Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les Groupes, norme fantome

Les Groupes, norme fantome

Messagepar Blay » 10 Jan 2014, 11:42

Coucou, :)

Il se trouve que j'ai un petit souci de compréhension au niveau de la norme fantôme de Goffman. En effet, il est écrit dans la fiche de la tut' rentrée (soit dit en passant très bien) ceci : Solution = norme fantôme (Goffman) = solution moyenne.

Je ne vois pas bien à quoi cela correspond, si quelqu'un avait une petite idée de la chose, je serai heureuse d'en savoir un peu plus.
Merci bien !
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Re: Les Groupes, norme fantome

Messagepar ailsa » 10 Jan 2014, 14:02

Coucou,

Alors, une personne au sein d'un groupe est tiraillée entre deux phénomènes : celui des aspects de son identité, qui peuvent ne pas être conformes aux normes du groupe et pour lesquels elle peut être stigmatitisée / critiquée, et le respect des normes du groupe pour pouvoir interagir avec les autres membres de celui-ci.

Goffman prend l'exemple de l'handicapé dans le groupe "société" pour illustrer son propos : pour lui, "une personne est stigmatisée du fait de la possession d'une caractéristique jugée négativement par référence aux normes sociales".

La solution pour lui est d'aligner ses identités sur les normes sociales, en quelque sorte cacher parfois sa véritable identité pour obéir aux normes ("norme fantôme") et ainsi pouvoir communiquer avec le groupe. C'est la solution moyenne pour concilier identité personnelle et intégration au groupe.

Pour l'handicapé, c'est difficile, et pour Goffman la vulnérabilité corporelle entraîne une vulnérabilité sociale car la personne est stigmatisée et discriminée par rapport au fait qu'elle ne correspond pas à ce que la société considère comme "normal".

Voila, j'espère que mon explication t'aidera à comprendre cette notion qui n'est pas simple, c'est sûr! :)
Image
ailsa
Carabin vétéran

Re: Les Groupes, norme fantome

Messagepar Blay » 13 Jan 2014, 13:44

Infiniment merci pour ta réponse plus que détaillée :)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers Psycho