Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Loi du tout ou rien

Loi du tout ou rien

Messagepar Isaa » 23 Avr 2014, 10:43

Salut j'ai une question au sujet des règles de propagation du PA. Dans la 1ere loi il est marqué dans la ronéo
- "La zone gâchette a une forte densité en canaux sodiques et potassiques voltages dépendants plus important que le reste du corps neuronal" ESt- ce que ca veut dire qu'il y a dans le corps neuronal des canaux ligands dépendants ET voltage dépendant (ce qui n'est pas précisé il me semble) ?
- et juste après "c'est pour cela que le PA démarre à la zone gachette" Mais y a bien des PA qui se crée au niveau du corps neuronal juste avant non ??

Voila merci d'avance :)
VP RONEO - BDE DCD (2015 - 2016)

roneo.c2n@gmail.com
Isaa
VP Ronéo

Re: Loi du tout ou rien

Messagepar Smile » 24 Avr 2014, 17:36

Salut!!

Isaa a écrit:Salut j'ai une question au sujet des règles de propagation du PA. Dans la 1ere loi il est marqué dans la ronéo
- "La zone gâchette a une forte densité en canaux sodiques et potassiques voltages dépendants plus important que le reste du corps neuronal" ESt- ce que ca veut dire qu'il y a dans le corps neuronal des canaux ligands dépendants ET voltage dépendant (ce qui n'est pas précisé il me semble) ?
:arrow: Pourrais tu un peu plus expliquer le lien que tu fais entre ces canaux? Car la densité en canaux ligands dépendant n'est pas liée, ici ce qu'il faut prendre en compte ce sont les canaux voltage dépendant, comme c'est dit dans la ronéo et le poly... "Densité surfacique de canaux sodiques voltage-dépendants" :confused:

- et juste après "c'est pour cela que le PA démarre à la zone gachette" Mais y a bien des PA qui se crée au niveau du corps neuronal juste avant non ??
:arrow: Non, ce sont des potentiels gradués! ces potentiels gradués circulent avec des intensité différentes et s'ajoutent entre eux. S'ils sont suffisamment importants, et qu'ils atteignent la zone gachette, ils engendrent un potentiel d'action qui se propage le long de l'axone.

J'espère que ça répond à tes questions :)
Bonne soirée !! :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Re: Loi du tout ou rien

Messagepar Isaa » 24 Avr 2014, 20:26

Ah d'accord merci j'ai compris pour l'explication des potentiels gradués :)
Et pour l'histoire des canaux voltage dépendants ce qui me gène dans la phrase de la ronéo c'est que je comprenais qu'il pouvait y avoir des canaux voltage dépendants aussi sur le corps neuronal alors que juste avant il est expliqué que ce sont des canaux ligands dépendants qui jouent un rôle dans l'intégration neuronal... Mais du coup on retient que ligands-dépendants pour le corps neuronal non ?
VP RONEO - BDE DCD (2015 - 2016)

roneo.c2n@gmail.com
Isaa
VP Ronéo

Retourner vers Physiologie (Favre)