Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Occlusion d'un vaisseau musculo-élastique

Occlusion d'un vaisseau musculo-élastique

Messagepar Tema » 06 Mai 2014, 15:25

Bonjour,

Au risque de paraître à côté de la plaque malgré tous les posts concernant le QCM3 du CCB, je n'ai toujours pas compris pourquoi quand le delta P augmente on risque une occlusion et non un éclatement du vaisseau. Pour moi quand delta P (Pint-Pext) augmente la pression à l'intérieur du vaisseau augmente et/ou la pression à l'extérieur diminue. Donc on risque plus un éclatement qu'une occlusion non ? Je ne comprends d'ailleurs pas la phrase du professeur à ce sujet "l y a donc un spasme du vaisseau en cas d'augmentation sévère de la pression artérielle. Il n'est pas nécessaire qu'il y ait éclatement du vaisseau (heureusement) pour observer ce phénomène"

Si quelqu'un veut bien m'aider à sortir de mon marasme :D

Merci beaucoup :)
Tema
Apprenti Carabin

Re: Occlusion d'un vaisseau musculo-élastique

Messagepar Retrojex » 08 Mai 2014, 16:52

Salut , alors si ça t'aide a retenir comment considérer deltaP, moi je me dis que la chute de Pression ( diminue la pression interne) et donc forcément si la pression est plus faible les parois des vaisseaux auront tendance a se rapprocher ( donc occlusion).

Après pour le reste, je risque de dire une énorme connerie, mais le spasme du vaisseau quand le deltaP diminue c'est surement pour éviter l'occlusion justement et redonner un peu de pression. ( mais je ne suis absolument pas sur de ça ) .

Pour voilà juste pour donner mon point de vue :D (j'espère ne pas t'avoir embrouillé)
Retrojex
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique Cardio-Vasculaire (Franken)