Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gardien du sommeil

Gardien du sommeil

Messagepar chelsea » 03 Avr 2014, 13:13

Hello,

J'ai du mal à comprendre la notion de gardien du sommeil. Quand il y a écrit il faut que tout cela ce soit passé pour transformer l'énergie psychique qu'il y a au sein de l'inconscient.

Je comprend pas vraiment ce passage et ce qu'il faut en retenir
Dernière édition par chelsea le 11 Avr 2014, 15:44, édité 1 fois.
chelsea
Carabin Geek

Re: Gardien du sommeil

Messagepar ailsa » 05 Avr 2014, 11:15

Salut :)

Alors, le rêve est un gardien du sommeil dans le sens où il transforme tous les affects forts qui sortent de ton inconscient pendant que tu dors et qui pourraient te choquer : le rêve effectue un travail de

- condensation
- déplacement
- transformation
- symbolisation

pour transformer toutes tes pensées inconscientes potentiellement choquantes et inacceptables en images correctes.

Reprenons l'exemple de la ronéo : dans ton rêve, tu penses à ton voisin d'amphi Pierre qui est tout à fait banal alors que ce Pierre renvoie à la mort de ton oncle portant le même nom et qui t'a sûrement bouleversé, mais ton rêve travaille pour transformer cette pensée choquante en image acceptable d'un point de vue psychique.

Tu comprends mieux? ;)
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar chelsea » 06 Avr 2014, 08:04

Oui mais ça j'avais plutôt compris c'est plus quand elle dit: il faut que ça se soit passé et quand elle donne l'exemple du concours :confused:
chelsea
Carabin Geek

Messagepar ailsa » 08 Avr 2014, 09:40

Alors, normalement, il faut que le travail du rêve se passe pour transformer l'énergie psychique très forte de l'inconscient en images acceptables, c'est son rôle de gardien du sommeil <3 . Quand je pense à Pierre mon voisin d'amphi au T-shirt orange flash qui en fait représente mon oncle Pierre dont le décès m'a beaucoup affecté, mon rêve a bien fait son boulot, les pensées choquantes se sont transformées en images apparemment insignifiantes ;)

Dans l'exemple du rêve sur l'examen que l'on rate, le rêve n'a justement pas bien fait son travail de gardien du sommeil : il n'a pas transformé ces pensées choquantes, la pensée provient presque directement de l'inconscient sans avoir subit les processus du travail du rêve. Cela se produit dans une situation traumatique, stressante (cela se comprend très bien dans l'exemple de l'examen ;) ), où il y a trop de pressions psychologique ou psychique.

C'est mieux cette fois-ci? :)
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar chelsea » 11 Avr 2014, 15:44

OUI génial j'ai compris merci bcp :D :D
chelsea
Carabin Geek

Retourner vers Psycho