Par rapport à l'intégration et à la conduction neuronale, c'est juste pour confirmer (ou infirmer) ce que j'ai compris du cours
Voila, merci d'avance pour les réponses désole du long post
Bonne journée

lylyh a écrit:Coucou !
Par rapport à l'intégration et à la conduction neuronale, c'est juste pour confirmer (ou infirmer) ce que j'ai compris du cours![]()
Les canaux ligands dépendants sont présents seulement sur le corps du neurone et seulement lors de l'intégration neuronale puisqu'ils sont influencés avec les neurotransmetteurs ?
-> non, ils sont présents sur les dendrites aussi et sur l'axone (en cas de synapse axo-axonale)
Les canaux voltages dépendants sont seulement présent au niveau de l'axone ?
-> non, ils sont partout sur le neurone. Leur densité est décroissante selon l'ordre : axone > zone d'implantation > corps neuronal.
Une cellule pace maker est-elle forcément une cellule excitable ?
-> oui obligatoirement.
Par rapport à la propagation décrementielle je comprends que l'intensité du potentiel diminue en s'éloignant de la zone d'intensité maximale. Mais il doit quand meme garder une certaine valeur pour pouvoir déclencher un PA au niveau de la zone gâchette non ? Et c'est a partir de la zone gâchette qu'on parle de propagation NON décrementielle ?
-> bien-sûr, il faut qu'il y est une certaine intansité au niveau de la zone gâchette pour déclencher le potentiel d'action !
La propagation du potentiel d'action est bien non décrementielle puisqu'il est recréée à l'identique de proche en proche sur l'axone.
Sur l'image page 13 de la ronéo 6, on parle de dépolarisation seulement lorsque le potentiel dépasse la ligne 0 ? J'avais compris que la dépolarisation avait lieu dès qu'on avait atteint le potentiel seuil et la la ligne 0 ..
-> n'ayant pas le schéma sous les yeux, j'imagine que la ligne représente le potentiel seuil
"La fréquence du potentiel d'action est le codage de l'intensité du signal" Cette phrase veut bien dire que on ne réagit pas en augmentant l'intensité du PA mais en rendant plus précoce les PA ? (ça a un donc un rapport direct avec la réponse graduée ?)
-> oui c'est ça, un stimulus intense = une haute fréquence de potentiel d'action
-> en fait, en cas de gros stimulus, la zone gâchette va rester en permanence au dessus du potentiel seuil donc des PA vont être déclenchés au niveau axonal dès que c'est possible d'un point de vue de la période réfractaire.
Voila, merci d'avance pour les réponses désole du long post![]()
Bonne journée

Retourner vers Physiologie (Favre)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités