Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Na+ diffusion

Na+ diffusion

Messagepar mariieyep » 04 Mai 2014, 21:41

Coucou !! Alors je voudrai juste un ptit récapitulatif parce que je sais jamais !! On dis que le Na+ est une osmole efficace et ne traverse pas les membranes mais pour quelles membranes ??
Vu que déjà il peut traverser les membranes cellulaires,l épithélium digestif et les capillaires sanguins enfin à part les globules rouges je vois pas où c est valable qu il ne traverse pas vu que la plupart des membranes qu on a vu ont des canaux sodiques. Donc du coup les diagrammes sur le volume du milieu cellulaire et extracellulaire en fonction de l osmolarite efficace ce serait juste entre le plasma et les globules rouges :roll: ?? merci d avance :)
Dernière édition par mariieyep le 07 Mai 2014, 09:53, édité 1 fois.
mariieyep
Carabin addicted

Re: Na+ diffusion

Messagepar Smile » 07 Mai 2014, 08:08

Salut!! :)

mariieyep a écrit:Coucou !! Alors je voudrai juste un ptit récapitulatif parce que je sais jamais !! On dis que le Na+ est une osmole efficace et ne traverse pas les membranes mais pour quelles membranes ??
:arrow: l'efficacité, ou non, d'une osmole est définie par rapport à une membrane donnée ; c'est à partir de celle-ci qu'on définie ses propriétés ;)
Vu que déjà il peut traverser les membranes cellulaires,l épithélium digestif et les capillaires sanguins enfin à part les globules rouges je vois pas où c est valable qu il ne traverse pas vu que la plupart des membranes qu on a vu ont des canaux sodiques. Donc du coup les diagrammes sur le volume du milieu cellulaire et extracellulaire en fonction de l osmolarite efficace ce serait juste entre le plasma et les globules rouges :roll: ??
:arrow: Je vois ce que tu veux dire... Mais le fait que le Na+ passe des barrières biologiques et des membranes ne lui enlève pas son statut d'osmole efficace : il y a des mécanismes (pompes, échangeurs,...) qui lui permettent de passer ces barrières indépendamment des gradients de concentration et des propriétés théoriques de membranes.

J'espère que ça répond à tes questions :)
Bon courage !! :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Re: Na+ diffusion

Messagepar mariieyep » 07 Mai 2014, 09:53

Oui merci :) !
mariieyep
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie (Favre)