Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hydratation - paramètre constant

Hydratation - paramètre constant

Messagepar Mésange bleue » 09 Avr 2014, 01:42

Bonjour :)

Dans la diapo 4 du cours sur l'homéostasie, le Pr Favre classe l'hydratation parmi les paramètres qui doivent être maintenus contants. Ça laisserait à penser que l'hydratation est une variable régulée car le professeur a également défini une variable régulée comme étant un "paramètre mesuré dont la constance suggère l'existence d'une boucle de régulation" dans les réponses aux questions des étudiants n 3. Ce qui m'ennuie c'est que le professeur, dans la correction de la diapo 7 et 21, classe l'hydratation dans la catégorie des valeurs ajustées. Alors est ce que dans la diapo 4, il ne faudrait pas remplacer hydratation par osmolarité efficace, qui est justement la variable régulée et qui est ajusté par l'hydratation ? Est ce que l'osmolarité efficace ne serait pas plutôt le paramètre à maintenir constant ?

Merci pour l'explication que vous m'apporterez :lool: ! Passez une bonne journée :)
Mésange bleue
Carabin vétéran

Re: Hydratation - paramètre constant

Messagepar Smile » 09 Avr 2014, 15:25

Salut!!

Je t'invite à regarder "les réponses des professeurs" car la réponse à cette question y figure ;)
Pr.Favre a rectifié les erreurs qui s'étaient glissées dans le poly, de façon à ce que vous ayez une version toute juste et sans coquilles!

Voici ce qu'il dit :
Le concept est exposé sur la dia 4 : la variable régulée est le paramètre mesuré dont la constance suggère l’existence d’une boucle de régulation. Le capteur est forcément de la même nature que la variable régulée. La variable ajustée peut-être modifiée par l’effecteur.
Dia 7 inexacte, voici la correction : Osmolarité efficace et volémie efficace (variables régulées), osmorécepteur et barorécepteurs (capteurs), hydratation et volume extracellulaire (variables ajustées), reins (effecteur);
Dia 12 inexacte, voici la correction : Volémie efficace (variable régulée), capteur (barorécepteur), volume extracellulaire (variable ajustée), reins (effecteur) ;
Dia 21 exacte : Osmolarité efficace (variable régulée), capteur (osmorécepteur), hydratation ou contenu en eau de l’organisme (variable ajustée), reins (effecteur);
Dia 30 exacte : Température (variable régulée), thermorécepteur (capteur), vasomotricité, production de chaleur, sudation (variables ajustées), vaisseaux sanguins, muscles, glandes sudoripares (effecteurs).

Bonne journée!
:bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Smile » 09 Avr 2014, 15:27

PS : voici le lien pour toutes les réponses --> viewtopic.php?f=500&t=48273
:blowkiss:

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mésange bleue » 09 Avr 2014, 16:01

Merci Smile :D ! Mais en fait je me suis un peu mal exprimée :starving: . Je parlais de cette diapo :

image.jpg

Au vue des réponses du professeur, est-ce qu'il est toujours exact de classer l'hydratation comme un paramètre constant ?

Apparemment je pense que non, si je m'en tient aux réponses du professeur mais j'aurais bien aimé une petite confirmation (désolée d'insister :oops: !).

Merci encore. Passe une bonne journée : :D : :bye:
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar Smile » 11 Avr 2014, 14:06

Salut!!

Non, je pense qu'on peut considérer cette affirmation comme vraie!
L'hydratation est un paramètre constant mais la quantité d'eau dans ton corps peut varier si l'on mange par exemple une fondue savoyarde aux anchois, avec supplément petit salé ; tu vas boire pour contrer la quantité de sel que tu as consommé :arrow: augmentation de la quantité d'eau dans ton corps. Mais la valeur relative de l'eau (hydratation) ne change pas (ou d'une façon négligeable) : tu as mangé 0,5kg de trucs vachement salés, tu bois de 1L d'eau : tu ajustes la variable pour conserver l'osmolarité constante!

In fine, le volume de ton corps tend toujours vers des mêmes valeurs, donc tu retrouvera toujours au bout d'un temps "x" ton 60%/40% physiologique...
Même si l'hydratation oscille, tu peux donc considérer sa valeur comme constante!

J'espère que c'est clair :)
Bon courage :bye:

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mésange bleue » 12 Avr 2014, 10:06

Merci Smile ! C'est tout à fait clair maintenant :lool: !

Have a nice day :go-away: !
Mésange bleue
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (Favre)