Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pression statique/relative

pression statique/relative

Messagepar Galiana » 12 Jan 2014, 12:48

Salut,
je n'arrive pas à faire la différence entre pression statique et relative.
Si vous pouviez m'aider, merci :)
Dernière édition par Galiana le 13 Jan 2014, 18:55, édité 1 fois.
Galiana
Apprenti Carabin

Re: pression statique/relative

Messagepar dMarie » 12 Jan 2014, 14:40

Bonjour, :D

Alors c'est normal que tu n'arrives pas à faire la différence car dans le cours le prof pour exprimer la pression statique utilise la pression relative.

Je m'explique:

- de manière stricte la pression statique en un point est définie comme étant le poids de la colonne de fluide qui s'applique sur lui (tout début de la fiche numéro 1 de la tut' rentrée). Elle est donc égale au poids de la colonne de liquide plus au poids de la colonne d'air qui se situe au-dessus (il y a un schéma dans la fiche qui l'illustre).
-> donc si on se base sur cette définition la pression statique est égale: à la pression de la colonne de liquide définie par cette formule: pgh + la pression de la colonne d'air (= à la pression atmosphérique). C'est ce qu'on appelle la pression absolue qui correspond à l'application stricte de la définition de la pression statique.

- Mais dans la pratique on considère seulement le poids induit par la colonne de liquide (car c'est ça qui nous intéresse) la pression atmosphérique ne variant pas de manière significative. Du coup on associe la pression statique à cette formule : pgh. C'est ce qu'on appelle la pression relative qui correspond à l'application pratique de la définition de la pression statique.

La pression statique a donc deux expressions, une découlant de la définition et une simplifiée pour l'utilisation pratique. Mais la distinction entre ces deux expressions (pression relative et absolue) le prof ne la fait que tout au début de son cours pour poser les bases, ensuite et pour tous les exercices il associe la pression statique à la pression relative c'est à dire à pgh.

Du coup en pratique a chaque fois que le prof parle de la pression statique (à part dans sa première diapositive de son premier cours) il la considère égale à la pression relative.

Voilà j'espère avoir été claire, si tu ne comprends toujours pas, n'hésite pas à me le dire :P

PS: ce post aurait dû être posté dans la partie du professeur franken car ça correspond certes à de la biophysique, mais à de la biophysique cardio vasculaire et non de la biophysique des solutions, qui correspond à la partie faite par le professeur chatti. ;) -> je déplace le post dans la section correspondante :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Re: pression statique/relative

Messagepar Galiana » 13 Jan 2014, 17:45

Super, merci beaucoup! :D
Galiana
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique Cardio-Vasculaire (Franken)