Salut!!
Voici ce qu'il faut comprendre :
Contraction musculaire soutenue :- "Le muscle strié squelettique est excitable tant que les potentiels d’action en provenance du système nerveux arrivent sur les myocytes. Finalement ça abouti à une contraction soutenue des myocytes du muscle strié squelettique."
- "La cellule musculaire cardiaque va être réfractaire au déclenchement d’un nouveau potentiel d’action pendant une période qui correspond à la durée de cette dépolarisation et repolarisation."Ces 2 phrases sont tirées de la ronéo et résument assez bien le truc : une contraction soutenue est une contraction déclenchée par voie neuronale et qui est maintenue dans le temps, au risque de faire une crampe.On comprend bien que les mollets, les biceps, les abdos (les muscles striés squelettiques quoi) ont intérêt à se contracter dans le temps (=contraction soutenue) pour réaliser des gestes de la vie de tous les jours (soulever un gros tas de ronéos, par exemple).
On comprend aussi pourquoi le coeur ne peut
pas avoir une contraction soutenue : le coeur doit se reposer à intervalle régulier pour justement éviter de faire une crampe (quand il y a une crampe au coeur, c'est pas bon signe du tout...). C'est pourquoi même si il y a une stimulation permanente, la
période réfractaire permet au myocarde de garder une contraction rythmique avec un temps de relaxation.

Je n'ai pas trouvé "contraction musculaire maximale" dans la ronéo... Dit moi où ça figure et je te l'explique

J'espère que la première partie de la réponse te va, j’attends pour la 2e partie

Bonne journée