Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cours 4 page 5

cours 4 page 5

Messagepar Guillaume.M » 06 Avr 2014, 13:40

salut :)

juste à la page 5 de ce cours , on dit que dans l'épithélium le pole luminal est chargé négativement.. j'ai pas trop compris pk :/
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Re: cours 4 page 5

Messagepar dMarie » 06 Avr 2014, 16:22

Coucou ! :)

C'est expliqué dans la ronéo :
"Le fonctionnement de la pompe à sodium va créer un potentiel chimique favorable à l’entrée du sodium dans la cellule à cause de la sortie de la cellule de Na+. Ce potentiel chimique entraine l’entrée du sodium de la lumière vers le cytoplasme ce qui abaisse les charges positives du coté luminal et crée une différence de potentiel électrique trans-épithélial."

En gros du coté basolatéral tu as ta pompe a sodium qui va faire sortir du sodium de la cellule
Cette sortie de sodium de la cellule va faire que [Na+] à l'intérieur de la cellule baisse
Cette baisse de sodium intracellulaire va faire augmenter le potentiel sodique entre le milieu luminal et l'intérieur de la cellule
Ce gradient de concentration va pousser le sodium à rentrer dans la cellule par le canal sodique épithélial
Du coup suite à cette fuite du sodium (donc de charge +) du coté luminal vers l'intérieur de la cellule on va avoir une polarisation négative du coté luminal

Est-ce que tu comprend? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Guillaume.M » 06 Avr 2014, 17:06

vu comme ça oui merci beaucoup :)

vu que j'y suis j'en profite pour te demander concernant votre DM sur les 3 premiers cours de favre , dans la partie 3 qcm 7 je comprend pas pk l'item B est compté juste , je pensais que la diffusion dans les épithéliums se faisait soit par diffusion simple ou facilité , le transport actif entre aussi en compte ? fin j'ai toujours du mal avec la définition de diffusion facilité je crois…

voilà merci d'avance...
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar ♦MC♦ » 06 Avr 2014, 21:55

Look :)
Il existe plusieurs types de transport :
A) Le transport passif (ne consomme pas d'ATP) :
:arrow: par diffusion simple = sans transporteur : exemple - Les gaz CO2 et O2 - ou encore, au niveau des jonctions lâche des épithélium, l'eau et les molécules dissoutes (osmoles) circulent librement entre les cellules épithéliales.
:arrow: par diffusion facilitée = Avec transporteur, voire co-transporteur, échangeur : exemple - au niveau des épithéliums, on peut avoir en paracellulaire, en plus des jonctions lâches, des jonctions serrées, où il nécessitera des transporteurs qui permettront la diffusion de molécules sélectionnées selon leur gradient chimique ou électrique.

B) Le transport actif (consomme de l'ATP) :
:arrow: Par transport Actif = pompe qui consomme direct de l'ATP : exemple - Pompe ubiquitaire Na+/K+ Atpase.
:arrow: Par transport secondairement actif = est permise INDIRECTEMENT par la consommation d'ATP, qui a induit un gradient chimique ou électrique. Exemple : co-transporteur Na+/Glucose au niveau du pôle luminal. L'entrée de Glucose est permise car couplée au sodium qui possède un gradient chimique favorable à l'entrée au niveau cellulaire. Seule différence avec la diffusion facilitée : le gradient chimique est généré par.... une pompe Na+/K+ ATPase ! Qui a permis la déplétion en intra-cellulaire de Na+.

:)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Guillaume.M » 07 Avr 2014, 08:00

merci beaucoup :)