Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dosages biophysiques page 8

Dosages biophysiques page 8

Messagepar Nathou » 12 Mar 2014, 10:16

Salut :)

Il y a un petit truc que je ne comprends pas dans la partie "dosage de la natrémie" page 8 (roneo 8 en bas :P )
On dit que [Na+]1 est connue (fixée par le fabriquant) et que du coup la partie de l'équation de Nernst à gauche va etre constante, mais pourtant on a un transfert ionique du plasma vers l'intérieur de la membrane sélective, du coup [Na+]1 va augmenter et ne sera plus celle fixée par le fabriquant, non ? Du coup pourquoi on peut dire que c'est constant ? :question:

Merci par avance ! :)
Dernière édition par Nathou le 18 Mar 2014, 14:21, édité 1 fois.
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Re: Dosages biophysiques page 8

Messagepar Nathou » 18 Mar 2014, 14:20

:jump: :embarrassed:

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Nathou » 23 Mar 2014, 13:14

:jump: :angel:

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Smile » 25 Mar 2014, 13:25

Salut!!

Désolé pour le délai : <3 (c'est le coeur que je met pour me faire pardonner quand je met trop longtemps à répondre)

En fait, à l'état final tu as raison, la concentration en Na+ n'est plus celle fixée par le fabriquant :)
Mais à ce stade là, ce qui nous intéresse c'est la différence de potentiel due à ce transfert des ions Na+ d'une phase à l'autre, et non la concentration en Na+.
Je clarifie...

Si tu regardes l'équation :
pour fiche 1.png

:arrow: Le terme à gauche est le terme qui est déterminé par la mesure du potentiel au moment où les phases se sont équilibrées : c'est ce que tu décris, la concentration donnée par le fabriquant n'est plus celle qui serait mesurée dans la solution.
:arrow: Mais là où c'est important c'est pour la phase initiale : on cherche les concentrations avant qu'on trouve un équilibre. Pour ça il nous faut au moins 1 des 2 termes dans la partie droite de l'équation.
:arrow: Le terme qu'on cherche à mesurer est "Na+ 2". Pour le trouver on doit donc avoir "Na+ 1", et c'est cette concentration initiale fixée par le fabriquant qui est importante pour l'équation :)

Ce qu'il faut simplement comprendre c'est que la partie droite de l'équation c'est la phase initiale avant tout mouvement d'ion.
La partie gauche avec le potentiel c'est après diffusion et équilibre.

C'est un peu dur à expliquer, dit moi si c'est bien compris, sinon je retente :)
Encore désolé pour lé délai :confused:
Bon courage et bonne journée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Nathou » 25 Mar 2014, 14:10

Re ! Merci pour ta réponse :)

Mais (oui y a un mais :lol: ) je pense que j'ai pas vraiment saisi cette phrase… (désolé) :embarrassed:

Smile a écrit:la partie droite de l'équation c'est la phase initiale avant tout mouvement d'ion.
La partie gauche avec le potentiel c'est après diffusion et équilibre.

Ca veut dire que : potentiel à l'équilibre (gauche de l'équation) = potentiel en phase initial (partie de droite) ? Ca me semble bizarre, j'ai l'impression de pas comprendre en fait :confused:

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Smile » 25 Mar 2014, 14:36

Re!!

En gros cette équation veut dire (en utilisant des mots) :
"La différence de potentiel entre les solutions est égale à la différence de concentration entre les 2 solutions multipliée par certaines constantes."
Si tu détermine la différence de potentiel entre les 2 solutions, tu connais l'écart de concentration. Comme tu connais la concentration d'une des 2 solutions, tu peux déduire celle de l'autre!

Image pour essayer de te faire comprendre :
:arrow: Tu dois mesurer le poids de 2 objets (image pour 2 solutions) : un livre d'anatomie (1,5 kg) et un livre de SVT de terminale (x kg)
:arrow: Tu as une balance à bras (pas les analogiques modernes...) et tu poses un livre sur chaque chaque coté de la balance
:arrow: Les livres ne fond pas le même poids. Du coup tu dois équilibrer la balance.
:arrow: Tu rajoutes 1kg du coté du livre de SVT, et ça s'équilibre; tu en déduit qu'il y a +1kg de différence (image pour l'électrode qui mesure la DDP après équilibration des concentrations)
:arrow: Hors, tu sais d'après le fabriquant de bouquins que le livre d'anatomie pèse 1,5kg (image pour la concentration fixée par le fabriquant)
:arrow: Tu peux donc déduire d'après ces données le poids du livre de SVT : 1,5 = 1+x --> x = 0,5kg
Donc en mesurant un différence de potentiel et en connaissant le poids initial d'un des livres, tu peux déduire le poids du deuxième :)

C'est une image pour essayer d'imager le truc... :lol:

Dit moi si c'est mieux :)
Bon courage!
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Nathou » 25 Mar 2014, 15:16

Okkkkk je crois que j'ai compris ! :D
Merci pour tes explications, c'est plus clair maintenant :clap: Merci beaucoup ! Bonne journée :bye:

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie (Favre)