Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les jeux de rôles

Les jeux de rôles

Messagepar Emilie_ » 14 Jan 2014, 22:24

Bonsoir :)

Je n'ai pas trop compris la notion de jeu de rôles dans un groupe, qu'est ce qu'on appelle le rôle exactement ? est ceque ce sont les attentes des autres, les règles, les valeurs du groupe qui définissent le rôle que l'on doit jouer ?
et si chacun a son rôle chacun a sa place, à quoi ça sert de changer de rôle dans le groupe ?

Merci de me répondre :)
Emilie_
Carabin vétéran

Re: Les jeux de rôles

Messagepar Mandy » 14 Jan 2014, 23:36

Saluuut ! :)

Alors dans un groupe, les membres qui le composent auront tous des fonctions attribuées ou non, un rôle à jouer en somme, pour le bon developemment du groupe.

:arrow: En fait, le rôle d'une personne au sein d'un groupe c'est de le faire avancer et SURTOUT d'atteindre le but du groupe.
:arrow: Donc chaque membre va se complaire dans son propre rôle, en gros il peut être une personne différente au sein du groupe, de ce qu'il est en réalité, de manière à exceller dans son rôle pour atteindre le but du groupe.
C'est pour ca qu'on appelle ca "jeu de rôle".

Ensuite, il peut y avoir changement de rôle pour diverses raisons, si le groupe est petit, et si il y a peu de personnes, afin que les membres soient polyvalents.. Ou si celui d'en face est mieux placé pour avoir tel rôle etc.. Toujours dans le but de faire avancer le groupe !

Mieux? : :D :
TUT' SSH 2013/2014

"Be the change you want to see in the world"

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Messagepar LNA_ » 15 Jan 2014, 13:56

Hello :)

Ma co-tut a tout bien expliqué le phénomène de changement de rôles au sein d'un groupe.
Mais on retrouve aussi cette notion dans la sociométrie de Moreno.

En fait Moreno va montrer dans ses travaux que la dimension sociale est une composante essentielle de la personnalité.
--> La personne est un ensemble de rôles sociaux et peut en changer ou en jouer ce qui amène au concept des jeux de rôle.
Les jeux de rôle c'est une sorte de thérapeutique, en gros le thérapeute demande à une personne du groupe de se mettre dans une situation fictive mais de faire comme si c’était une situation réelle.
Moreno a découvert que la personne en jouant cette situation apprenait à gérer ses réactions émotionnelles ou bien à exprimer des souffrances refoulées et donc d'aller mieux ensuite !

Sinon en changeant de rôle, la personne se met dans la peau d'un autre et peut réfléchir sur sa propre situation et relativiser.
Les jeux de rôles font partie du concept de psychodrame.

Voilà comme ça tu sais tout sur les jeux de rôles et j’espère que c'est plus clair :)
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

"Tout ce que nous rêvons est réalisable" E.Ionesco

Image
LNA_
Carabin vétéran

Messagepar Emilie_ » 15 Jan 2014, 17:53

Oui c'est plus clair merci :) en gros le jeu de rôle ça implique qu'on devient quelqu'un qu'on n'est pas et c'est pour ça aussi qu'on dit qu'il y a des tensions entre sa propre personnalité et les rôles/les attentes des autres parce que ça nous pose problèmes parfois d'être quelqu'un d'autre et de ne pas pouvoir s'exprimer ?
Emilie_
Carabin vétéran

Messagepar LNA_ » 16 Jan 2014, 10:53

Saluut :)

Alors pas exactement, le jeu de rôle n'implique pas qu'il y ait des tensions entre la personne et les rôles sociaux.

Le jeu de rôle c'est au niveau du système interne du groupe en fait. C'est ce qu'a expliqué Mandy "chaque membre va se complaire dans son propre rôle, en gros il peut être une personne différente au sein du groupe, de ce qu'il est en réalité, de manière à exceller dans son rôle pour atteindre le but du groupe.
C'est pour ça qu'on appelle ça "jeu de rôle"
"

Le système interne du groupe = relations interpersonnelles entre les membres du groupe = liens entre les membres du groupe s'articule autour de cette notion de rôle où on va déterminer les rôles, pouvoir les changer, et en jouer.

Mais la double composante du soi (le fait qu'il y ait une tension permanente entre la personne = ce que la personne est vraiment et les rôles sociaux = ce que l'on attend d'elle c'est un fait, ça ne vient pas des jeux de rôles, tu vois mieux ?

:arrow: Donc le jeu de rôle, comme tu l'as dit c'est : on joue le rôle de quelqu'un qu'on n'est pas, mais ce n'est pas pour cette raison qu'on dit qu'il y a une tension entre personne et rôle, ça c'est le fondement de l'identité.
Effectivement ça peut créer + de tension mais ce n’est pas à l’origine de cette tension, c’est l’identité, tu vois ?

Et sinon les jeux de rôles peuvent également faire référence à la méthode de Moreno que j'ai expliqué plus haut aussi !

J'espère que c'est bon, passe une bonne journée !
:bye:
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

Image
LNA_
Carabin vétéran

Messagepar Emilie_ » 16 Jan 2014, 20:44

Ca veut dire que les jeux de rôles ne posent problème/crééent des tensions que lorsqu'on se remet en question, lorsqu'on s'interroge sur notre identité et qu'on cherche qui l'on est vraiment ? non pas parce qu'ils réprésentent une partie de nous qui n'est pas naturelle ( vu qu'on joue le rôle de quelqu'un d'autre ) mais parce que identité = personnalité + jeu de rôle. Donc lorsqu'on s'interroge sur notre idéntité, on doit s'interroger sur une des deux composantes: personnalité ou le rôle social, et donc il y a une tension entre rôle social vs personnalité dûe à la recherche de l'identité ?

Je ne suis pas sûre que ce soit très clair ce que je viens de dire
Emilie_
Carabin vétéran

Messagepar LNA_ » 16 Jan 2014, 21:08

Bonsoir :)

Alors pour la notion de tension permanente entre personne et rôle, ce qu'il faut que tu retiennes c'est qu'il a un équilibre entre les 2.
Donc quand je parlais de + de tensions, je voulais dire que quand une personne "jouera un autre rôle" il n'y aura plus cet équilibre, ça tendra plus vers les rôles dans ce cas tu vois?

Je pense que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire plus haut, on reprend depuis le début d'accord ? :)

- Jeux de rôle au sein d'un groupe : la personne peut changer ce qu'elle est pour faire avancer le groupe.
ex: une fille super timide normalement, qui, pour pouvoir faire fonctionner de manière optimale le groupe, met de côté sa timidité .

- Si on oublie les jeux de rôles 5 min , donc, SANS RAPPORT AVEC LES JEUX DE RÔLES : Identité = personne + rôle : c'est un fait.

- Sinon on peut utiliser les jeux de rôle en thérapeutique pour aller mieux dans un autre cadre également (expliqué + haut).

Dis moi que tu as compris s'il te plaiiiit :fingers-crossed:
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

Image
LNA_
Carabin vétéran

Messagepar Emilie_ » 16 Jan 2014, 22:54

Aaah ok donc en gros les jeux de rôles =\= rôles sociaux car les jeux de rôles c'est en groupe ou autres situations ( Moréno) et les rôles sociaux c'est juste nous qui essayons de plaire aux autres, ça n'a pas de rapport avec faire avancer le groupe ?
C'est bien ça ?
Emilie_
Carabin vétéran

Messagepar LNA_ » 16 Jan 2014, 22:57

Ouiiiiiiiiiiii c'est bien ça :victory:
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

Image
LNA_
Carabin vétéran

Messagepar Emilie_ » 16 Jan 2014, 23:24

Hallelujah ! Merci beaucoup à toi LNA_ et à mandy pour avoir pris le temps de tout m'expliquer vous êtes super comme tutrices :D
Bonne soirée :)
Emilie_
Carabin vétéran

Messagepar LNA_ » 16 Jan 2014, 23:27

Merci beaucoup ça fait plaisir :D
Bonne soirée à toi aussi :)
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015