Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pouvoir tampon

Pouvoir tampon

Messagepar Toya » 19 Avr 2014, 19:43

Bonsoir, je ne comprends pas bien pourquoi est ce qu'on cherche a avoir un pouvoir tampon dans le tubule dans la mesure ou on veut acidifier l'urine ? /:

Deuxième question en ce qui concerne le QCM 7 et 8 de la ronéo de physiologie numéro 10 je ne comprends pas quels sont les éléments qui nous permettent de répondre :/

Troisième question : pourquoi est ce que la crise de tétanie n'es† pas considérée comme étant un état d'acidose métabolique ?

Quatrième question (désolé :sweat: ) pourquoi est ce qu'en réponse a une acidose par perte digestive d'HC03- il n'y a pas d'élimination urinaire d'H2P4- ?

Merci d'avance :)
Image
Toya
Apprenti Carabin

Re: Pouvoir tampon

Messagepar Clara Meulien » 19 Avr 2014, 21:51

Salut, pour ta troisieme question, je crois que c'est parce que l'acidose métabolique est liée à la concentration de bicarbonate. Or, la crise de tétanie est juste liée à une dimination des ions calcium (mais pas de la calcémie totale), pas à une variation du bicarbonate.
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Toya » 19 Avr 2014, 22:00

Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a quand même une élimination urinaire de NH4+ /: Je fais référence au QCM 25 de révision du professeur et je ne vois pas pourquoi est ce qu'on ferait intervenir le tampon ammonium et pas l'acide phosphorique.
Image
Toya
Apprenti Carabin

Messagepar Clara Meulien » 20 Avr 2014, 06:44

Le rein peut moduler sa fabrication d'ammonium, ce qui n'est pas le cas pour l'acide phosphorique
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Smile » 20 Avr 2014, 17:49

Salut!! :)

Victoriad a écrit:je ne comprends pas bien pourquoi est ce qu'on cherche a avoir un pouvoir tampon dans le tubule dans la mesure ou on veut acidifier l'urine ? /:
Le pourvoir tampon dans le tubule sert à tamponner les H+ qui transitent vers l'urine dans la vessie. Ca évite que tes tubules soient lysés par un pH très faible.

Deuxième question en ce qui concerne le QCM 7 et 8 de la ronéo de physiologie numéro 10 je ne comprends pas quels sont les éléments qui nous permettent de répondre :/
Cours "Potentiel électrique et courants osmotiques"

Troisième question : pourquoi est ce que la crise de tétanie n'es† pas considérée comme étant un état d'acidose métabolique ?
En fait les troubles calciques engendre une contraction musculaire involontaire et prolongée. Tes muscles respiratoires sont totalement contractés et ne sont plus mobiles ; du coup tu ne respires plus, CO2 augmente --> acidose respiratoire ;)

Quatrième question (désolé :sweat: ) pourquoi est ce qu'en réponse a une acidose par perte digestive d'HC03- il n'y a pas d'élimination urinaire d'H2P4- ?
Par définition, acidose = H+ qui augmente. Du coup, on conserve les H2PO4- pour garder un tampon basique. Il n'y a donc pas de raison d'excréter ces ions.

Bon courage :)
:bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Toya » 21 Avr 2014, 10:36

Super merci beaucoup :)
Image
Toya
Apprenti Carabin

Retourner vers Physiologie (Favre)