Coucou

Alors j'ai bien compris tes explications, et les diapos du prof, mais il y a certaines choses qui ne restent pas claires.
J'arrive plus à démarquer les erreurs des trucs justes...
Est ce que les phrases qui suivent sont bien justes ?

"Le pouvoir tampon est maximum lorsque ph et pka sont proches." (ça je sais que c'est juste, mais c'est pour la forme

)

" Pour un pouvoir tampon maximum il faut que le ph soit > ou égal au Pka du tampon : Si [ Base ] > [ Acide ] alors pH > pKa.
Comme les protons se fixent sur les bases conjugués de couples acido-basique, alors le pouvoir tampon est renforcé.

SAUF dans le cas du couple tampon NH3/NH4+ où là tu as bien expliquer et j'ai compris.
Enfi, comme dis Nouni, cette phrase: "le pH urinaire est à 5,5 donc tous les couples acido-basiques dont le pk est supérieur à 5,5 vont pouvoir être utilisés comme système tampon", est fausse non ? C'est valable juste pour le couple tampon NH3/NH4+ ? ou en tout cas les couples qui peuvent agir de la même manière ...
Je suis désolée, c'est énervant d'avoir toujours les mêmes questions, mais j'aimerais enfin pouvoir être sereine sur ce cours