Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Débit

Débit

Messagepar Alfy » 18 Jan 2014, 12:40

Salut! (c'est encore moi... :embarrassed:)

J'ai du mal à comprendre quand le débit est constant et quand il peut varier.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir?

Merci d'avance! :)
Alfy
Carabin addicted

Re: Débit

Messagepar Smile » 18 Jan 2014, 17:55

Salut Alfy! :)

Alors, ta question est vraiment trèèèèèèèèèèèès vague... Pourrais-tu la préciser?

Je te propose déjà une ébauche de réponse :

Tu sais que :
:arrow: Q = S.v
:arrow: Q = VES.FC

Tu peux donc déduire que le débit dans le corps varie s'il y a une modification isolée d'un seul de ces paramètres :
- Section des vaisseaux : si la section diminue, le débit diminue ; si la section augmente, le débit augmente
- Vitesse : si la vitesse diminue, le débit diminue ; si la vitesse augmente, le débit augmente
- Volume d'éjection systolique (VES) : si VES diminue, le débit diminue ; si VES augmente, le débit augmente
- Fréquence Cardiaque (FC) : si FC diminue, le débit diminue ; si FC augmente, le débit augmente

Maintenant, la modification de ces paramètres n'influe pas forcement sur le débit, car la modification d'un paramètre peut être compensé par la modification d'un autre paramètre :
- Si la section diminue, la vitesse peut augmenter pour compenser et maintenir un débit stable
- Si VES diminue, la FC peut augmenter pour compenser et maintenir un débit stable
etc...

Par exemple :
Si ton coeur n'éjecte pas assez de sang car ses ventricules sont trop petits, le VES est trop faible. Pour maintenir un débit constant, tu vas donc donc augmenter ta fréquence cardiaque pour compenser la chute du VES.

Bonne journée! :)
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alfy » 18 Jan 2014, 18:14

Merci pour ta réponse! :)

Je n'arrive pas trop à formuler mon problème, ce n'est pas très clair dans ma tête :cute:

Dans quels cas est ce qu'on peut appliquer le principe de continuité du débit (donc quand est ce que le débit ne varie pas)?

Et dans quels cas le débit peut être modifier donc augmente/diminuer si la vitesse ou la section augmente/diminue?

Je ne sais pas si c'est compréhensible, je peux essayer de reformuler :)

Merci d'avance! :bye:
Alfy
Carabin addicted

Messagepar Smile » 18 Jan 2014, 18:35

Re! :)

Alors je crois avoir compris (dit le moi si ce n'est toujours pas bon) :

Tu considères le principe de continuité du débit comme vrai et applicable dans tous les QCMs qui portent sur la question de modification de "S" ou "v", à moins qu'il ne soit précisé le contraire : S1.v1 = S2.v2

ex :
Un examen écho doppler cardiaque est réalisé chez un patient X porteur d’un rétrécissement de la valve aortique.
On considère les sections mesurées comme circulaire et d’écoulement comme horizontal et continu.
La vitesse du sang mesurée au niveau sous-aortique (en amont de la valve) est de 1,4 m.s-1
et celle mesurée au niveau de la valve rétrécie est de 4 m.s-1.
Quel est (en mm) le diamètre de la valve rétrécie sachant que le diamètre sous-aortique est mesuré à 21 mm ?
A : 2,7 B : 7,35 C : 12,4 D : 35,5 E : 17,7

Là, tu ne te poses pas la question de savoir si le principe est applicable ou non, tu résous simplement le QCM en utilisant le principe de continuité du débit ;)

Dit moi si c'est plus clair :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alfy » 18 Jan 2014, 18:43

Ok merci! :)

Donc dans ce genre de QCM, le débit ne change pas car (par exemple), la diminution de v est compensée par l'augmentation de S.

Mais je dois garder en tête que dans certains cas on peut avoir une diminution de v sans compensation par S donc une diminution de Q?

Merci pour ta patience! :)
Alfy
Carabin addicted

Messagepar Smile » 19 Jan 2014, 13:57

Salut! :)

Le Pr. Franken pose toujours le même type de QCM sur le débit et sa continuité... donc pour bien comprendre, fait les QCM d'annales notamment sur le site du Professeur. Tu pourras voir quand utiliser le formule :)

Mais il faut tout de même que tu retiennes que le débit varie dans certains cas :
:arrow: Lorsque tu as une insuffisance cardiaque
:arrow: Lorsque ton cœur bat anormalement vite (tachycardie) ou anormalement doucement (bradycardie)

Juste pour rappel, pour que tu ais tout en main pour bien comprendre, la continuité du débit s'applique en régime stationnaire pour un fluide incompressible.
On considère en QCM que ces conditions sont remplies, même si ce n'est pas précisé.
Si on commence à "s'amuser" à considérer des régime qui ne sont pas stationnaires, l'étude est vraiment trop difficile!

Donc le mot d'ordre c'est de faire les annales! Tu comprendras par toi même quand est-ce qu'il faut utiliser le principe de continuité :dance:.

Dit moi si c'est bon cette fois :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alfy » 19 Jan 2014, 14:00

C'est bon cette fois merci beaucoup! :D
Alfy
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique Cardio-Vasculaire (Franken)