Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

loi de Hooke

loi de Hooke

Messagepar Guillaume.M » 30 Jan 2014, 12:39

salut , dans la ronéo 2 page 8 , cette partie me pose un peu pb au niveau des données qu'on nous fournit : L correspond à la largeur , et si laquelle ? ( hauteur du cylindre ?) idem pour la longueur , elle correspond à la hauteur du cylindre ? voilà merci pour la futur réponse
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Re: loi de Hooke

Messagepar Guillaume.M » 30 Jan 2014, 12:55

si on peut aussi m'expliquer la différence d'un point de vue physique entre tension et pression ? merci
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar ∅MEGA » 30 Jan 2014, 12:57

viewtopic.php?f=501&t=48821
viewtopic.php?f=501&t=49019

ça répondra peut être à tes questions
∅MEGA
Security Manager

Messagepar dMarie » 30 Jan 2014, 13:06

Coucou ! :D

Alors tout d'abords concernant ta première question va voir ce post viewtopic.php?f=501&t=49019 si ça ne t'aide pas dit nous on te réexpliquera :P

Ensuite concernant ta deuxième question on va prendre comme exemple une nappe :
:arrow: Quand tu tire la nappe pour la poser sur la table tu exerce une tension dessus, la direction de ton vecteur de force est tangente (dans l'axe) de la nappe
:arrow: Si tu pose ensuite un vase sur cette nappe, ce vase va exercer une pression sur la nappe. La direction de ton vecteur de force est perpendiculaire à la direction de la nappe.

Appliqué aux vaisseaux:
pression tension.PNG
pression tension.PNG (9.39 Kio) Vu 309 fois

Tu vois sur ce schéma que la tension s'exerce de manière tangente au parois et que la pression s'exerce de manière perpendiculaire aux parois du vaisseau.

Est-ce que c'est plus clair? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Guillaume.M » 30 Jan 2014, 14:27

parfait merci beaucoup ton post résout mes 2 questions , j'en ai une dernière ( jamais 2 sans 3 :p)
en fait c'est à la page 12 de cette meme ronéo , sur le cas particulier du rein :

on dit que le rayon des artérioles du glomérule est > à celui des artérioles des tubules car la pression y est plus importante : or je croyait que delta P = QR avec R=8nl/pi r^4

donc si le r du glomérule est plus important R diminue et du coup la pression aussi non ?

je comprend pas pourquoi P est plus important même si le raisonnement semble logique mathématiquement ça me pose un pb , j'ai du faire une erreur mais je ne sais pas laquelle

voilà merci :)
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar dMarie » 30 Jan 2014, 14:46

Coucou! :)

Tout d'abord la pression au niveau du glomérule est plus importante par rapport au tubule tout simplement parceque le glomérule est situé avant le tubule dans le reseau vasculaire. Je m'expliques: plus le sang "avance "dans les artères, plus il "frotte" aux parois et plus il perd de l'énergie donc progressivement la pression baisse. C'est ce phénomène qui explique la perte de charge entre le réseau veineux et artérielle.

Ensuite concernant la phrase de la ronéo: si r des capillaires au niveau du glomérule > à r du tubule, comme tu le disais R du glomérule < à R au niveau du tubule et du coup deltaP au niveau du glomérule va être < à delta P au niveau du tubule.

Mais attention delta P ne correspond pas à la pression artérielle! delta P correspond à une perte de charge entre deux points, dans le cas du glomérule et du tubule delta P va correspondre à la perte de charge induite par le réseau capillaire! Donc si deltaP est grand ça veut dire que la différence de pression entre l'entrée du réseau capilaire et la sortie est importante, ça veut dire que le sang à "perdu" bcp de pression en passant dans ce réseau capillaire.

:arrow: Du coup deltaP au niveau du glomérule va être < à delta P au niveau du tubule MAIS cela veut dire que le reseau capillaire du glomérule fait perdre moins de pression au sang que le reseau du tubule. Du coup la pression artérielle au niveau du glomérule est > à celle du tubule

Est-ce que c'est plus clair? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Guillaume.M » 30 Jan 2014, 15:16

parfait!!! merci +++
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Retourner vers Biophysique Cardio-Vasculaire (Franken)