Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions physio

questions physio

Messagepar Caroline.kh » 08 Mai 2014, 20:13

Coucou :D
J'ai quelques petits soucis sur certains points... Bon je me lance :

:arrow: ronéo 3 (potentiel chimique, diffusion et convection) page 8 : à propos du schéma du haut, lorsqu'on applique une pression hydrostatique à gauche, il apparaît 2 potentiels chimiques pour l'osmole non dialysable (ça je comprends) mais aussi pour l'osmole qui traverse la membrane, or celle-ci est censée s'équilibrer des 2 côtés avec ou sans pression hydrostatique et avoir un potentiel chimique nul, non ?

:arrow: à propos de la diffusion simple (= sans transporteur) : pour l'eau et les osmoles, il ne peut se faire qu'au niveau para-cellulaire ? Parce que dans un cours le prof parle de transport simple au niveau des membranes cellulaires uniquement pour O2 et CO2 (et de transport facilité pour l'eau et les osmoles) et dans un autre cours, il parle de transport simple para-cellulaire pour l'eau et les osmoles lorsque les liaisons intercellulaires sont lâches... donc je ne sais plus quoi penser... :neutre:

:arrow: diapo 8 sur l'homéostasie : dans la ronéo (10 p.5), le prof dit qu'au niveau du rein, on a la possibilité de filtrer plus ou moins certaines substances en fonction des besoin mais sur la diapo, il est écrit "débit de filtration constant sous pression hydrostatique", comment est-ce possible d'avoir un débit constant variable ? :lol:

:arrow: à propos du transport secondairement actif, il se fait en suivant le potentiel chimique/électrique, contre le potentiel ou les deux ?
Parce que d'après le graphique p.22 ronéo 5 (potentiels électriques et courants osmotiques), le transport secondairement actif suit le potentiel mais si on regarde le co-transport Na-acide aminé, le Na suit le potentiel chimique produit par la Na-KATPase mais l'AA est contre son potentiel chimique... Que faut-il retenir ?

Voila, dsl mes questions sont très longues, merci d'avance pour les réponses :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Retourner vers Physiologie (Favre)