Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM Ronéo 10 Favre :)

QCM Ronéo 10 Favre :)

Messagepar ♦MC♦ » 20 Mar 2014, 12:12

Re :) <3 :angel: :cowboy: :soldier: :snowman: :victory:

Il y a certains QCM que je trouve ambigu ou autre :/

QCM 2 : "vous perfusez 1L de solution isotonique au plasma à une femme de 60 Kg"
A) Le volume plasmatique augmente de 1/3. Compté faux. Je trouve qu'il est un peu ambigu ^^
50%*60kg = 30 Kg (ou 30L) dont 1/3 représentent le Volume ExtraCellulaire soit 10L.
Parmi ces 10L, 1/4 représente le volume plasmatique. Soit 2,5 L. Je trouve que 1/2,5 est très proche de 1/3...vu les arrondis qu'on s'autorise en biophy cardiaque etc...^^

EDIT : Je viens de voir la réponse du prof, c'est bon pour celui-là :)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
QCM 7 : Vous utilisez un rein artificiel composé d'une membrane imperméable aux protéines pour séparer le sang C1 d'une solution isotonique au plasma C2. Plusieurs phénomènes se produisent :
A) Ultrafiltration
B) Passage d'eau et d'osmoles de C1 à C2
C) Passage d'eau et d'osmoles de C2 à C1
D) Passage d'eau seule de C2 vers C1

Réponse : AC

Là aussi je trouve que l'énoncé laisse à désirer, je sais pas si je suis le seul à pousser ce mini-coup de gueule ^^, mais si le prof ne précise pas les divers types de pressions, on peut soit penser qu'elles ne sont pas présentes (donc pas de pression hydrostatique). Je crois que c'est la voie choisie par le prof. Mais sachant que la seule donnée énoncée est l'utilisation d'un rein artificiel, on aurait pu aussi penser aux conditions réelles de pression hydrostatique / oncotique retrouvées au niveau du rein (pression hydrostatique constante + pression oncotique qui augmente en raison de l'ultrafiltration d'eau et d'osmoles), ce qui aurait donné la réponse AB. Donc s'il ne précise pas les conditions on doit considérer que le sang stagne c'est ça ? :)

Edit : Je viens de voir les réponses du prof, et oui c'est vrai qu'au niveau du rein ça varie entre ultrafiltration vers l'urine au niveau du glomérule (ce qu'on a vu en cours), et ultrafiltration dans le sens contraire au niveau du tubule rénal (non développé)... Donc le plus logique c'est bien de considérer que le sang n'est pas en mouvement je pense :question:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
QCM 8 et 9 :

En présence d'une membrane artificielle imperméable aux protéines séparant le sang C1 d'une solution isotonique au plasma C2, dans des conditions de pression hydrostatique nulle (QCM8) ou non nulle, supérieure à la pression oncotique (QCM9), on aura une polarisation électrique de la membrane selon les réponses données.

Juste pour confirmer. Ce type d'énoncé me fait penser à la membrane des capillaires délimitant le volume plasmatique du volume interstitiel qu'on voit dans la ronéo 4 (avec pression hydro vs oncotique). Dans le cours, le prof parle vite fait de l'asymétrie de répartition des ions Na+ et Cl- vers le milieu interstitiel en raison de l'effet de Donan. Mais à la fin il précise juste que l'électroneutralité est conservée. Si je comprends bien, on est dans le même raisonnement qu'au niveau de la membrane cellulaire : il faut comprendre qu'au niveau chimique / osmotique l'électroneutralité est conservée, mais qu'on a une polarisation des membranes des capillaires, avec charges + au niveau interstitiel et - au niveau plasmatique ??? D'ailleurs c'est bizarre car pour moi, la migration du Cl- selon son potentiel électrique, lors de l'effet Donan équilibrait les charges, même au niveau de l'électrophysiologie
Aussi, lorsqu'on parle des capillaires du système porte au niveau rénal (pour moi la membrane du rein artificielle fait référence à ces capillaires), la membrane délimite le milieu plasmatique du milieu interstitiel ou bien elle délimite le milieu plasmatique du milieu Extérieur (urine) ?

QCM 16 : L'absorption du Na+ au niveau des épithéliums est possible de plusieurs façons :
Item D : par diffusion facilitée, compté VRAI.

De prime abord j'aurais dit que c'est faux :/, car on a vu que l'asymétrie de répartition du Na+ au niveau des épithéliums était maintenue par la pompe Na+/K+ Atpase. C'était donc cette pompe qui était responsable du gradient chimique du Na+ allant du milieu EC vers le milieu Cellulaire. Hors, si j'ai bien compris, c'est ce qui différencie la diffusion facilité, qui est indépendante de l'ATP, de la diffusion par transport 2ndairement actif, ATP-dépendant...

Merci merci merci merci merci <3 :alien: :angel: :cowboy: :clown: :jump: :kiss: :party: :soldier: :snowman: :skywalker: :music:
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: QCM Ronéo 10 Favre :)

Messagepar Ewilann » 21 Mar 2014, 08:34

Heureusement que tu as mis un petit smiley dans le titre de ton sujet, sinon ça n'aurait donné envie à personne de répondre! ;)
Image

Merci à la plus grande artiste: tit' calcium!!! <3
Image
Ewilann
Apprenti Carabin

Messagepar Champotte » 21 Mar 2014, 16:15

MC SCHURROS a écrit:QCM 16 : L'absorption du Na+ au niveau des épithéliums est possible de plusieurs façons :

De prime abord j'aurais dit que c'est faux :/, car on a vu que l'asymétrie de répartition du Na+ au niveau des épithéliums était maintenue par la pompe Na+/K+ Atpase. C'était donc cette pompe qui était responsable du gradient chimique du Na+ allant du milieu EC vers le milieu Cellulaire. Hors, si j'ai bien compris, c'est ce qui différencie la diffusion facilité, qui est indépendante de l'ATP, de la diffusion par transport 2ndairement actif, ATP-dépendant...

+1 je ne comprends pas pourquoi la D et la A, le prof ne nous en a pas parlé il me semble ...
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Messagepar ♦MC♦ » 06 Avr 2014, 09:58

Up ? :)
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 11 Avr 2014, 11:09

Up ? :)
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Smile » 11 Avr 2014, 15:29

MC SCHURROS a écrit:Re :) <3 :angel: :cowboy: :soldier: :snowman: :victory:

Il y a certains QCM que je trouve ambigu ou autre :/

QCM 2 : "vous perfusez 1L de solution isotonique au plasma à une femme de 60 Kg"
A) Le volume plasmatique augmente de 1/3. Compté faux. Je trouve qu'il est un peu ambigu ^^
50%*60kg = 30 Kg (ou 30L) dont 1/3 représentent le Volume ExtraCellulaire soit 10L.
Parmi ces 10L, 1/4 représente le volume plasmatique. Soit 2,5 L. Je trouve que 1/2,5 est très proche de 1/3...vu les arrondis qu'on s'autorise en biophy cardiaque etc...^^

EDIT : Je viens de voir la réponse du prof, c'est bon pour celui-là :)
:arrow: Check!
QCM 7 : Vous utilisez un rein artificiel composé d'une membrane imperméable aux protéines pour séparer le sang C1 d'une solution isotonique au plasma C2. Plusieurs phénomènes se produisent :
A) Ultrafiltration
B) Passage d'eau et d'osmoles de C1 à C2
C) Passage d'eau et d'osmoles de C2 à C1
D) Passage d'eau seule de C2 vers C1

Réponse : AC

Là aussi je trouve que l'énoncé laisse à désirer, je sais pas si je suis le seul à pousser ce mini-coup de gueule ^^, mais si le prof ne précise pas les divers types de pressions, on peut soit penser qu'elles ne sont pas présentes (donc pas de pression hydrostatique). Je crois que c'est la voie choisie par le prof. Mais sachant que la seule donnée énoncée est l'utilisation d'un rein artificiel, on aurait pu aussi penser aux conditions réelles de pression hydrostatique / oncotique retrouvées au niveau du rein (pression hydrostatique constante + pression oncotique qui augmente en raison de l'ultrafiltration d'eau et d'osmoles), ce qui aurait donné la réponse AB. Donc s'il ne précise pas les conditions on doit considérer que le sang stagne c'est ça ? :)

Edit : Je viens de voir les réponses du prof, et oui c'est vrai qu'au niveau du rein ça varie entre ultrafiltration vers l'urine au niveau du glomérule (ce qu'on a vu en cours), et ultrafiltration dans le sens contraire au niveau du tubule rénal (non développé)... Donc le plus logique c'est bien de considérer que le sang n'est pas en mouvement je pense :question:

:arrow: Tu vas chercher un peu loin là... Si tu as compris la méthode de résolution du QCM c'est suffisant pour le concours
QCM 8 et 9 :

En présence d'une membrane artificielle imperméable aux protéines séparant le sang C1 d'une solution isotonique au plasma C2, dans des conditions de pression hydrostatique nulle (QCM8) ou non nulle, supérieure à la pression oncotique (QCM9), on aura une polarisation électrique de la membrane selon les réponses données.

Juste pour confirmer. Ce type d'énoncé me fait penser à la membrane des capillaires délimitant le volume plasmatique du volume interstitiel qu'on voit dans la ronéo 4 (avec pression hydro vs oncotique). Dans le cours, le prof parle vite fait de l'asymétrie de répartition des ions Na+ et Cl- vers le milieu interstitiel en raison de l'effet de Donan. Mais à la fin il précise juste que l'électroneutralité est conservée. Si je comprends bien, on est dans le même raisonnement qu'au niveau de la membrane cellulaire : il faut comprendre qu'au niveau chimique / osmotique l'électroneutralité est conservée, mais qu'on a une polarisation des membranes des capillaires, avec charges + au niveau interstitiel et - au niveau plasmatique ??? D'ailleurs c'est bizarre car pour moi, la migration du Cl- selon son potentiel électrique, lors de l'effet Donan équilibrait les charges, même au niveau de l'électrophysiologie

:arrow: Je vois ce que tu veux dire et c'est pas mal comme raisonnement! Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est un équilibre dynamique! Ce ne sont pas vraiment les charges de part et d'autre qui comptent, mais plutôt les mouvements de particules chargées :)

Aussi, lorsqu'on parle des capillaires du système porte au niveau rénal (pour moi la membrane du rein artificielle fait référence à ces capillaires), la membrane délimite le milieu plasmatique du milieu interstitiel ou bien elle délimite le milieu plasmatique du milieu Extérieur (urine) ?

QCM 16 : L'absorption du Na+ au niveau des épithéliums est possible de plusieurs façons :

:arrow: Effectivement je ne les trouves pas dans le cours, mais ils existent bel et bien... j'en parle avec Marie! :)

Merci merci merci merci merci <3 :alien: :angel: :cowboy: :clown: :jump: :kiss: :party: :soldier: :snowman: :skywalker: :music:

J'espère que ça dégrossi le truc!
Bon courage et bonne journée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♦MC♦ » 11 Avr 2014, 17:49

Oui, pas mal dégrossi en effet !

Je pense que seul le dernier QCM me posait vraiment problème :p (et la polarisation de la membrane des capillaires aussi ^^)

J'attends les retours pour la diffusion facilité du Sodium !

Merci encore ;)
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Mewtwo » 11 Avr 2014, 18:26

Le Na+ peut passer ENTRE les cellules qui constituent l’épithélium, donc être absorbé par cet épithélium. Si la jonction est serrée, on trouve des transporteurs au niveau de cette jonction qui permettent au Na+ de traverser par diffusion facilitée. C'est dans la ronéo je crois. Au final, l'épithélium a bien absorbé le Na+ et l'a fait passé dans le milieu extracellulaire! Il ne faut pas raisonner en pensant que le Na+ passe forcément à travers la cellule. :D
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar ♦MC♦ » 11 Avr 2014, 19:27

Bah voilà l'explication qu'il manquait :alien:

Après, le prof ne nous en a pas parlé je pense... et c'est difficile d'envisager les gradients chimiques de Na+ entre les milieux extra-cellules et extérieurs, mais je suppose qu'il peut exister un gradient favorable à l'absorption en Para-cellulaire.

En tout cas , ça donnerait une explication au QCM !!!

Du coup, je me demande juste si le prof considère qu'il existe une diffusion facilitée en Intra-cellulaire du Na+ au niveau des cellules épithéliales (ou autre type). Ca serait cool de lui poser la question à la séance de révision ^^ !

J'attends de voir ce que les tut' en pensent !

Merci !
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Mewtwo » 11 Avr 2014, 21:41

c'est difficile d'envisager les gradients chimiques de Na+ entre les milieux extra-cellules et extérieurs

Ouai ça je te l'accorde c'est bien vu, une explication serait vraiment pas mal, vivement la séance de révision pour mettre tout ça au clair. :mrgreen:
Le prof a un peu bâclé cette partie en plus....
Au passage merci pour le dm de chatti :lol:

(C'est quand même assez affreux le nombre de page de questions au prof, on aura presque l'équivalent d'une ronéo au total avec toutes les questions/erratas. :dazed: )

Bonne soirée!
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Smile » 13 Avr 2014, 14:32

Salut!!

:arrow: Effectivement je ne les trouves pas dans le cours, mais ils existent bel et bien... j'en parle avec Marie

J'en ai parlé avec Marie, et on s'est mis d'accord pour dire que l'item est bien vrai :)
La justification se trouve en haut de la la page 5, de la ronéo 6 " Courant osmotique dans les épithéliums ; potentiels d’action neuronal ".
On voit bien le canal utilisé pour la diffusion facilitée du Na+ :)

Voilà, j'espère que c'est tout bon :P
Bon courage et bonne fin de week end :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physiologie (Favre)