Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 7 : ECG

ronéo 7 : ECG

Messagepar Caroline.kh » 08 Mai 2014, 20:40

Bonsoir, bonsoir :P
J'ai des questions sur la ronéo 7 :

- je sais qu'il y a eu pleiiiiins de questions là dessus, mais je voulais juste une confirmation pour être sure de ne pas avoir compris l'inverse de ce qu'il fallait comprendre : une hyperkaliémie entraîne bien une dépolarisation (augmentation du potentiel de repos) de la cellule par accumulation de K+ intracellulaire ? donc une hypokaliémie entraîne une repolarisation (diminution du potentiel de repos) par "sortie excessive" de K+ de la cellule ?

- page 29, qcm 1 : je ne comprends pas pourquoi le prof compte faux l'item disant que les cardiomyocytes et les myocytes striés sont sous contrôle neuronal :arrow: les myocytes striés sont sous contrôle du motoneurone (qui jusqu'à preuve du contraire est un neurone :lol: ) et les cardiomyocytes sont sous le contrôle du tissu nerveux nodal... donc pour moi, l'item est juste, non ?

Voila, merci d'avance pour les réponses :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: ronéo 7 : ECG

Messagepar flofi » 08 Mai 2014, 21:01

Alors pour t'as deuxième question je pense que le prof à voulu mettre en avant le fait que le coeur à une innervation intrinsèque par le tissu nodal et que donc il n'est pas sous controle du SNC via les neurone contrairement au myocytes strié qui eux sont sous l'influence du motoneurone
La PAES pourrait donner un mal de crâne a un doliprane
flofi
Apprenti Carabin

Messagepar Smile » 10 Mai 2014, 08:40

Salut!!

Caroline.kh a écrit:- je sais qu'il y a eu pleiiiiins de questions là dessus, mais je voulais juste une confirmation pour être sure de ne pas avoir compris l'inverse de ce qu'il fallait comprendre : une hyperkaliémie entraîne bien une dépolarisation (augmentation du potentiel de repos) de la cellule par accumulation de K+ intracellulaire ? donc une hypokaliémie entraîne une repolarisation (diminution du potentiel de repos) par "sortie excessive" de K+ de la cellule ?
:arrow: Je cite Marie : "En cas d'hyperkaliémie on augmente notre K+ extracellulaire ; du coup les canaux de fuite qui font sortir le K+ hors de la cellule vont marcher "moins " bien, moins de K+ va sortir de la cellule.
Du coup on va avoir une accumulation de K+ dans la cellule qui sera donc plus positive et se dépolarisera plus facilement"
Je ne suis pas capable de mieux le dire que ça... J'espère que c'est bon cette fois :)

- page 29, qcm 1 : je ne comprends pas pourquoi le prof compte faux l'item disant que les cardiomyocytes et les myocytes striés sont sous contrôle neuronal :arrow: les myocytes striés sont sous contrôle du motoneurone (qui jusqu'à preuve du contraire est un neurone :lol: ) et les cardiomyocytes sont sous le contrôle du tissu nerveux nodal... donc pour moi, l'item est juste, non
:arrow: Floffi a bien répondu, et il y a aussi ce post où il a également répondu : viewtopic.php?f=500&t=54910
Le tissu nerveux intracardiaque ne peut pas être considéré comme dépendant de neurones car c'est un système intrinsèque au coeur, et indépendant du SNC et du SNP... d'où item C = faux :wink:

Bon courage :)
:bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Caroline.kh » 10 Mai 2014, 20:23

ok merci à vous deux :)
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Retourner vers Physiologie (Favre)