Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Type d'écoulement et vitesse

Type d'écoulement et vitesse

Messagepar Ripper » 24 Jan 2014, 17:38

Bonjour :)

Dans le cours du Pr. Franken, il est dit que pour une vitesse faible on avait écoulement laminaire du sang, où les lignes de courant ne se croisaient pas. Et pour une vitesse élevée l'écoulement était turbulent avec formation de tourbillons.

Or dans la suite du cours, il est marqué que quand le débit était faible (donc vitesse faible non?), il y avait formation de rouleaux, et quand le débit était élevé (donc vitesse élevée...?) il y avait une circulation axiale des globules rouges...

Je n'ai donc pas bien compris ces deux parties, j'ai l'impression qu'elles se contredisent completement :confused:

Voila merci, si quelqu'un peut m'aider :)
Bonne soirée!
Ripper
Carabin débutant

Re: Type d'écoulement et vitesse

Messagepar dMarie » 24 Jan 2014, 18:15

Coucou!

Alors c'est un peu compliqué, qqln m'avait déjà posé la question à la tut' rentrée.
Tout d'abord il faut savoir que la partie du prof "particularité lié au sang" et un peu à part du reste de son cours et qu'il vaut mieux éviter d'essayer de faire les liens avec les autres parties car on tombe vite sur des contradictions. Je ne dit pas ça pour tout: d'habitude c'est très bien de faire les liens!! :P Mais sur cette partie "particularité lié au sang" le prof pose vmt que des questions de cours et ne met pas de piège. Donc apprenez simplement cette partie sans chercher la petite bête ;)

Ensuite pour répondre à ta question:
:arrow: Il ne faut pas comparer la circulation des GR avc les lignes de courant!! circulation axiale ne signifie pas lignes de courant parallèle et circulation en rouleaux ne signifie pas lignes de courant qui se croisent!
:arrow: Pourquoi?? Parce-qu'on est pas du tout à la mêle échelle : la circulation des GR concerne l'échelle cellulaire et les lignes de courants concerne l'échelle moléculaire.

Donc on ne peut pas comparer! c'est deux parties du cour distinctes. Désolé pour cette explication qui n'est pas très satisfaisante je conviens mais comme je te le disant plus haut ne t’embêtes pas avc cette partie "particularités liées aux parois" apprend juste là sans chercher plus loin.

Poutoux! <3
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Ripper » 25 Jan 2014, 17:15

Okay merci beaucoup pour la réponse ça m'a un peu éclairé :D

Bon week end !! :bye:
Ripper
Carabin débutant

Messagepar Professeur Rogue » 30 Jan 2014, 09:31

B O N J O U R !

C'est cool d'avoir trouvé ce post mais il y a quand même quelque chose que je ne comprend pas, même s'il ne faut pas faire le lien avec le reste du cours, déjà le prof nous dit que le débit et toujours constant, pourtant la on nous parle de débit faible ou élevé, à l'aide !

Puis je suis tombé sur un post ou on nous dis qu'un régime turbulent c'est tout le temps pathologique, alors ce que je ne comprend pas c'est qu'on nous dit que quand la vitesse diminue, donc quand la viscosité augmente, donc quand on est dans un régime laminaire, le GR se mettent en rouleaux, ce qui est pas forcement bon si j'ai bien compris (?), mais quand la vitesse augmente, on se retrouve avec une circulation axiale des GR, ce qui est mieux que la circulation en rouleaux (?) donc est-ce que ca veut dire que la vitesse augmente, mais qu'on se retrouve toujours avec un nombre de Reynolds <2000 ? Parce que sinon ca voudrait dire qu'on a une circulation axiale des GR mais dans un régime turbulent je trouve ca un peu bizarre !
Désolé pour ce charabia mais j'ai encore plus de mal à expliquer que comprendre cette partie !!!
Image
Image
Professeur Rogue
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 30 Jan 2014, 13:35

Coucou! :D

Alors c'est une bien bonne question, tu soulève des points intérressants du cours. Cependant nos partiels sont dans 4jours :beat-up: et je ne préferais pas te bacler une réponse a ton post, du coup je m'y pencherais plus sérieusement dès mardi :P Ne tkt pas on t'oubli pas, en attendant voilà qqls pistes de réflexions:

Professeur Rogue a écrit:C'est cool d'avoir trouvé ce post mais il y a quand même quelque chose que je ne comprend pas, même s'il ne faut pas faire le lien avec le reste du cours, déjà le prof nous dit que le débit et toujours constant, pourtant la on nous parle de débit faible ou élevé, à l'aide !

:arrow: Déjà le prof ne nous dit pas que le débit est toujours constant: pour qu'il soit constant il faut que le régime d'écoulement soit stationnaire et que le fluide soit incompressible diapo 10 de son premier cours.
Donc certes le sang est un fluide incompressible mais l'écoulement du sang n'est pas toujours stationnaire! Dans tous les exos de calcul on considère qu'on est en écoulement stationnaire mais dans la vrai vie ce n'est pas toujours le cas! Le débit peut varier

Professeur Rogue a écrit:Puis je suis tombé sur un post ou on nous dis qu'un régime turbulent c'est tout le temps pathologique, alors ce que je ne comprend pas c'est qu'on nous dit que quand la vitesse diminue, donc quand la viscosité augmente,

:arrow: Attention ici on parle de débit faible et non de vitesse faible il y a aussi la section qui rentre en jeu

Professeur Rogue a écrit: donc quand on est dans un régime laminaire, le GR se mettent en rouleaux,

:arrow: Les GR se mettent en rouleaux quand le débit est vmt très faible!! donc certes quand ils se mettent en rouleaux on est en écoulement laminaire mais quand on est en écoulement laminaire les GR ne se mettent pas forcement en rouleaux il peuvent aussi circuler de manière axiale. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Professeur Rogue a écrit:ce qui est pas forcement bon si j'ai bien compris (?), mais quand la vitesse augmente, on se retrouve avec une circulation axiale des GR, ce qui est mieux que la circulation en rouleaux (?)

:arrow: Oui
Professeur Rogue a écrit:donc est-ce que ca veut dire que la vitesse augmente, mais qu'on se retrouve toujours avec un nombre de Reynolds <2000 ?

:arrow: Oui je crois que c'est ça! :P mais comme je te disais plus haut mardi on se repenche dessus et je te confirmerais ce que je t'ai dit ou non :)

En espérant avoir était clair :P Poutoux!
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Professeur Rogue » 30 Jan 2014, 13:58

Ca frôle déjà la perfection comme réponse, j'ai hate d'etre mardi !!!
Oui je vois ce que tu veux dire pour le coup des GR laminaire-axial, mais j'ai une question par rapport à ce que tu m'as expliqué, débit faible et vitesse faible c'est pas un peu lié ? Parce que dans la ronéo il y a écrit "si la vitesse de déplacement est faible, les GR forment des rouleaux" ?
A part ca ta réponse et géniale et je patiente tranquillement !

Merci mille fois et bonne chance pour les partiels !!!!!!
Image
Image
Professeur Rogue
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 30 Jan 2014, 14:30

Coucou! :D

Tout d'abord merci pour tes remerciements ça fait plaisir :D <3
Ensuite:
Professeur Rogue a écrit:Oui je vois ce que tu veux dire pour le coup des GR laminaire-axial, mais j'ai une question par rapport à ce que tu m'as expliqué, débit faible et vitesse faible c'est pas un peu lié ? Parce que dans la ronéo il y a écrit "si la vitesse de déplacement est faible, les GR forment des rouleaux" ?

:arrow: Q = S.v donc oui vitesse faible et débit faible sont liés bien sure, je voulais juste te dire de ne pas faire l’amalgame entre débit et vitesse. En effet vu que la section intervient il est possible d'avoir une vitesse faible mais un débit élevée si la section est très importante par ex. Tu vois ce que je veux dire? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Professeur Rogue » 31 Jan 2014, 09:30

D'accooooooord, j'étais tellement influencé par le fait qu'il précise bien que le débit soit toujours constant mais ce que tu m'expliques est beaucoup plus logique, merci beaucoup pour avoir pris du temps sur tes révisions j'ai compris maintenant !!!!

Bonne journée et bonne chance encore !
Image
Image
Professeur Rogue
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique Cardio-Vasculaire (Franken)