Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Micelles

Micelles

Messagepar la-gigi » 13 Jan 2026, 14:16

Saluuuuuut,

J'écris un message pcq j'ai absolument rien compris au schema de micelles dans la fiche "opération pharma pt1" et j'ai l'impression que ça m'a plus embrouiller qu'autre chose...si quelqu'un pourrait m'apporter une explication ça serait super sympa 🥲
Perso, pour moi une micelle directe c'est un regroupement de TA dont les tetes sont vers l'exterieur de la micelle (car hydrophile et le solvant est polaire souvent l'eau) et les queues qui sont hydrophobes pointent alors vers l'interieur de la micelle (ils s'éloignent de l'eau, polaire). Ensuite pour la micelle indirecte, la tete des TA (toujours hydrophile) est dans ce cas dirigés vers l'interieur de la micelle car le solvant est apolaire alors que les queues hydrophobe pointent vers l'exterieur des micelle puisque le solvant est apolaire...

Merciii d'avance pour la réponse en tout cas 🫶
la-gigi
Carabin confirmé

Re: Micelles

Messagepar Margauxnade » 17 Jan 2026, 08:42

coucou c’est Margauxnade voici la réponse de ma co-tut.
Coucou! alors oui il y a un problème dans le schéma page 3 des micelles. en gros dans une micelle, la tête est hydrophile et le corps hydrophobe. on distingue 2 types de micelles: directes et inverses.
les micelles DIRECTES : centre HYDROPHOBE qui va agir avec des groupements APOLAIRES et périphérie HYDROPHILE qui va agir avec des groupements POLAIRES.
les micelles INVERSES : centre HYDROPHILE qui va agir avec des groupements POLAIRES et périphérie HYDROPHOBE qui va agir avec des groupements APOLAIRES.
je vous poste en début d’après midi le schéma correcte + explications!
bons courage!!
Margauxnade
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Retourner vers Opérations pharmaceutiques