Coucou !
Je suis désolé que cette notion paraisse aussi confuse. Sache que le doute plane depuis l'an dernier ...
Sur le diaporama du professeur, il a bien écrit que dans les deux cas on conclut à tort que le traitement est efficace. De plus dans la vague de questions de l'an dernier, la réponse n'était pas bien claire... J'ai discuté avec mes co-tut et nous sommes d'accord sur le fait que ce n'est pas super logique. Cependant, on redemandera encore au professeur cette année afin que cette notion soit enfin éclaircie !
Si on repose le cadre :
- H0 = "pas de différence significative"
- H1 = "différence significative"
On dit qu'un traitement est efficace si on rejette H0 (au seuil alpha).
Concernant le
risque alpha (première espèce) : c'est comme si tu avais un faux positif !
C'est donc la probabilité de rejeter H0 alors qu'elle est vraie. On la rejette alors qu'il n'y a
pas de différence en réalité.

De ce fait, on conclut à tort que le traitement est efficace, qu'il existe une différence.
Concernant le
risque bêta (deuxième espèce) : c'est comme si tu avais un faux négatif !
C'est donc la probabilité de ne
pas rejeter H0 alors qu'elle est fausse. Il y a bien une différence en réalité (donc le traitement est efficace) mais on ne rejette pas H0.

Donc on est (
censé) conclure à tort qu'il n'y a pas de différence, pas d'efficacité. On passe à côté d'un traitement efficace en quelque sorte.
Donc en résumé :
- Le risque alpha : tu vois un effet qui n'existe pas
- Le risque bêta : tu ne vois pas un effet qui existe
Voilà, normalement c'est ce qui serait le plus logique ! Garde ces explications en tête. Maintenant, on redemandera au professeur car s'il maintient que ce qu'il a écrit est juste, vous serez malheureusement obligé d'apprendre sa version à lui, même si cela vous paraît incohérent...
Pareil, si le Pr.Maignant ne dit pas la même chose que lui, il faudra retenir la version de chaque professeur individuellement
Désolé de ne pas pouvoir t'apporter un énorme éclaircissement par rapport à cela, mais promis, on redemandera au Pr.Staccini !