Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 16 A et C semaine 2 annatut 25/26

QCM 16 A et C semaine 2 annatut 25/26

Messagepar Mame Diagnostique » 01 Mar 2026, 15:50

Coucouu !

J'ai deux petites question par rapport aux items A et C de ce QCM (page 26)
Capture d'écran 2026-03-01 153719.png
Capture d'écran 2026-03-01 153719.png (45.11 Kio) Vu 22 fois

L'item A est compté comme faux mais dans le cours, dans la partie sur la circulation utéro-lacunaire (page 8 de la fiche S2) il est dit que c'est à partir de coment là qu'un diagnostic de grossesse peut être établie grâce à l'HCG émise par le STT.

Et pour l'item C c'est juste je comprends pas la justification de la correction : Faux : c’est les vaisseaux de l’endomètre . Mais le chorion c'est pas justement une des "couche" de l'endomètre ? (cours S2 - tut'info : page 1)

Voilà c'est "tout" !
Merci d'avance pour la réponse :) :)
Mame Diagnostique
Carabin débutant

Re: QCM 16 A et C semaine 2 annatut 25/26

Messagepar Marie Lœstrogène » 01 Mar 2026, 16:42

Coucouuuu

Concernant l'item A, le compterais bien FAUX, car ici on parle de la S2 en générale et on considère qu'il n'y a pas encore de signes de GSS. Ces signes apparaitrons durant la S3.
Il est vrai qu'un diagnostic de GSS peut être fait à partir du moment où la circulation utero-laculaire est en place mais elle a lieu à la fin de la S2 (presque au début de la S3). Les dates qu'on donne dans les cours ne sont pas la stricte vérité, c'est à dire que ça peut varier de quelque jours en fonction des femmes... Je pense aussi qu'il faut quelques jours pour que l'HCG soit vraiment détectable dans le sang ou dans les urines.
Donc pour résumer, retiens que les premiers signes de GSS apparaissent durant la S3. C'est vraiment un détail qui est ambiguë et je ne pense pas que la prof jouera sur ça, surtout qu'elle a bien insisté en présentiel sur le fait que les 1ers signes apparaissaient durant la S3.

Pour l'item C, je suis d'accord avec toi ! L'item est à compter VRAI, les vaisseaux du chorion prolifèrent et qui se spiralisent or le chorion correspond bien a une couche de l'endomètre

Bon courage <3
Marie Lœstrogène
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Retourner vers Annatuts