Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incohérences ronéo développement affectif de l'enfant

Incohérences ronéo développement affectif de l'enfant

Messagepar Marcus » 27 Fév 2014, 11:29

Salut ! :)

J'ai quelques questions concernant la ronéo :

1- On dit : "les premières expériences affectives sont fondamentales pour l'avenir psychologique de l'enfant et de l'adulte", en fait je vois pas pourquoi ce serait fondamentale pour l'enfant, car ce sont ses expériences et celles du bébé et de l'adolescent qui vont régir sur l'adulte non ? Sinon dan ces cas là il aurait fallu dire de l'enfant, adolescent, adulte, veillard... p.3

2- "L'acquis génétique est dépendant de l'environnement" ? c'est à dire, je comprends pas trop la phrase... p.3

3- Je pense qu'il y a une erreur dans le développement psychomoteur de l'enfant à 5 ans car il est écrit: "s'habille et se déshabille" dans la compréhension générale, alors que c'est dans la préhension ? p.7

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Dernière édition par Marcus le 27 Fév 2014, 22:33, édité 1 fois.
Marcus
Apprenti Carabin

Re: Incohérences ronéo développement affectif de l'enfant

Messagepar Mandy » 27 Fév 2014, 13:10

Salut ! :)

Marcus a écrit:1- On dit : "les premières expériences affectives sont fondamentales pour l'avenir psychologique de l'enfant et de l'adulte", en fait je vois pas pourquoi ce serait fondamentale pour l'enfant, car ce sont ses expériences et celles du bébé et de l'adolescent qui vont régir sur l'adulte non ? Sinon dan ces cas là il aurait fallu dire de l'enfant, adolescent, adulte, veillard... p.3

Quand on parle des premières expériences affectives, c'est celles que le bébé doit avoir avec ses parents. Si les parents donnent beaucoup d'amour à leur bébé (normal), l'enfant pourra bien se développer psychologiquement parlant, et au contraire si les parents "négligent" le bébé, il y aura des "retentissements" sur le comportement de l'enfant et à terme de l'adulte, surtout si les parents continuent à négliger leur enfant ..

Marcus a écrit:2- "L'acquis génétique est dépendant de l'environnement" ? c'est à dire, je comprends pas trop la phrase... p.3

Ca rejoint la notion d'épigénétique, "un même gène pourra être lu différemment selon les circonstances qui modifient l'environnement cellulaire".
Tout dépend de l'environnement, un gène pourra s'exprimer différemment selon l'environnement "cellulaire" ou "physiologique"

3- Je pense qu'il y a une erreur dans le développement psychomoteur de l'enfant à 5 ans car il est écrit: "s'habille et se déshabille" dans la compréhension générale, alors que c'est dans la préhension ? p.7

Non, la prof l'a toujours placé dans la catégorie : Compréhension générale du développement psychomoteur à l'âge de 5 ans.
TUT' SSH 2013/2014

"Be the change you want to see in the world"

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Re: Incohérences ronéo développement affectif de l'enfant

Messagepar Marcus » 27 Fév 2014, 22:33

Bon ben niquel ! Merci :)
Marcus
Apprenti Carabin

Retourner vers Psycho