution de l osmolaritee efficace donc diffusion d eau du plasma vers le milieu intracr donc au final on a une augmentation du volume dans les 2 compartiments avec diminution de l osmolaritee efficaces dans les deux ( voir photo joint ) merci de le signaler au prof :)
Fichiers joints
image.jpg
paul.mo
Apprenti Carabin

Re: Erreurs y prof pits

Messagepar paul.mo » 05 Mar 2014, 11:37

Je ré post pck la page d après j ai l'impression que le prof fait un lapsus , quand on perfuse une solution isotonique il dit que le volume global va se rééquilibrer en 2/3 1/3 ... Seulement non !! Pour moi une perfusion isotonique entraîne une augmentation uniquement du volume extracelulaire sans modification ni de l osmolaritee ni du volume intracr car la solution est isotonique donc comment les volumes globaux se rééquilibrer en 2/3 1/3 ( pour moi c plus 2/3 1/3 mais un truc du style 1,8/3 1,2/3 car le volume extra augmente un peu )
paul.mo
Apprenti Carabin

Messagepar Smile » 05 Mar 2014, 12:35

Salut!!

N'oublie pas la fonction recherche : ta première question a déjà été posée. Voici le lien pour que tu puisses te tenir à jour :
http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopi ... 00&t=50856

Pour ta 2e question :
Tu as 2 solutions isotoniques séparées par une membrane.
Si tu augmentes l'osmolarité de chaque côte de la membrane de façon équivalente (urée qui diffuse). Attention on ne perfuse pas une solution isotonique mais iso-osmolaire, ce qui implique une diffusion du soluté (et donc du solvant) à travers la membrane.

paul.mo a écrit: Pour moi une perfusion isotonique entraîne une augmentation uniquement du volume extracelulaire sans modification ni de l osmolaritee ni du volume intracr car la solution est isotonique --> Ce que tu dis est exact! mais là ce n'est pas une solution isotonique, mais iso-osmolaire. Donc une moitié du soluté diffuse pour s'équilibrer de part et d'autre de la membrane, et une moitié du solvant diffuse pour équilibrer les concentrations

... donc comment les volumes globaux se rééquilibrer en 2/3 1/3 ( pour moi c plus 2/3 1/3 mais un truc du style 1,8/3 1,2/3 car le volume extra augmente un peu ) Là je suis d'accord, ce n'est pas très logique... c'est lié à ce qui a été dit au dessus dans ta première question. Normalement : l'osmolarité devrait augmenter (on ajoute des osmoles) et la répartition de l'eau ne devrait plus respecter le 2/3 - 1/3 physiologique

La réponse a déjà été posée au prof, donc on attend sa réponse :)
Bonne journée! :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar paul.mo » 05 Mar 2014, 12:50

ok merci =) (mais vraiment faudrais mettre a jour cette fct recherche pck j'ai cherché et il m'a sortie des truc d'y a 2 ans ...) bref pg merci pour ta reponse =)
paul.mo
Apprenti Carabin

Messagepar Smile » 09 Mar 2014, 12:00

Salut!!

La réponse du prof est arrivée!
viewtopic.php?f=500&t=51200
:)

Bonne journée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physiologie (Favre)