Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hyperventilation et oxygène

Hyperventilation et oxygène

Messagepar Nathou » 12 Mar 2014, 21:57

Coucou c'est encore moi (désolé :lol: )

Dans la ronéo 9 page 13 il est écrit que quand on hyper ventile, on augmente légèrement la pression partielle de l'O2 dans les alvéoles, mais que ca n'augmente pas le flux d'O2 du milieu extérieur vers l'intérieur, car dans ce sens la diffusion dépend du coefficient de solubilité, et que l'influence de la pression partielle se fait sentir pour un flux de l'intérieur vers l'extérieur.
Pourtant, dans le cours 2 on nous apprend que :
Flux de gaz (air -> sang) = (surface d'échange * coeff. de solubilité * DIFFERENCE DE PRESSION PARTIELLE) / epaisseur
Donc la différence de pression partielle intervient autant que pour un flux de l'intérieur vers l'extérieur, pour moi si elle augmente il y a bien un effet sur le flux entrant d'O2… :question:

Merci par avance :glasses-nerdy:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Re: Hyperventilation et oxygène

Messagepar Smile » 13 Mar 2014, 15:24

Salut!! :P

Voici ce que dit la ronéo et ce que tu rapportes :
Comme on l’a dit, la diffusion ne dépend que de la différence de Pression partielle SI on veut aller vers le milieu extérieur. Dans l’autre sens elle va dépendre du coefficient de solubilité du gaz .

Diapo 47 :
Flux CO2 (sang --> air) = (Surface x différence de pression partielle) / (Epaisseur)
Il ne figure pas le coefficient de solubilité car il est égal à 1 : un gaz peu diffuser librement dans l'air, indépendenmment de tout facteur.
Donc on vérifie bine ce que dit la ronéo.

Diapo 49 :
Flux O2 (air--> sang) = (Surface x coefficient de solubilité) / (Epaisseur)
Il ne figure pas la différence de pression partielle car elle varie très peu :
La renouvellement de l’air alvéolaire à partir de l’air atmosphérique augmente peu la pression partielle en O 2 dans les alvéoles.
Le gradient de diffusion de l’O2 est peu modifié.

Donc on peut dire que une variation du flux d'O2 vers le sang va dépendre presque exclusivement du coefficient de solubilité!

J'espère que c'est plus clair :)
Bonne journée et bon courage :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Nathou » 13 Mar 2014, 16:40

Re :D (deja j'ai pas cette formule sur la diapo 49, j'ai pas de formule sur cette diapo je sais pas si c'est normal ^^)
Mon soucis c'est justement que diapo 46 du cours 2 on nous dit :
Flux de gaz (air -> sang) = Surface * coef. solubilité * différence de pression partielle / Epaisseur
Et la y a plus la différence de pression partielle comme tu dis… Et je vois pas pourquoi d'un cours à l'autre elle disparait :question:

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 13 Mar 2014, 18:09

Salut, perso j'ai aussi buggé sur cette diapo, et comme Nathou j'ai un peu du mal à comprendre ^^

La seule explication que j'ai trouvé c'est que le sang étant saturé à + de 95% en O2, augmenter la pression partielle dans l'alvéole ne fera quasiment pas augmenter la concentration sanguine en O2, car celui-ci est presque totalement saturé.. donc pas d'influence à proprement parler de la différence de pression partielle. Mais j'avoue ne pas avoir d'autre explication xD

Après je trouve la phrase en elle même fausse, car elle impliquerait par exemple que si un mec est en désaturation d'oxygène, cela ne servirait a rien de lui mettre un masque a oxygène (ce qui me semble quand même assez bizarre) :p

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Smile » 14 Mar 2014, 12:54

Salut!!

C'est un peu compliqué à expliquer, mais en fait on différencie la diffusion de l'O2 dans la plasma et dans la globules rouges...

L'Oxygène : ce dernier se trouve dans le sang sous 2 formes :
:arrow: Forme dissoute dans le plasma : forme très faible car représente seulement 1,5 % de l'oxygène passant dans le sang
→ Responsable de la pression partielle en oxygène = 100 mmHg

:arrow: Forme liée à l'hémoglobine dans les globules rouges : 98,5 % de l'oxygène inspiré. Molécule de transport de l'oxygène, l'hémoglobine se trouve dans les globules rouges.

En fait l'O2 n'est pas vraiment dissout dans le plasma mais surtout dans les globules rouges, du coup il ne faut pas penser que si on n'augmente pas la diffusion de l'O2 vers le plasma (forme dissoute) on n'augmente pas la saturation dans les globules rouges. A contraire, on sature les globules rouges quand on met quelqu'un sous oxygène :)

La seule explication que j'ai trouvé c'est que le sang étant saturé à + de 95% en O2, augmenter la pression partielle dans l'alvéole ne fera quasiment pas augmenter la concentration sanguine plasmatique en O2, car celui-ci est presque totalement saturé.. donc pas d'influence à proprement parler de la différence de pression partielle. Mais j'avoue ne pas avoir d'autre explication xD

Finalement, dans ton explication tu n'es pas si loin ;)

Après je trouve la phrase en elle même fausse, car elle impliquerait par exemple que si un mec est en désaturation d'oxygène, cela ne servirait a rien de lui mettre un masque a oxygène (ce qui me semble quand même assez bizarre) :p

Non, la phrase est plutôt juste!! Tu satures les globules rouges sans pour autant saturer le plasma en O2 --> la majeur partie de ton O2 se fixe aux globules rouges donc tu augmente bien la saturation, mais elle est globulaire ;)

Et la y a plus la différence de pression partielle comme tu dis… Et je vois pas pourquoi d'un cours à l'autre elle disparait :question:

Elle ne disaprait pas, elle devient négligeable :roll:
Une augmentation de la pression partielle, ou une diminution de celle ci, n'aura que très peu d'influence sur la diffusion de l'O2 vers le plasma ; comme c'est négligeable, on retire le facteur de l'équation (si tu dois courir 100m, et que je te fais courir 100,1m, la distance en plus est négligeable, donc tu considères toujours 100m). On considère comme variable principale le coefficient de solubilité.

Et c'est la même idée pour le CO2...
Le CO2 :
:arrow: Forme dissoute dans le plasma : 7 à 10 % du CO2, et de la même manière que l'O2, cette forme dissoute est aussi responsable de la pression partielle en CO2, aux alentours de 40 mmHg.
Ce CO2 est beaucoup plus diffusible que l'oxygène grâce à une solubilité 20 fois supérieure a celle de l'o2 et une solubilité très importante dans les lipides membranaires.
Comme la diffusion à travers les membranes est facile, ce qui va être le facteur d'influence pour la diffusion du CO2 c'est la différence de pression partielle. Le coefficient de solubilité est tellement élevé, que le faire varier ne change pas grand chose, donc on le retire de l'équation pour garder comme variable principale la pression partielle.

Ceci est assez hors programme pour vous et relève surtout du programme de pneumologie de p2... J'espère que ça vous aide :dont-know: :confused: :clap: et que c'est vraiment plus clair :)
Bonne journée :bye:

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Nathou » 14 Mar 2014, 13:05

Wahouuu parfait ! Décidément, vivement la P2 :lol: ( :fingers-crossed: )
Merci pour ta super explication ! C'est parfaitement clair maintenant ! :clap:

Bonne journée à toi aussi :go-away:

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Smile » 14 Mar 2014, 13:17

Nathou a écrit:C'est parfaitement clair maintenant !

:arrow: :victory:

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physiologie (Favre)