Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Viscosité Apparente

Viscosité Apparente

Messagepar Mathilde :) » 10 Jan 2014, 15:03

Bonjours :)

J'ai un léger problème avec la 1ère fiche de la Tut'rentrée a la page 3. Vous parlez des liquides newtoniens et non newtoniens, jusque là ça va et après vous dites que la viscosité d'un liquide non newtoniens n'est pas une constante et que pour régler le problème on utilise une viscosité apparente. Sauf que en définition c'est marqué: "Viscosité qu'aurait un fluide newtonien pour le débit et la pression d'un fluide non newtonien" J'ai un problème avec cette définition j'ai l'impression qu'elle est tourné a l'envers. On ne devrait pas plutôt dire "Viscosité qu'aurait un fluide NON newtonien pour le débit et la pression d'un fluide newtonien"? Et même prise dans ce sens là je n'arrive pas a comprendre comment se fait le passage, que fait-on du taux de cisaillement? Fin bref je bloque grave sur cette phrase...

J'espère avoir été clair… (Je ne pense pas :p ) Mais j'espère au moins m'être fait comprise.
Merci de votre aide :)
Dernière édition par Mathilde :) le 12 Jan 2014, 11:24, édité 1 fois.
Don't let your happiness depend on something you may lose. C.S.Lewis

<3 TUTRICE UE9 2015-2016 <3

Image
Mathilde :)
Carabin vétéran

Re: Viscosité Apparente

Messagepar Smile » 11 Jan 2014, 12:21

Salut Mathilde! :)

Sache tout d'abord que la définition sur laquelle tu bloques n'est pas vraiment requise pour le concours, il faut simplement savoir qu'on l'utilise comme approximation de la viscosité à T° constante pour les fluides Non-newtoniens.
En revanche ce qui est à connaitre c'est la valeur de cette viscosité apparente : η = 4.10-­3 kg.m‐1.s‐1

Comme la définition qu'on a donné avec Marie était là pour vous aider (apparemment ça ne t'as pas trop aidé :disapointed: ) je t'en donne une autre qui sort de la ronéo de l'an dernier (Ronéo 9, p.9) :
Viscosité apparente : viscosité qu’aurait un fluide newtonien induisant le même débit pour une même différence de pression

Tu peux donc utiliser la loi de Poiseuille pour calculer cette viscosité apparente :
ΔP = Q.R = Q.8.η.l/π.r4
On renverse l'équation et on isole la viscosité :
η = ΔP.π.r4/(Q.8.l)

Puis on mesure la perte de pression ΔP et le débit Q (valeurs qu'on reporte dans l'équation). On a déjà l et r, π et 8 sont des constantes ; du coup, on peut calculer "l'expression virtuelle de la viscosité" appelée viscosité apparente qui est une approximation utilisée en pratique pour l'étude des fluides Non-newtoniens.

J'espère que ça t'aide plus...

Maintenant, si tu veux vraiment comprendre d'où sort cette viscosité apparente, il faut faire pas mal de math...
(Attention toute la suite est totalement hors programme!)
Je te fais un petit résumé (c'est pas simple) :
:arrow: Tu considères d'abord ton fluide non newtonien (η dépend de la T° et du taux de cisaillement) en écoulement laminaire
:arrow: Tu calcules la viscosité dynamique (la viscosité lorsque ton fluide est en mouvement) : ηdynamique = τ/(dv/dy) ; tu reconnais le taux de cisaillement dv/dy mais exprimé en fonction d'une projection perpendiculaire à la lame de fluide (d'où le "y" et non "x") et τ correspond à la "contrainte de cisaillement", c'est à dire que c'est la force de contrainte appliquée de manière tangentielle à la lame de fluide.
:arrow: comme dans ton modèle tu fais des projections qui sont perpendiculaires (τ tangent à la lame de fluide, dv/dy perpendiculaire), la projection de l'une sur l'autre est nulle.
:arrow: Du coup, avec un modèle mathématique plus compliqué, tu peux annuler une des variables grâce aux projections qui sont perpendiculaires, et ainsi annuler la composante dv/dy dans le calcul de la viscosité apparente.

Donc pour faire simple : dans l'équation de calcul tu te débrouilles pour faire sauter la composante vitesse (ou sa dérivée dv/dx) pour qu'on ne prenne en compte que les variations de températures ; on l'assimile donc à un fluide newtonien grâce au modèle mathématique.

J'avoue avoir pas mal galéré :wilt: pour l'explication réelle et je n'en garantit pas l'entière exactitude... Vois ça plutôt comme une explication simplifiée sur le calcul théorique de la viscosité apparente :)
(Fin de la partie hors programme!)

J'espère qu'avec tout ça tu comprends mieux cette notion de viscosité apparente,

Bon courage et à bientôt :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Re: Viscosité Apparente

Messagepar Mathilde :) » 12 Jan 2014, 11:24

Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair dans ma tête. Je comprend mieux d'où sors cette notion de viscosité apparente.
Merci encore de ton explication :)
Don't let your happiness depend on something you may lose. C.S.Lewis

<3 TUTRICE UE9 2015-2016 <3

Image
Mathilde :)
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique Cardio-Vasculaire (Franken)