Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Asymétrie de répartition et de charge

Asymétrie de répartition et de charge

Messagepar Emilie_ » 17 Mar 2014, 11:44

Salut :)

Juste une question sur la définition des termes: asymétrie de répartition/concentration ça renvoie bien à des concentrations différentes dans les milieux extra,intraCre en Na+ et K+ (mais on a éléctroneutralité donc nombre d'anions = nombre de cations) et asymétrie de charge c'est ce qui donne le potentiel électrique, c'est un ion sur 100 000 qui s'accumule d'un côté plutôt que de l'autre, et c'est complètement indépendant de mon asymétrie de répartition qui veut juste dire que j'ai le même nombre de cations mais la composition change ?

Merci de me répondre :)
Emilie_
Carabin vétéran

Re: Asymétrie de répartition et de charge

Messagepar Smile » 18 Mar 2014, 14:15

Salut!!

je vais découper ta question en plusieurs parties :
Emilie_ a écrit: Juste une question sur la définition des termes:

asymétrie de répartition/concentration ça renvoie bien à des concentrations différentes dans les milieux extra,intraCre en Na+ et K+ (mais on a éléctroneutralité donc nombre d'anions = nombre de cations)
:arrow: Oui! :) on parle bien de concentrations d'ions (et de molécules en général) sans parler de charge car il y a un ion compensateur qui suit (ex : Na+ suivit par Cl-)

asymétrie de charge c'est ce qui donne le potentiel électrique, c'est un ion sur 100 000 qui s'accumule d'un côté plutôt que de l'autre,
Oui :) un ion est déplacé (indépendamment des gradients de concentrations ou non), sans compensation, ce qui déstabilise les potentiels électriques. Il suffit parfois d'un seul ion pour modifier les potentiels de membranes ;)

Le fait de déplacer un nombre très restreint d'ions ne modifie pas les concentrations : tu as 567899323 ions d'un coté d'une membrane ; si tu en as 2 qui passent de l'autre coté, tu te retrouves avec 567899321 ions ; ça n'influe quasiment pas sur la concentration (c'est totalement négligeable), mais si ces ions sont chargés, ça va avoir des grandes répercussions sur les charges membranaires et le potentiels de membrane :)

et c'est complètement indépendant de mon asymétrie de répartition qui veut juste dire que j'ai le même nombre de cations mais la composition change ?
Désolé, je ne comprends pas très bien la question :embarrassed: :disapointed:

J'espère que c'est plus clair,
Bon courage et bonne journée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Emilie_ » 18 Mar 2014, 20:49

merci oui c'est bien ce que je pensais :)

ah pour la dernière question en gros l'asymétrie de répartition ( plus de K+ en intracre et moins en extracre, ou moins de Na+ intracre et plus en extracre) c'est complètement indépendant/pas lié à l'asymétrie de charge vu que j'ai cations = anions( en oublions le 1 ion sur 100 000) , l'asymétrie de répartition signifie que la composition en cations et anions est différente (8 K+ contre 2 Na+ en intracre, et si je passe en extracre j'ai 8 Na+ contre 2 K+ par exemple) ?
Emilie_
Carabin vétéran

Messagepar Smile » 20 Mar 2014, 09:16

Salut!!

Alors je pense avoir compris ce que tu veux dire : l'asymétrie de concentration des ions est indépendante de l'asymétrie des charges.
:arrow: Une asymétrie de concentration ne sous entend pas forcément une asymétrie de charge! (Na+ très concentré et K+ peu concentré vs Na+ peu concentré et K+ très concentré ne veut pas dire qu'il y a une asymétrie de charge : les anions compensent pour garder des phases électriquement neutres)
:arrow: Une asymétrie de charge ne fait pas varier les concentrations!

Si c'est ça que tu veux dire, c'est tout à fait exact :)

J'espère que c'est bon :)
Bon courage et bonne journée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Emilie_ » 21 Mar 2014, 18:46

Oui voilà c'était ça que je voulais dire mais je l'ai mal exprimé :)
Merci pour la réponse :) bonne soirée
Emilie_
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (Favre)