Salut!
Alors je vais d’abord reprendre ce qu’on a dit a la tut’ rentrée avec Marie
(et qui est à savoir) :
- Le taux de cisaillement c’est aussi appelé le
gradient de vitesse.
- Le taux de cisaillement mesure le cisaillement appliqué au sein d’un fluide.
- Cette notion de « cisaillement » est intimement liée à la notion de viscosité.
Maintenant, pour l'explication on prend un exemple pour que tu comprennes bien :
En fouillant un peu sur le web j’ai trouvé une super explication avec un jeu de cartes ; je te la remets : 
Tu mets le jeu de cartes sur la table et tu poses ta main sur le paquet. Ensuite tu fais bouger les cartes dans le sens de la longueur (tu les « étales » sur la table).
Les cartes vont se déplacer, et le déplacement des cartes dépend de si tu appuies plus ou moins fort sur le paquet.

Il existe alors un «
gradient de déplacement » : les cartes plus proches du
haut du paquet se sont
plus déplacées que celles proches de la table. C'est ça le cisaillement : on a communiqué de façon perpendiculaire le mouvement aux cartes via le frottement. Le cisaillement est justement une quantification du gradient perpendiculaire de déformation : sans frottements, pas de cisaillement.

Il en est de même dans les fluides, c'est le frottement entre les couches de fluides (via la viscosité) qui communique le mouvement.
On quantifie le cisaillement en calculant la variation du profil de vitesse perpendiculairement au mouvement.
Ça peu sembler un peu compliqué, mais en le reprenant plusieurs fois, avec le cours, tu verras que ça devient assez logique

.
Maintenant ce qu’il y de plus important : ce qu’il faut retenir pour le
concours !
Alors, la définition en elle-même n’est pas vraiment exigible, en revanche on peut tout à fait te demander
l’évolution de la viscosité en fonction du taux de cisaillement.
Quelle est la relation entre les 2 ? (tu peux facilement le déduire avec l’exemple des cartes

)

Si le taux de cisaillement
augmente, la viscosité
diminue (pour l’analogie : si les cartes coulissent mieux entre elles, le cisaillement augmente, les cartes s’étalent mieux : le tas de cartes est « moins visqueux ») 
Si le taux de cisaillement
diminue, la viscosité
augmente (pour l’analogie : si les cartes coulissent moins bien entre elles, le cisaillement diminue, les cartes s’étalent moins bien : le tas de cartes est « plus visqueux »).Voilà, j'espère que c'est plus clair, bon courage pour la suite et à bientôt