Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cellules cardiaques, dépolarisations

Cellules cardiaques, dépolarisations

Messagepar ngugu » 05 Mai 2014, 08:22

Coucou :)

Est ce que le terme de dépolarisation spontanée convient pour les cardiomyocytes ?

Il y a quelque chose que je ne comprends pas exactement dans la dépolarisation des cardiomyocytes et des cellules nodales:
- dans le cardiomyocyte le potentiel d'action est du au potentiel d'action de la cellule nodale qui arrive à un seuil, et qui entraîne l'apparition d'un potentiel d'action au niveau des cardiomyocytes, on dit alors que les canaux sodiques sont voltages dépendants

- dans la cellule nodale le potentiel d'action est du à quoi exactement ? Enfin, oui, j'ai compris le trucs des canaux sodiques et potassiques mais à quoi c'est dû que d'un coup les canaux s'ouvrent comme ça et engendrent la dépolarisation et tout ce qui s'en suit^^ ? :sweat:
Dernière édition par ngugu le 08 Mai 2014, 00:34, édité 1 fois.
ngugu
Carabin vétéran

Re: Cellules cardiaques, dépolarisations

Messagepar yaya » 05 Mai 2014, 09:41

Salut ! :)
Il me semble que la dépolarisation spontanée se fait uniquement au niveau des cellules nodales, car c'est sur ces cellules que se trouvent les canaux sodiques de type F à dépolarisation spontanée.
Du coup :
- les cellules nodales se dépolarisent spontanément (je sais pas d'où ca vient, peut être des cellules elles même vu que ce sont des cellules pace maker = capable de se dépolariser spontanément jusqu'à une valeur seuil + de générer un rythme)
- les cardiomyocytes se dépolarisent quand le potentiel seuil est atteint grâce aux cellules nodales. C'est à ce moment que les canaux voltage dépendants interviennent

J'espère que ca t'aide un peu, mais c'est peut être mieux que t'attende la réponse d'un tut :)
Image
yaya
Carabin addicted

Messagepar ngugu » 05 Mai 2014, 09:52

Oui voilà je voulais savoir d'où venait cette dépolarisation spontanée au niveau des cellules nodales !

Et aussi, les cardiomyocytes sont excités par la différence de potentiel qu'entraîne les canaux sodiques, potassiques et calciques (dans la cellule nodale) c'est bien ça ? C'est ça que l'on appelle voltage dépendant

En fait ce sont surtout de petits détailles pour m'assurer que j'ai bien compris ^^ et pour faire face à tous types de pièges :terror:
ngugu
Carabin vétéran

Messagepar Smile » 07 Mai 2014, 07:59

Salut!

ngugu a écrit:Est ce que le terme de dépolarisation spontanée convient pour les cardiomyocytes ?

:arrow: Voici la définition des cellules nodales dans la ronéo : "Cellule pacemaker, cellule excitable qui produit un potentiel d’action et une dépolarisation spontanée."
:arrow: Voici la définition des cardiomyocytes : "Les cardiomyocytes sont des cellules excitables, pas des cellules pacemaker. Elles n’ont aucun rythme propre et dépendent entièrement du tissu nodal pour se dépolariser."
:angel:

yaya a écrit:- les cellules nodales se dépolarisent spontanément (cellules pace maker = capable de se dépolariser spontanément jusqu'à une valeur seuil + de générer un rythme)
- les cardiomyocytes se dépolarisent quand le potentiel seuil est atteint grâce aux cellules nodales. C'est à ce moment que les canaux voltage dépendants interviennent

(J'ai tronqué un peu la citation, mais l'essentiel est exact)

Et pour terminer, "canal voltage dépendant" veut dire "canal qui s'ouvre et laisse passer X quand le potentiel atteint une certaine valeur".

Voilà, j'espère que ça répond à tout :)
Bon courage :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar ngugu » 08 Mai 2014, 00:34

oui c'est bon pour moi :)

merci :bye:
ngugu
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (Favre)