Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INSCRIPTIONS ATELIERS ORAUX : Ici

SUJETS EB SEMESTRE 2 : Ici

Newsletter : ICI

Equations différentielles: QRU4

Equations différentielles: QRU4

Messagepar Windy » 16 Mar 2026, 20:38

Bonjour,
Pour le QRU 4 des équations différentielles (je met une capture en pièce jointe pour pas que vous ayez besoin de chercher), la solution est B mais je n'ai pas du tout compris la forme de l'équation ni pourquoi c'est b. Je suis allée revoir le cours, page 4 comme le dit la correction et même l'aide pour les équations différentielles mais je ne comprends rien du tout car rien n'a cette tête là... Je pourrais avoir une explication s'il vous plait?
Merci d'avance!! <3
Capture d’écran 2026-03-16 193426.png
Capture d’écran 2026-03-16 193426.png (22.3 Kio) Vu 68 fois
Windy
Carabin newbie

Re: Equations différentielles: QRU4

Messagepar Dulclaudiax » 19 Avr 2026, 14:23

Coucou !

Désolée de la réponse tardive, elle ne s'est jamais envoyée... :disapointed:

Je comprends tout à fait la difficulté de ce QRU, on va voir ça ensemble :)

On reprend notre équation différentiellle : y’ - y = (x+1) ex

On commence par l’identifier : c’est une équa diff du premier ordre AVEC second membre, le second membre étant (x+1) ex

On sait que pour une ED avec second membre, la solution générale est de la forme : solution de l’ED homogène + solution particulière.

La solution de notre ED homogène est tout simplement Cex.

Il faut maintenant trouver la solution particulière. Le but ici est de trouver une fonction y qui lorsqu’on va la replacer dans l’équation va nous donner ce second membre (x+1) ex ! Autrement dit, on cherche y de telle sorte à ce que y’ - y soit égal à (x+1) ex.

Etant donné que la fonction est dérivée, c’est très dur de trouver dès le départ la bonne fonction y… C’est pour ça que le prof va soit :
  • Te proposer directement y
  • Te donner directement la solution générale afin que tu vérifies si c’est la bonne

Dans ce QRU donc, tu as juste à chercher si (x2/2 + x + C)ex est une solution qui vérifie ton équation !

:arrow: 1ère étape : on enlève les parenthèses pour y voir plus clair
Si on développe notre solution, on obtient x2/2 * ex + xex + Cex
C’est super parce qu’on retrouve déjà Cex qui correspond à la solution de notre ED homogène !
Maintenant on cherche donc à savoir si x2/2 * ex + xex, la présupposée solution particulière, résout notre équation !

:arrow: 2ème étape : tester la solution particulière y = x2/2 * ex + xex
On a juste à remplacer y dans l’ED de départ à gauche pour voir si on obtient bien (x+1) ex.
En gros, on calcule y’ - y avec y = (x2/2) * ex + xex !

Pour cela, on doit au préalable dériver y.

On a un produit qui est (x2/2) * ex. Pour le dériver on utilise la formule uv = u'v + uv' avec :
  • u = x2/2 = 0,5x2 (pour mieux dériver après)
  • sa dérivée u' = 2 * 0,5 * x = x
  • v = ex
  • sa dérivée v' = ex

La dérivée de notre produit est donc x * ex + (x2/2) * ex
On a comme facteur commun ex donc on peut écrire :
ex(x + x2/2)

Il manque le xex qui est également un produit et qui, lorsqu'on le dérive, est égal à ex + xex

La dérivée finale est donc égale à :
y' = ex(x + x2/2) + ex + xex = ex(x + x2/2 + 1 + x) = ex(2x + x2/2 + 1)

Maintenant qu'on a y et y', on les remplace dans l'équation de départ y' - y pour voir si on obtient le membre de droite (x+1) ex.

y' - y = ex(2x + x2/2 + 1) - (x2/2 * ex + xex) = ex(2x + x2/2 + 1) - ex(x2/2 + x) = ex(2x + x2/2 + 1 - x2/2 - x) = ex(x +1)

On retrouve bien notre équation de départ y' - y = ex(x +1) donc la solution de l'item B est bien juste ! C'est bien une solution de notre équation :)

Je t'avoue que c'est un calcul extrêmement long à faire, je ne pense pas que ça tombera le jour de l'examen (en tout cas je croise les doigts :worship: )

J'espère que c'est plus clair pour toi ! N'hésite surtout pas si tu veux une version rédigée sur papier ! :call-me:
:gauss: :pharmaco: Tutrice de Biostatistiques 2025 - 2026 :pharmaco: :gauss:
Dulclaudiax
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Annatuts