Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Potentiel Seuil / PA : cellules nodales / cardiomyocytes

Potentiel Seuil / PA : cellules nodales / cardiomyocytes

Messagepar mariapavelin » 12 Mar 2014, 18:08

Bonjour!!
Je ne comprend pas qque chose !!
Ronéo 7 page 3 on dit : qu'il faut 150 ms aux cellules nodales pour arriver au potentiel Seuil puis 50 ms pour effectuer le PA
Mais moi j'aurais dit l'inverse !

Selon ma logique et la suite de la ronéo :

1) d'abord on a une zone de propagation RAPIDE puis LENTE

2) on dit qu'il faut 40 ms (donc à peu près 50 ms) pour atteindre le nœud atrio ventriculaire et pr franchier le potentiel seuil des cardiomyocytes et qu'elles puissent effectuer leur PA !

Donc pour moi page 3 y'a une inversion non?! Merciii J'espère que ma question est compréhensible :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: Potentiel Seuil / PA : cellules nodales / cardiomyocytes

Messagepar Happiness » 12 Mar 2014, 18:31

Alors déjà je pense pas que ces valeurs soient totalement exacte à la ms, le prof à l'oral les a dit vraiment en visualisant le graphique.

Sinon si tu pars de 200 ms (en jaune) jusqu'au seuil de depolarasation (ligne rouge) il y a bien environ 150ms.
Puis pour la repolarisation en partant du pic jusqu'au potentiel de repos (valeur la plus basse) il y a bien 50ms.

Donc tu conclues que la dépol. est plus lente que la repol. voilà.

Ce dont tu parles toi c'est du temps mi par le potentiel d'action dans le coeur pour parcourir différente distance (oreilette -> ventricule par exemple) et non pas du temps mi par la cellule nodal pour se dépolariser/repolaraiser.

J'espère que c'est ça le problème :)
Fichiers joints
Capture d’écran 2014-03-12 à 18.25.21.png
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar mariapavelin » 12 Mar 2014, 23:45

Alors je doit pas claire dans ma tête ... Parce que oui pr moi ces deux situations c'est la même!
Dans la ronéo on parle bien des cellules nodales avec de propa rapide et le te ?

Tu pourrais me re faire le cheminement dans l'ordre pr que je m'y retrouve ? :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Messagepar Smile » 14 Mar 2014, 17:47

Salut!!

Il faut juste comprendre qu'on est à l'échelle cellulaire, et non tissulaire :)

mariapavelin a écrit:Ronéo 7 page 3 on dit : qu'il faut 150 ms aux cellules nodales pour arriver au potentiel Seuil puis 50 ms pour effectuer le PA
Mais moi j'aurais dit l'inverse ! Pourtant, c'est bien ça :)

Selon ma logique et la suite de la ronéo :

1) d'abord on a une zone de propagation RAPIDE puis LENTE
Attention : tu confonds 2 notions qui sont le rythme des potentiels d'actions et le vitesse de conduction!
:arrow: rythme des potentiels d'action : dépend des cellules nodales
:arrow: vitesse de conduction : vitesse à la quelle chaque dépolarisation est conduite dans le tissus, indépendamment de la fréquence de dépolarisation

Pour te donner une image de la différence fréquence/vitesse :
Tu es sur l'autoroute :
:arrow: tu fais partir une voiture du point de départ toutes les 10secondes à 100km/h --> fréquence de 6/min et vitesse de 100km/h
:arrow: tu fais une deuxième série de départs toutes les 5 secondes à 100km/h --> fréquence de 12/min et vitesse de 100km/h
Il ne faut donc pas confondre les 2 : tu peux avoir une variation de fréquence sans variation de vitesse!

2) on dit qu'il faut 40 ms (donc à peu près 50 ms) pour atteindre le nœud atrio ventriculaire et pr franchier le potentiel seuil des cardiomyocytes et qu'elles puissent effectuer leur PA !
Même problème qu'au dessus : il peut y avoir un fréquence de potentiel d'actions qui se font toutes les 150ms et une vitesse de propagation entre 2 points qui dure 40ms...
Ici tu parles de la vitesse de propagation du potentiel d'action (le temps qu'il met à parcourir une distance) et non de la fréquence à laquelle il a lieu (toute les 150ms pendant 50ms) ;)

J'espère que c'est plus clair :)
Bonne journée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar mariapavelin » 18 Mar 2014, 07:22

Oui ça commence à devenir un peu plus clair je comprend que je me plantais avec la notion de vitesse et fréquence mais j'ai encore du mal à tout bien remettre clairement dans ma tête ... :sweat: :beat-up: :oops: :hypnotized:
mariapavelin
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (Favre)