Il y a certains QCM que je trouve ambigu ou autre :/
QCM 2 : "vous perfusez 1L de solution isotonique au plasma à une femme de 60 Kg"
A) Le volume plasmatique augmente de 1/3. Compté faux. Je trouve qu'il est un peu ambigu ^^
50%*60kg = 30 Kg (ou 30L) dont 1/3 représentent le Volume ExtraCellulaire soit 10L.
Parmi ces 10L, 1/4 représente le volume plasmatique. Soit 2,5 L. Je trouve que 1/2,5 est très proche de 1/3...vu les arrondis qu'on s'autorise en biophy cardiaque etc...^^
EDIT : Je viens de voir la réponse du prof, c'est bon pour celui-là

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
QCM 7 : Vous utilisez un rein artificiel composé d'une membrane imperméable aux protéines pour séparer le sang C1 d'une solution isotonique au plasma C2. Plusieurs phénomènes se produisent :
A) Ultrafiltration
B) Passage d'eau et d'osmoles de C1 à C2
C) Passage d'eau et d'osmoles de C2 à C1
D) Passage d'eau seule de C2 vers C1
Réponse : AC
Là aussi je trouve que l'énoncé laisse à désirer, je sais pas si je suis le seul à pousser ce mini-coup de gueule ^^, mais si le prof ne précise pas les divers types de pressions, on peut soit penser qu'elles ne sont pas présentes (donc pas de pression hydrostatique). Je crois que c'est la voie choisie par le prof. Mais sachant que la seule donnée énoncée est l'utilisation d'un rein artificiel, on aurait pu aussi penser aux conditions réelles de pression hydrostatique / oncotique retrouvées au niveau du rein (pression hydrostatique constante + pression oncotique qui augmente en raison de l'ultrafiltration d'eau et d'osmoles), ce qui aurait donné la réponse AB. Donc s'il ne précise pas les conditions on doit considérer que le sang stagne c'est ça ?
Edit : Je viens de voir les réponses du prof, et oui c'est vrai qu'au niveau du rein ça varie entre ultrafiltration vers l'urine au niveau du glomérule (ce qu'on a vu en cours), et ultrafiltration dans le sens contraire au niveau du tubule rénal (non développé)... Donc le plus logique c'est bien de considérer que le sang n'est pas en mouvement je pense
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
QCM 8 et 9 :
En présence d'une membrane artificielle imperméable aux protéines séparant le sang C1 d'une solution isotonique au plasma C2, dans des conditions de pression hydrostatique nulle (QCM8) ou non nulle, supérieure à la pression oncotique (QCM9), on aura une polarisation électrique de la membrane selon les réponses données.
Juste pour confirmer. Ce type d'énoncé me fait penser à la membrane des capillaires délimitant le volume plasmatique du volume interstitiel qu'on voit dans la ronéo 4 (avec pression hydro vs oncotique). Dans le cours, le prof parle vite fait de l'asymétrie de répartition des ions Na+ et Cl- vers le milieu interstitiel en raison de l'effet de Donan. Mais à la fin il précise juste que l'électroneutralité est conservée. Si je comprends bien, on est dans le même raisonnement qu'au niveau de la membrane cellulaire : il faut comprendre qu'au niveau chimique / osmotique l'électroneutralité est conservée, mais qu'on a une polarisation des membranes des capillaires, avec charges + au niveau interstitiel et - au niveau plasmatique ??? D'ailleurs c'est bizarre car pour moi, la migration du Cl- selon son potentiel électrique, lors de l'effet Donan équilibrait les charges, même au niveau de l'électrophysiologie
Aussi, lorsqu'on parle des capillaires du système porte au niveau rénal (pour moi la membrane du rein artificielle fait référence à ces capillaires), la membrane délimite le milieu plasmatique du milieu interstitiel ou bien elle délimite le milieu plasmatique du milieu Extérieur (urine) ?
QCM 16 : L'absorption du Na+ au niveau des épithéliums est possible de plusieurs façons :
Item D : par diffusion facilitée, compté VRAI.
De prime abord j'aurais dit que c'est faux :/, car on a vu que l'asymétrie de répartition du Na+ au niveau des épithéliums était maintenue par la pompe Na+/K+ Atpase. C'était donc cette pompe qui était responsable du gradient chimique du Na+ allant du milieu EC vers le milieu Cellulaire. Hors, si j'ai bien compris, c'est ce qui différencie la diffusion facilité, qui est indépendante de l'ATP, de la diffusion par transport 2ndairement actif, ATP-dépendant...
Merci merci merci merci merci

)