Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pH, pK dans l'urine (roneo p.12)

pH, pK dans l'urine (roneo p.12)

Messagepar Nouni » 21 Avr 2014, 10:49

Bonjour :cute: désolée de revenir sur ca, mais j'ai (encore) un probleme sur cette ronéo, selon le prof à la séance de révision il faut donc retenir que le pouvoir tampon d'un couple est maximal quand ph>pk (donc sous forme basique); mais il est dit dans la roneo que "le ph urinaire est a 5,50 donc tous les couples acido basiques dont le pK est supérieur a 5,50 vont pouvoir être utilisés comme tampons" Ce ne serait pas l'inverse ducoup? :dont-know:
Nouni
Carabin vétéran

Re: pH, pK dans l'urine (roneo p.12)

Messagepar dMarie » 22 Avr 2014, 11:39

Coucou ! :)

Par rapport à cette histoire de ph, pk, et pouvoir tampon il y avait des erreurs dans la ronéo, la bonne version est dans le diapo de la séance de révision.
Ensuite pour le cas de l'urine c'est un peu particulier:il y a deux tampon le phosphate et l'ammoniac:

:arrow: pour le phosphate son pk est proche du ph urinaire donc bien que son pouvoir tampon n'est pas max il y a quand même des formes basiques.

:arrow: pour le couple NH3/NH4+ c'est particulier car son pk est > au ph donc on devrait être sous forme acide et ne pas lier de H+ MAIS l'explication est à la diapo 11 du diapo du prof de la séance de révision, le NH3 est dans le cortex du rein sous forme gazeuse, il y a très peu de NH3 dans la lumière du tubule rénale. Donc le gradient du gaz fait en sorte qu'il va diffuser dans la lumière du tubule. Dès que le NH3 arrive dans la lumière du tubule le ph qui y règne va faire en sorte qu'il va se lier directement à un H° pour être sous forme acide (NH4+).

Est-ce que tu comprend? ;)
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar MissBalenciaga » 22 Avr 2014, 13:01

Mais dans une des diapos le prof dit que c est le PKa qui favorise la formation de NH4 +, est-ce une erreur de sa part :s ?
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 22 Avr 2014, 21:45

Coucou! :)

Non c'est juste pour dire que quand le NH3 arrive dans le tubule rénal le faite que le pk>ph ne sera pas du tout favorable au faite que le NH3 reste tout seul (cest la forme basique alors que la forme acide doit prédominer quand pk>ph) du coup NH3 va au plus vite capter un H+ et former du NH4+.
Donc en gros c'est bien le faite que le ph< au pk qui aide a la formation de NH4+

Est-ce que tu vois le truc? :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Tess976 » 23 Avr 2014, 07:46

Coucou :)
Alors j'ai bien compris tes explications, et les diapos du prof, mais il y a certaines choses qui ne restent pas claires.
J'arrive plus à démarquer les erreurs des trucs justes...
Est ce que les phrases qui suivent sont bien justes ?

:arrow: "Le pouvoir tampon est maximum lorsque ph et pka sont proches." (ça je sais que c'est juste, mais c'est pour la forme :mrgreen: )

:arrow: " Pour un pouvoir tampon maximum il faut que le ph soit > ou égal au Pka du tampon : Si [ Base ] > [ Acide ] alors pH > pKa.
Comme les protons se fixent sur les bases conjugués de couples acido-basique, alors le pouvoir tampon est renforcé.

:arrow: SAUF dans le cas du couple tampon NH3/NH4+ où là tu as bien expliquer et j'ai compris.

Enfi, comme dis Nouni, cette phrase: "le pH urinaire est à 5,5 donc tous les couples acido-basiques dont le pk est supérieur à 5,5 vont pouvoir être utilisés comme système tampon", est fausse non ? C'est valable juste pour le couple tampon NH3/NH4+ ? ou en tout cas les couples qui peuvent agir de la même manière ...

Je suis désolée, c'est énervant d'avoir toujours les mêmes questions, mais j'aimerais enfin pouvoir être sereine sur ce cours :sidefrown:
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar dMarie » 25 Avr 2014, 08:22

Coucou ! :)

Tess976 a écrit:Coucou :)
Alors j'ai bien compris tes explications, et les diapos du prof, mais il y a certaines choses qui ne restent pas claires.
J'arrive plus à démarquer les erreurs des trucs justes...
Est ce que les phrases qui suivent sont bien justes ?

:arrow: "Le pouvoir tampon est maximum lorsque ph et pka sont proches." (ça je sais que c'est juste, mais c'est pour la forme :mrgreen: ) Oui

:arrow: " Pour un pouvoir tampon maximum il faut que le ph soit > ou égal au Pka du tampon : Si [ Base ] > [ Acide ] alors pH > pKa.
Comme les protons se fixent sur les bases conjugués de couples acido-basique, alors le pouvoir tampon est renforcé. oui

:arrow: SAUF dans le cas du couple tampon NH3/NH4+ où là tu as bien expliquer et j'ai compris. oui

Enfi, comme dis Nouni, cette phrase: "le pH urinaire est à 5,5 donc tous les couples acido-basiques dont le pk est supérieur à 5,5 vont pouvoir être utilisés comme système tampon", est fausse non ? oui cette phrase est fausse C'est valable juste pour le couple tampon NH3/NH4+ ? ouep

C'est bon tu as bien saisi ce cours :P Poutoux <3
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Tess976 » 25 Avr 2014, 09:59

Génial ! Merci beaucoup ! Bonne journée :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Physiologie (Favre)