Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Donnan

Donnan

Messagepar Megan » 02 Mai 2014, 15:18

Salut :D

Concernat l'effet et les conséquences de l'effet donnan il est dit:

:arrow: Les concentrations des ions diffusibles se stabilisent selon les potentiels électriques d'équilibre indiqués par la relation de Nerst.
Donc ici, la relation de Nerst, explique bien les conséquences de l'effet Donnan.

:arrow: Le potentiel d'equilibre calculé selon la relation de Nerst pour chacun des ions présents de part et d'autre de la membrane n'est pas vérifié, ce n'est pas du à une répartition des protéines.
L'effet donnan n'explique pas les répartitions des ions

Pour moi les deux se contredisent, je ne comprends pas le relation entre l'effet donnan et nerst.
L'effet donnan est mis en evidence avec nerst ? bref je suis perdue :hypnotized:

Toute aide sera la bienvenue, merci d'avance :P

( Je sais qu'il y avait des post la dessus mais ce n'est toujours pas clair et à l'approche du concours comment dire... le stress monte :sweat: )
Megan
Carabin vétéran

Re: Donnan

Messagepar dMarie » 03 Mai 2014, 18:38

Coucou ! :)

Au départ il y a autant de Na+ dans l'interstitium et dans le plasma

:arrow: En gros l'effet Donnan est du au fait qu'il ya plus de protéines dans le sang que dans l'interstitium et que cela va entrainer des transferts
Donc selon l"effet Donnan pur les Na+ devrait aller équilibrer les charges - des protéines totalement en allant de l'interstitium au plasma

:arrow: Mais selon la relation de Nerst il faut qu'il y ait autant de Na+ de chaque coté de membrane capillaire (car la relation de Nerst parle de la diffusion des ions). Du coup la relation de Nerst va expliquer pourquoi au bout d'un moment les Na+ arretent d'aller dans le sang pour rester dans l'interstitium car on a une différence de concentration de Na+ (il y en a plus + le plasma)

Les conséquence de l'effet Donnan au final c'est qu'on aura eu une diffusion de Na+ (mais pas total car il a persistance d'un potentiel électrique). Et la relation de Nerst explique bien les caractéristique de cette diffusion.

ET là:
Le potentiel d'equilibre calculé selon la relation de Nerst pour chacun des ions présents de part et d'autre de la membrane n'est pas vérifié, ce n'est pas du à une répartition des protéines.
L'effet donnan n'explique pas les répartitions des ions

On ne te parle pas de prtéines mais seulement d'ion l'effet Donnan n'intervient pas ici il ya juste la relation de Nerst

Est-ce que tu comprend? ;)
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Megan » 03 Mai 2014, 21:04

Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée :dance:

Donc la relation de nerst explique les caractéristiques de diffusion qui sont elles mêmes dues a l'effet donnan.
Cependant le potentiel d'équilibre prévue par la relation de nerst pour chacun des ions présents de part et d'autre de la membrane n'est pas vérifié, ce n'est pas du à une répartition des protéines.

:arrow: Mais j'ai toujours pas compris a quoi c'est du du coup ? Puisque si nerst explose la diffusion le potentiel calculé et mesuré devrait être identique .. :beat-up:
Megan
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 04 Mai 2014, 12:09

EN faite je viens de relire les réponses du prof mais cette phrase n'est pas marqué
"Le potentiel d'equilibre calculé selon la relation de Nerst pour chacun des ions présents de part et d'autre de la membrane n'est pas vérifié, ce n'est pas du à une répartition des protéines.
L'effet donnan n'explique pas les répartitions des ions"

Tu l'as trouvé ou? :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Megan » 04 Mai 2014, 12:49

Alors cette partie de phrase c'est la ronéo :

"Le potentiel d'equilibre calculé selon la relation de Nerst pour chacun des ions présents de part et d'autre de la membrane n'est pas vérifié, ce n'est pas du à une répartition des protéines.

Et ça c'est la conclusion que j'en ai tirée qui n'est peut être pas bonne d'ailleurs aha
L'effet donnan n'explique pas les répartitions des ions :P
Megan
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 04 Mai 2014, 13:31

Peut tu me dire a quelle roneo et a quelle page tu fais reference? :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Megan » 04 Mai 2014, 13:47

Merci beaucoup pour ton implication :D

Alors c'est la ronéo 7 page 5!
Je t'envoie le passage ;)
Fichiers joints
image.jpg
Megan
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 04 Mai 2014, 13:57

Ne t'embete pas trop avec ce passage ce qu'il faut juste que tu comprenne c'est que au début on pensait que le fait que la cellule etait négative a l'intérieur etait du faite qu'elle contiennent plus de protéines (chargés -)que le milieu EC.
Et du coup on croyais que l'effet Donnan appliqué a la cellule et au milieu EC explique cette negativité de la cellule

Puis on s'est rendu compte que cette hypothèse etait fausse, ce n'est pas l'effet Donnan qui est responsable de la négativité du milieu IC.

Voilà c'est tout ce qui est a retenir pour ce paragraphe :D

Poutoux <3
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Megan » 04 Mai 2014, 14:21

D'acc merci BEAUCOUP en tout cas :clap: :dance: :embarrassed:
Megan
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (Favre)