Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ST1 QRU 22 item C matrice triangulaire

ST1 QRU 22 item C matrice triangulaire

Messagepar moglnd » 08 Fév 2026, 12:13

coucouuu,

sauf erreur de ma part, je ne trouve pas dans le cours des matrices ou c'est que l'on parle de matrice triangulaire supérieure, cet item est compté vrai dans la correction de la st ? est-ce possible de m'indiquer dans quelle partie nous en parlons et si c'est qcch qui faut savoir?

merciii ! :coeur:
moglnd
Apprenti Carabin

Re: ST1 QRU 22 item C matrice triangulaire

Messagepar Iwatarax » 08 Fév 2026, 18:33

coucouuu m'organe (je t'appelle avec ton pseudo du serv discord comme j'avais vu ta question là-bas)

concernant ma petite proposition avec "matrice triangulaire supérieure" (j'avoue c'était pas sympa), ça fait partie des points que le prof indique à l'oral dans son cours présentiel, mais qu'il ne met pas dans son diapo...

étant donné que ma fiche prend comme modèle le diapo du prof (support officiel), je n'y ai pas consacré de partie spécifique (c'est pour ça que tu n'as rien trouvé sur cette notion 😔), mais j'ai jugé que je pouvais vous les faire tomber en DM / ST pour tout de même vous parlez de ces points et évitez d'être en cause si ça tombe le jour j

mais bon pour faire un rappel (ou pour apporter une nouvelle connaissance) :
- matrice triangulaire supérieure : matrice carrée dont tous les coefficients situés en dessous de la diagonale principale sont nuls
- matrice triangulaire inférieure : matrice carrée dont tous les coefficients situés au dessus de la diagonale principale sont nuls

j'avais également fait quelque chose de similaire dans un DM (je crois) en vous parlant de matrice "creuse" : c'est pas dans le diapo du prof, mais il en parle

dans tous les cas, les éléments qui concernent la forme d'une matrice (rectangle, carrée, triangulaire...) peuvent tomber le jour de l'exam, mais le prof a bien conscience que ce n'est pas ce qui est le plus intéressant intellectuellement (faut juste reconnaître une structure géométrique, c'est pas trop instructif)

ps : l'item était bien vrai, même si c'était méchant, mais au moins maintenant vous savez 😿
:mew: Tuteur de Biostatistiques 2025 - 2026 :mew:
Iwatarax
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Séances Tut'