Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pression

Pression

Messagepar lylyh » 23 Mar 2014, 15:26

Coucou,

J'ai un problème de compréhension, en fait je comprends jamais comment représentait un gradient de pression.

La pression exercée par des osmoles par exemple, s'exercent dans le sens opposé au gradient de concentration ? est ce toujours le cas ?

Je sais pas si j'ai bien formulé mon idée ou pas :/
Merci !
lylyh
Carabin vétéran

Re: Pression

Messagepar dMarie » 25 Mar 2014, 14:06

Coucou ! :)

Est-ce que tu pourrais nous indiquer dans quelle ronéo tu as vu ce terme "gradient de pression"? :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar lylyh » 26 Mar 2014, 08:00

Non c'est pas un terme que j'ai trouvé dans les ronéos, j'aurais du le mettre entre guillemets désole :oops:

Mais j'aurais quand même avoir confirmation de la deuxième partie de ma question, si la pression exercée par d'une osmole était toujours opposé à son gradient de concentration ? J'arrive pas trop à m'expliquer, mais le terme pression je pense ne même pas le comprendre .. :crying:

Merci :)
lylyh
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 26 Mar 2014, 09:21

Coucou ! :)

"La pression osmotique se définit comme la pression minimum qu’il faut exercer pour empêcher le passage d’un solvant d’une solution moins concentrée à une solution plus concentrée au travers d’une membrane semiperméable"

Alors on ne peut pas dire la pression osmotique est l'opposé du gradient de concentration car ils évoluent dans le même sens:
Si le gradient de concentration augmente la pression osmotique aussi car la force qu'il faudrait opposé au solvant pour l'empêcher de passer du coté le plus concentré serait très importante.

Après il est vrai qu'il ne vont pas pousser l'eau à aller du même coté:
:arrow: Le gradient de concentration va faire en sorte en l'eau aille du coté le moins concentré au plus concentré
:arrow: La pression osmotique est la pression qu'il faudait fournir pour empêcher l'eau de passer du compartiment le moins concentré vers le plus

Après la nuance qu'il faut comprendre c'est que la pression osmotique est le pression qu'il faudrait exercer pour contrer ce mouvement d'eau.

Mais ce n'est pas une pression qui s'exerce vmt dans le corps humain c'est juste un moyen de comprendre avec "quelle force" le solvant veut aller dans le coté le plus concentré, on sait que plus la pression qu'il faudrait exercer pour le contenir est grande plus il y a une grande différence de concentration.

Est-ce que c'est plus clair? :D
Du coup pour résumer la pression osmotique et le gradient de concentration ne sont pas vmt opposé au sens où si l'un augmente, l'autre aussi. Ils traduisent "la force du solvant" pour aller dans le milieu le plus concentré.
Après ils "s'exercent " pas dans le même sens en ce qui concerne les mouvements d'eau (voir plus haut)
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar lylyh » 26 Mar 2014, 09:40

Merci beaucoup, j'ai beaucoup mieux compris la nuance !!

Bonne journée ! :D
lylyh
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (Favre)