Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Capillaires sanguins

Capillaires sanguins

Messagepar Emilie2 » 08 Avr 2014, 09:08

Bonjour, j'ai vu tous les post concernant ce sujet mais il me reste quelques interrogations :oops:
Dans les capillaires "basiques", la pression oncotique est constante et la pression hydrostatique diminue en passant par un point d équilibre. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il y a sortie dans un premier temps puis entrée dans un second temps :/

De plus dans le glomérule rénal, pression hydrostatique à l équilibre ok pression oncotique augmente et puisqu elle augmente, elle fait sortir le liquide de la chambre urinaire et donc absorbe en quelques sortes le liquide dans le capillaire?

Désolée je sens que je ne suis absolument pas claire mais j avoue que je ne comprends pas trop cette partie :(
Merci par avance!!!!
Emilie2
Carabin addicted

Re: Capillaires sanguins

Messagepar dMarie » 08 Avr 2014, 16:54

Coucou ! :)

Bonjour, j'ai vu tous les post concernant ce sujet mais il me reste quelques interrogations :oops:
Dans les capillaires "basiques", la pression oncotique est constante et la pression hydrostatique diminue en passant par un point d équilibre. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il y a sortie dans un premier temps puis entrée dans un second temps :/

Tout d'abord il faut rappeler que :
:arrow: La pression hydrostatique est une pression qu’exerce le sang sur les parois capillaires qrâce à l'énergie que lui a donné le coeur et tend à faire sortir le sang du capillaire
:arrow: La pression oncotique est la pression induite pas les protéines. Il y en a dans le capillaire et pratiquement pas dans l'interstitium, ce gradient de concentration en protéines va attirer l'eau dans le capillaire

1) Dans un premier temps jusqu'au point d, le gradient de pression hydrostatique est > au gradient de pression oncotique. Lors de cette période on va donc avoir une sortie de liquide du capillaire
2) Au point d gradient de pression hydrostatique est = au gradient de pression oncotique. Il n'y a donc pas de mouvement liquidien a ce moment là.
3) Une fois le point d dépasser, le gradient de pression hydrostatique est < au gradient de pression oncotique. Lors de cette période on va avoir une rentrée de liquide dans le capillaire

De plus dans le glomérule rénal, pression hydrostatique à l équilibre ok pression oncotique augmente et puisqu elle augmente, elle fait sortir le liquide de la chambre urinaire et donc absorbe en quelques sortes le liquide dans le capillaire?

Oui c'est ça: le gradient de pression oncotique quand il devient > au gradient de pression hydrostatique permet une rentrée de liquide dans le capillaire

Est-ce que c'est plus clair? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Re: Capillaires sanguins

Messagepar Emilie2 » 08 Avr 2014, 18:13

Oui super!
Merci beaucoup,
Bonne soiree! :)
Emilie2
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie (Favre)