Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Altitude(z) constante

Altitude(z) constante

Messagepar Parendar » 18 Jan 2014, 22:07

Bonsoir j'ai une incompréhension bête mais je ne veux pas laisser place au doute.A la diapositive 14 du premier cours il est dit que z reste constante et donc que P augmenter lors d'un écoulement de fluide idéaleet je ne comprends pas pourquoi z le serait.Autant je comprends que v augmente à cause du mouvement, autant là je ne parviens pas me représenter la chose:/

Donc que représente z sur ce schéma?

Merci d'avance :D
Dernière édition par Parendar le 19 Jan 2014, 12:00, édité 1 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Altitude(z) constante

Messagepar dMarie » 18 Jan 2014, 23:13

Coucou ! :D

Je comprend peut-être ce qui n'est pas claire pour toi, cela est surement du à une approximation du prof. En effet il simplifie par z deux choses différentes:
:arrow: Soit l'altitude par rapport au sol du point considéré , cette altitude est parfois noté h à d'autres endroits du cours. Ce z là intervient dans l'énergie de pesanteur: E = pgz
:arrow: Soit la hauteur de fluide au dessus du point considéré, cette hauteur de fluide et elle aussi parfois noté h. Ce z là intervient dans la formule de la pression partielle: P = pgz/pgh

Donc attention il ne faut pas se fier à la notation z/h mais à l'explication soit on te parle d'altitude soit on te parle de hauteur de colonne de fluide! :go-away:

Alors ici pour l'effet venturi on considère qu'on est en écoulement horizontal donc que z est constant. ICI le prof parle de l'atitude du point considéré, z= la hauteur du point avec le sol
De plus on parle ici d'un liquide idéal

Donc on peut utiliser l'équation de bernouilli qui stipule que pgz (ou pgh) + 1/2mv^2 + P = cst
avec je le rappelle: z ou h = hauteur du point considérer par rapport au sol
:arrow: Or ici z (ou h) est constant, il ne varie donc on peut dire que pgz = cst', ce qui ns donne une équation de bernouilli comme ça: 1/2pv^2 + P = cst -cst' = une constante quelconque!

Maintenant que se passe t'il si la section S du vaisseau diminue? :talktohand:
:arrow: On utilise le principe de continuité du débit: Q =S.v (avec v la vitesse), donc si S baisse, v augmente.
:arrow: On sais que 1/2pv^2 + P = cst d'où P = cst - 1/2pv^2 donc si v augmente 1/2pv^2 augmente et du coup P diminue!

Est-ce que c'est plus clair?? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Parendar » 19 Jan 2014, 10:09

Du coup Z pourrait correspondre à ça? car ici Z reste constant grâce à la pompe ,je me trompe? :D
Fichiers joints
Fluide idéal dynamique.png
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar dMarie » 19 Jan 2014, 10:51

dsl mais tu n'a pas encore compris. Là tu me parle de Z qui correspond à la hauteur de fluide sur ton point considéré!!!! Tu me parle du Z qui rentre dans le calcule de la pression partiel P = pgZ.
Or ici ce Z là n'est pas constant regarde:
Sans titre.png

Grâce à la pompe on ne perd pas de fluide mais ton Z baisse quand même! Regarde on a une perte de pression delta P sur le shémas. Et cette perte de pression est expliquer par la baisse de Z car P = pgZ comme je l'ai dit plus haut.
Quand on te parle du z qui est constant c'est le z en minuscule sur le schémas. C'est la distance de ton point avec le sol

Est-ce que c'est plus claire?! :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Parendar » 19 Jan 2014, 11:59

Je viens enfin de comprendre,merci de ta patience,j'ai juste galérer à faire correspondre ça avec le cours du prof et ses annotations.
Merci bien :victory:
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Biophysique Cardio-Vasculaire (Franken)