Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Groupe

Groupe

Messagepar Layouchka » 14 Avr 2014, 07:32

Coucou tout je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de la dynamique de groupe de Lewin c'est dire le T groupe s'il vous plaie :/
Layouchka
Carabin confirmé

Re: Groupe

Messagepar LNA_ » 14 Avr 2014, 08:30

Hello !

Tu as posté dans la mauvaise section :/ Donc j'ai déplacé le sujet, mais fais attention pour la prochaine fois s'il te plait :)

Ensuite je déduis que tu n'es pas allée à la tut'rentrée car j'ai du expliquer cette notion au moins 30 fois !
:arrow: Mais c'est pas grave, c'est parti mon kiki pour une nouvelle explication :D :

-Le T group de Kurt Lewin :

En gros c'est un groupe de personnes qui vont tour à tour se dire ce qui ne va pas chez chacun.
D'après Kurt Lewin, quand une personne se confronte à l'image que les autres ont d'elle, la personne peut à ce moment là essayer de changer ce qu'il ne va !
Et après ça va mieux et tout le monde est content !

En joli ça fait : Les participants du T-groupe se confrontent aux autres et mieux les affects seront aménagés, + facile sera la vie du groupe et + le groupe sera efficace.
Genre si y'en a un qui dit cash à un autre : "t'es moche" ça passera moins bien que s'il disait : "tu pourrais prendre un peu plus soin de toi"

Donc tu vois bien que ces personnes participent de manière libre à une réflexion commune sur leurs propres données.

Cela complète leur formation sur :
→ Leur connaissance d'eux mêmes vu que les autres disent comment ils voient la personne en question
→ Les attitudes des autres à leur égard genre si y'en a un qui le ménage + qu'un autre pour lui dire ses 4 vérités
→ Le comportement du groupe comment faut se comporter pour que ça soit le + efficace possible

Ensuite pour les fonctions du T-groupe : (je copie colle un post que j'avais déjà écrit)

On parle de concentration ou centration sur l'ici et maintenant parce que les participants du T-group se demandent à l'heure d'aujourd'hui donc au moment même où ils commencent l'expérience du T-groupe ce qu'il ne va pas chez eux en se confrontant aux autres.

Cette concentration sur l'ici et maintenant va leur permettre de :
-commencer à faire des concepts (genre : c'est quoi aller bien ? C'est quoi une vie heureuse ?)
-se confronter à l'image que les autres ont d'eux --> ce qui leur permettra d'améliorer ce qui ne va pas chez eux
-découvre la nécessité du feed-back en gros que c'est important de prendre en compte les remarques des autres, de se remettre en question= rétro-action
-->surtout réfléchir à l'expérience actuelle

Résumé final :

En gros t'as un gars qui ne va pas très bien, et un jour quand il aura décidé il va se demander et demander aux autres participants du groupe :"mais qu'est ce qui ne va pas chez moi ??", les autres membres du groupe vont lui répondre tout en le ménageant (pour que ça soit efficace)--> il va décider de changer en mieux en prenant en compte leurs remarques et à partir de ce moment là, il va commencer à faire des concepts etc...

J'espère que c'est bon :)

Bonne journée !! :bye: :bye:
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

"Tout ce que nous rêvons est réalisable" E.Ionesco

Image
LNA_
Carabin vétéran

Re: Groupe

Messagepar Layouchka » 14 Avr 2014, 14:38

Merci beaucoup j'ai enfin compris le concept ! Désolé de t'avoir déranger! ta réponse est vraiment bien détailler :) merci bonne journee
Layouchka
Carabin confirmé

Retourner vers Psycho