Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Acidose métabolique / respiratoire

Acidose métabolique / respiratoire

Messagepar Fafa » 06 Mai 2014, 23:12

Bonsoir :)

Désolée d'avance, j'ai vu qu'il existait déjà bcp de post a ce sujet mais j'aimerai comprendre tout d'un coup entre les versions bonnes et mauvaises je suis perdue !!!! :disapointed:

Acidose métabolique : baisse du pH donc :
:arrow: Trop de H+ qui se fixe aux HCO3- (leur concentration baisse) :arrow: ils forment bcp de CO2 + H20

Réponse à court terme : respiratoire :arrow: Hyperventilation :arrow: baisse du CO2 et donc baisse du H+
Réponse a long terme : par les reins, le but ici est de réabsorber (?) les HCO3-

Acidose respiratoire : baisse du pH
:arrow: trop de H+ :arrow: trop de CO2 :arrow: trop de HCO3- pour gérer l'excès de CO2 (pas sure non plus)

Ici on va compenser que par les reins :
Pour faire augmente le pH on va contrecarrer l'augmentation de protons :arrow: le rein va en éliminer plus et les envoyer dans l'urine :arrow: c'est la sécrétion :arrow: augmentation du pH
on va augmenter les tampons fixes pour contrecarrer l'augmentation de CO2 (pas sûre ici)

Surtout l'acidose respiratoire me pose pb. Si vous avez un lien vers lequel me diriger je suis preneuse :D . Pourtant j'ai bien cherché :(

Merci bcp d'avance :in-love:
Fafa
Apprenti Carabin

Re: Acidose métabolique / respiratoire

Messagepar Smile » 07 Mai 2014, 09:11

Fafa a écrit:Bonsoir :)

Désolée d'avance, j'ai vu qu'il existait déjà bcp de post a ce sujet mais j'aimerai comprendre tout d'un coup entre les versions bonnes et mauvaises je suis perdue !!!! :disapointed:

Acidose métabolique : baisse du pH donc :
:arrow: Trop de H+ qui se fixe aux HCO3- (leur concentration baisse) :arrow: ils forment bcp de CO2 + H20

Réponse à court terme : respiratoire :arrow: Hyperventilation :arrow: baisse du CO2 et donc baisse du H+
Réponse a long terme : par les reins, le but ici est de réabsorber (?) les HCO3-
:arrow: Dans l'idée c'est tout à fait ça :)

Acidose respiratoire : baisse du pH
:arrow: trop de H+ :arrow: trop de CO2 :arrow: trop de HCO3- pour gérer l'excès de CO2 (pas sure non plus)

Ici on va compenser que par les reins :
Pour faire augmente le pH on va contrecarrer l'augmentation de protons :arrow: le rein va en éliminer plus et les envoyer dans l'urine :arrow: c'est la sécrétion :arrow: augmentation du pH
on va augmenter les tampons fixes pour contrecarrer l'augmentation de CO2 (pas sûre ici)
:arrow: Alors, petite nuance : on peut compenser par une hyperventilation (arrête de respirer pendant 1minute, puis hyperventile ; ça corrige bien le trouble) mais le plus souvent c'est impossible car la pathologie qui cause l'acidose respiratoire empêche d'hyperventiler.
Ensuite pour bien terminer : le rein favorise l'excrétion de H+ et la réabsorption de HCO3- ; il y a aussi moins de HCO3- excrété

Voilà, bon courage :)
:bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Re: Acidose métabolique / respiratoire

Messagepar Fafa » 07 Mai 2014, 09:16

Merci beaucoup pour ta réponse :D
J'ai compris!!!!!!!

:D :D
Fafa
Apprenti Carabin

Retourner vers Physiologie (Favre)