Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ST1: qcm 7

ST1: qcm 7

Messagepar leo.noerdinger » 08 Fév 2026, 15:56

Bonjour,
j'aimerai avoir quelques explications sur ce qcm, je voulais savoir si l'HYPER glycémie ou tout autre variable avec une valeur supérieure à la valeur seuil doit être considéré comme un test POSITIF ou cela est variable en fonction du test effectué,
par exemple dans ce qcm, on ne nous précise pas si ce test est en vue de détecter l'HYPO ou l'HYPER glycémie, le test pourrait donc être positif EN DESSOUS de la valeur seuil si l'on voulait détecter l'HYPO glycémie ?
Merci pour votre réponse :)
leo.noerdinger
Apprenti Carabin

Re: ST1: qcm 7

Messagepar Tryptophrane » 08 Fév 2026, 16:59

Salut ! Ta question est hyper pertinente !

En fait j'ai gardé les explication du cours, c'est-à-dire qu'à partir du moment où tu dépasses le seuil, tu es considéré comme positif. Je n'ai pas voulu vous piéger dans ce QRU. En fait, un test est positif lorsqu'il "détecte ce qu'il est censé détecter". Donc en effet j'aurais du préciser dans l'énoncé que le glucomètre permettait de détecter l'HYPERglycémie dsl ! Et donc là effectivement, si la valeur mesurée est supérieure à la valeur seuil, le test est positif. Je suis restée sur le cas classique du cours.

Et tu as raison, si j'avais dit dans l'énoncé que l'on cherchait une HYPOglycémie, le test serait positif si la valeur mesurée était inférieure à la valeur seuil !

Je n'y avais pas pensé mais c'est très juste : il faut préciser sur quelle pathologie on souhaite se focaliser !

Bon courage pour la suite :)
:jul:~TUTRICE DE BIOSTATISTIQUES 2025-2026​~ :jul:
Tryptophrane
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: ST1: qcm 7

Messagepar leo.noerdinger » 22 Fév 2026, 15:19

Merci pour la réponse ! :D
leo.noerdinger
Apprenti Carabin

Retourner vers Séances Tut'