Coucou!
Alors c'est une bien bonne question, tu soulève des points intérressants du cours. Cependant nos partiels sont dans 4jours

et je ne préferais pas te bacler une réponse a ton post, du coup je m'y pencherais plus sérieusement dès mardi

Ne tkt pas on t'oubli pas, en attendant voilà qqls pistes de réflexions:
Professeur Rogue a écrit:C'est cool d'avoir trouvé ce post mais il y a quand même quelque chose que je ne comprend pas, même s'il ne faut pas faire le lien avec le reste du cours, déjà le prof nous dit que le débit et toujours constant, pourtant la on nous parle de débit faible ou élevé, à l'aide !

Déjà le prof ne nous dit pas que le débit est toujours constant: pour qu'il soit constant il faut que le régime d'écoulement soit
stationnaire et que le fluide soit
incompressible diapo 10 de son premier cours.
Donc certes le sang est un fluide incompressible mais
l'écoulement du sang n'est pas toujours stationnaire! Dans tous les exos de calcul on considère qu'on est en écoulement stationnaire mais dans la vrai vie ce n'est pas toujours le cas!
Le débit peut varierProfesseur Rogue a écrit:Puis je suis tombé sur un post ou on nous dis qu'un régime turbulent c'est tout le temps pathologique, alors ce que je ne comprend pas c'est qu'on nous dit que quand la vitesse diminue, donc quand la viscosité augmente,

Attention ici on parle de débit faible et non de vitesse faible il y a aussi la section qui rentre en jeu
Professeur Rogue a écrit: donc quand on est dans un régime laminaire, le GR se mettent en rouleaux,

Les GR se mettent en rouleaux quand le débit est vmt très faible!! donc certes quand ils se mettent en rouleaux on est en écoulement laminaire mais quand on est en écoulement laminaire les GR ne se mettent pas forcement en rouleaux il peuvent aussi circuler de manière axiale. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
Professeur Rogue a écrit:ce qui est pas forcement bon si j'ai bien compris (?), mais quand la vitesse augmente, on se retrouve avec une circulation axiale des GR, ce qui est mieux que la circulation en rouleaux (?)

Oui
Professeur Rogue a écrit:donc est-ce que ca veut dire que la vitesse augmente, mais qu'on se retrouve toujours avec un nombre de Reynolds <2000 ?

Oui je crois que c'est ça!

mais comme je te disais plus haut mardi on se repenche dessus et je te confirmerais ce que je t'ai dit ou non

En espérant avoir était clair

Poutoux!