Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Taux de cisaillement

Taux de cisaillement

Messagepar Emilie2 » 12 Jan 2014, 10:13

Bonjour tout le monde! :)
Je m'excuse, je sais que ma question est TRES large, mais je n'ai pas compris ce qu'était le taux de cisaillement...
S'il y a possibilité d'avoir une explication :oops: :roll:
Merci d'avance!
Bonne journée! :)
Emilie2
Carabin addicted

Re: Taux de cisaillement

Messagepar Smile » 12 Jan 2014, 11:05

Salut! :)

Alors je vais d’abord reprendre ce qu’on a dit a la tut’ rentrée avec Marie (et qui est à savoir) :
- Le taux de cisaillement c’est aussi appelé le gradient de vitesse.
- Le taux de cisaillement mesure le cisaillement appliqué au sein d’un fluide.
- Cette notion de « cisaillement » est intimement liée à la notion de viscosité.

Maintenant, pour l'explication on prend un exemple pour que tu comprennes bien :

En fouillant un peu sur le web j’ai trouvé une super explication avec un jeu de cartes ; je te la remets :

:arrow: Tu mets le jeu de cartes sur la table et tu poses ta main sur le paquet. Ensuite tu fais bouger les cartes dans le sens de la longueur (tu les « étales » sur la table).
Les cartes vont se déplacer, et le déplacement des cartes dépend de si tu appuies plus ou moins fort sur le paquet.
:arrow: Il existe alors un « gradient de déplacement » : les cartes plus proches du haut du paquet se sont plus déplacées que celles proches de la table. C'est ça le cisaillement : on a communiqué de façon perpendiculaire le mouvement aux cartes via le frottement. Le cisaillement est justement une quantification du gradient perpendiculaire de déformation : sans frottements, pas de cisaillement.
:arrow: Il en est de même dans les fluides, c'est le frottement entre les couches de fluides (via la viscosité) qui communique le mouvement.
On quantifie le cisaillement en calculant la variation du profil de vitesse perpendiculairement au mouvement.

Ça peu sembler un peu compliqué, mais en le reprenant plusieurs fois, avec le cours, tu verras que ça devient assez logique :P .

Maintenant ce qu’il y de plus important : ce qu’il faut retenir pour le concours ! :clap:
Alors, la définition en elle-même n’est pas vraiment exigible, en revanche on peut tout à fait te demander l’évolution de la viscosité en fonction du taux de cisaillement.

Quelle est la relation entre les 2 ? (tu peux facilement le déduire avec l’exemple des cartes :glasses-nerdy: )
:arrow: Si le taux de cisaillement augmente, la viscosité diminue (pour l’analogie : si les cartes coulissent mieux entre elles, le cisaillement augmente, les cartes s’étalent mieux : le tas de cartes est « moins visqueux »)
:arrow: Si le taux de cisaillement diminue, la viscosité augmente (pour l’analogie : si les cartes coulissent moins bien entre elles, le cisaillement diminue, les cartes s’étalent moins bien : le tas de cartes est « plus visqueux »).

Voilà, j'espère que c'est plus clair, bon courage pour la suite et à bientôt :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Emilie2 » 12 Jan 2014, 13:43

Coucou! :)
Merci pour ta réponse elle est vraiment géniale!
Je t'avoue que ce que j'ai tjrs du mal à saisir c'est le sens, du mot cisaillement, le reste est ok, mais pourquoi cisaillement ça me gène :lol:
En tous cas, merci, bonne journée!! :)
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar Smile » 12 Jan 2014, 15:10

Re-Salut!! :)

Alors pour te donner une image de ce que veux dire cisailler dans ce contexte de mécanique des fluides, tu peux prendre le terme cisailler à son sens premier "couper avec une cisaille" (je sais que c'est un peu obscure, mais les schémas et les exemples c'est ce qui fait comprendre).

On parle donc de jardinage ( :hypnotized: ) en UE3b :
Quand tu tailles une haie avec une cisaille (ça ressemble à des gros ciseaux) tu as deux lames qui coulissent de façon à couper les branches.
:arrow: Si tu as une cisaille qui a des lames bien lisses, bien polies (donc peu de frottements entre les lames) tu vas pouvoir couper à un rythme très soutenu et avoir un taux de cisaillement élevé.
:arrow: Si tu as une cisaille qui a des lames rouillées et toutes pourries, tu vas couper doucement à cause des forces de frottement élevées entre les lames, et donc avoir un taux de cisaillement faible.

Par analogie avec la mécanique des fluides: si tu imagines les forces de frottement entre les lames comme étant la viscosité du fluide, tu comprends bien le terme de cisaillement et le lien avec la viscosité :
:arrow: taux de cisaillement élevé = viscosité faible (analogie = forces de frottements entre les lames faibles)
:arrow: taux de cisaillement faible = viscosité élevée (analogie =forces de frottements entre les lames élevées)

J'espère que ça t'aide à comprendre le terme de cisaillement en lui même :P
Bonne journée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Emilie2 » 12 Jan 2014, 15:41

Haha!!!!
Ca peut te surprendre mais le jardinage me sauve la vie sur le coup x)
Merci pour ton aide et ta patience!
Bonne fin de journée :D :D :D
Emilie2
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique Cardio-Vasculaire (Franken)