Je n'arrive pas à comprendre ce raisonnment, dans ma tête ça fait: Car la réaction est dans le sens de formation de HCO-3+H+ se fera moins car il y moins de substrat CO2 disponible(car il s'est échappé)
Merci d'avance pour vos réponses

Falonne a écrit:Bonsoir !
Dans la diapo 33 du cous acide base, quand on diminue la pression partielle en CO2 (40 mmHg à 27), il le fait artificiellement ou c'est dû à un phénoméne physiologique ?
C'est le phénomène physiologique de l'hyperventilation, ta fréquence respiratoire augmente ce qui te permet d'éliminer plus de CO2
Dans la ronéo 9p3 il est dit: "On obtient donc un tampon supérieur car le CO2 s'échappant plus vite, on est à même de gérer une plus grande quantité de protons."
Je n'arrive pas à comprendre ce raisonnment, dans ma tête ça fait: Car la réaction est dans le sens de formation de HCO-3+H+ se fera moins car il y moins de substrat CO2 disponible(car il s'est échappé)
Tu raisonne dans le mauvais sens, au début tu as trop de H+ c'est ça ton problème et ton but et de t'en débarrasser.
Du coup la réaction se fait dans le sens HCO3- + H+ -> CO2 + H20. L'évacuation de ton CO2 par tes poumons va te permettre de te débarrasser de tes H+ surnuméraires, du coup si tu augmente ta capacité à te débarrasser de ton CO2 tu augmente le pouvoir tampon d 'acide carbonique (CO2) qui va permette d'éliminer plus d'H+

Retourner vers Physiologie (Favre)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité