Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Contraction volontaire

Contraction volontaire

Messagepar Falonne » 27 Mar 2014, 20:55

Bonsoir !
Concernant la cellule musculaire, je n'ai pas compris ce veut dire contraction musculaire maximale et contraction musculaire soutenue ?

Vous pouvez me l'expliquer avec un exemple svp ?

Merci d'avance pour vos réponses .
Dernière édition par Falonne le 31 Mar 2014, 14:50, édité 1 fois.
Falonne
Carabin vétéran

Re: Contraction volontaire

Messagepar Juliem » 27 Mar 2014, 22:34

Bonsoir !

Alors je ne suis pas certaine mais je pense que contraction musculaire maximale veut dire que toutes tes fibres d'actine de myosine sont mobilisées pour faire le mouvement, en gros tu mets toute ta force à ce moment là et contraction soutenue, c'est pour tenir en longueur, quand tes fibres se " relaient " au cours de l'effort !

Encore une fois, à confirmer car je ne suis pas sûre :)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Smile » 31 Mar 2014, 12:23

Salut!!

Voici ce qu'il faut comprendre :

:arrow: Contraction musculaire soutenue :
- "Le muscle strié squelettique est excitable tant que les potentiels d’action en provenance du système nerveux arrivent sur les myocytes. Finalement ça abouti à une contraction soutenue des myocytes du muscle strié squelettique."
- "La cellule musculaire cardiaque va être réfractaire au déclenchement d’un nouveau potentiel d’action pendant une période qui correspond à la durée de cette dépolarisation et repolarisation."

Ces 2 phrases sont tirées de la ronéo et résument assez bien le truc : une contraction soutenue est une contraction déclenchée par voie neuronale et qui est maintenue dans le temps, au risque de faire une crampe.

On comprend bien que les mollets, les biceps, les abdos (les muscles striés squelettiques quoi) ont intérêt à se contracter dans le temps (=contraction soutenue) pour réaliser des gestes de la vie de tous les jours (soulever un gros tas de ronéos, par exemple).

On comprend aussi pourquoi le coeur ne peut pas avoir une contraction soutenue : le coeur doit se reposer à intervalle régulier pour justement éviter de faire une crampe (quand il y a une crampe au coeur, c'est pas bon signe du tout...). C'est pourquoi même si il y a une stimulation permanente, la période réfractaire permet au myocarde de garder une contraction rythmique avec un temps de relaxation.

:arrow: Je n'ai pas trouvé "contraction musculaire maximale" dans la ronéo... Dit moi où ça figure et je te l'explique ;)

J'espère que la première partie de la réponse te va, j’attends pour la 2e partie :)
Bonne journée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Falonne » 31 Mar 2014, 12:39

Merci Juliem.

Merci Smile pour le détail de la réponse, si j'ai bien compris le fait que pour les cellules musculaire il n'y a pas de phase refractaire, ça va nous permettre de contracter le muscle lontemps.

Pour la 2éme partie, c'est sur la ronéo intitulé "Courant osmotique dans les épithéliums; potentiel d'action", p 17 dernier paragraphe:

"Contraction musculaire maximal: recrutement de toutes les unités motrices d'une masse musculaire sans relaxation.
Contraction musculaire soutenue: recrutement successif d'unités motrice d'une même masse
musculaire."

En fait je n'ai pas compris la différence entre ces 2 contractions au niveau pratique .

Merci d'avance :) :handshake:
Falonne
Carabin vétéran

Messagepar Smile » 31 Mar 2014, 13:13

Re!!

si j'ai bien compris le fait que pour les cellules musculaire il n'y a pas de phase refractaire, ça va nous permettre de contracter le muscle longtemps.

:arrow: Tu as bien compris :)

La différence :
Contraction musculaire maximal : recrutement de toutes les unités motrices d'une masse musculaire sans relaxation.
= Contraction d'un muscle pour développer sa force maximale : toutes les unité motrices se contractent sans qu'aucune ne soit relâchée. Tu as 1000 fibres musculaires --> 1000 fibres se contractent --> contraction musculaire maximal

Contraction musculaire soutenue : recrutement successif d'unités motrice d'une même masse musculaire.
= Les muscles ont la capacité de rester contractés dans le temps si la stimulation nerveuse est prolongée.

J'espère que c'est clair :)
Bonne journée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Falonne » 31 Mar 2014, 14:50

Oui merci pour ta patience !

Bonne journée :) <3 :)
Falonne
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (Favre)